Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tessi se développe à l'international

Savoir profiter de chaque opportunité de développement, un atout que les entreprises doivent savoir déployer au bon moment, si elles en ont l’occasion. Tessi l’a bien compris avec l’acquisition de 100 % du capital de l’espagnol Graddo Grupo Corporativo S.L. et de ses filiales.

Se développer en Europe…

Un premier pas hors de France

« La caractéristique de nos ETI françaises est leur faible internationalisation. Leur chiffre d'affaires est réalisé à 80 % en France en moyenne. En Allemagne, c'est l'inverse. 80 % de leur chiffre d'affaires se fait à l'étranger. Pour se développer et changer d'échelle, il n'y a pas d'autre solution que de passer par l'internationalisation. […] Or 75 % des ETI reconnaissent qu'elles n'ont pas fait d'investissement en capacité depuis cinq ans. »

Tessi ne se classe pas dans cette dernière catégorie. En effet, après 40 ans de développement en France, l’entreprise a décidé d’étendre son expertise hors de nos frontières avec l’acquisition de Graddo. En complétant son offre et en étendant ainsi son influence, Tessi installe un peu plus sa place de leader sur le marché de la dématérialisation en Europe.

Jouer la carte de la proximité

Avec cette acquisition, Tessi joue la carte de la proximité. Tout d’abord concernant le secteur d’activité : Tessi et Graddo sont deux grands acteurs de la dématérialisation de documents et de l’externalisation de processus, avec une spécialité en BPO pour Graddo.
Les deux entreprises ont également une histoire similaire : Tessi a été reprise il y a 40 ans par Marc Rebouah qui en a fait une entreprise familiale de grande ampleur tandis que Graddo a été développée par les frères Tomas et José Azuara.
Enfin, géographiquement parlant, la France et l’Espagne sont voisines ce qui facilitera les futurs échanges entre l’entreprise « mère » et les fondateurs de Graddo qui restent administrateurs.

« Pour Tessi cette acquisition est la première étape d’une stratégie de développement à long terme qui a pour but d’asseoir son positionnement européen », selon Frédéric Vacher, Vice-président de Tessi.


… et au-delà !

Souvent délaissées car n’ayant pas la croissance fulgurante des startup et PME ni le chiffre d’affaires des grands groupes mondiaux, les ETI sont pourtant un atout essentiel du paysage économique français.

Après la publication de son enquête « ETI 2020 » le 3 juin 2014, BpiFrance, banque publique d’investissement, tire de premiers enseignements pour aider à la croissance de ces entreprises prometteuses.
En effet, « les 4 794 ETI recensées en France ont le plus haut taux d’investissement des entreprises françaises et réalisent près de 38% des investissements totaux des sociétés françaises. Grâce à une création d’emplois presque toujours supérieure à celle de l’ensemble des entreprises hexagonales, les ETI regroupent à elles seules 28% des effectifs, soit plus de 3 millions de salariés. Depuis 2009, elles ont créé 79 000 emplois ! » Pour BpiFrance, « l’innovation et l’international sont les piliers de développement des ETI. »

Les pistes étudiées sont vastes : « On parle de la révolution numérique, de l’Afrique ou encore de la croissance verte comme principaux chantiers d’essor. »

Tessi a donc décidé de miser sur l’Espagne où la crise contraint les entreprises à externaliser pour améliorer leur rentabilité. Une opportunité qui permettra à la société de poursuivre son évolution vers les métiers du tout numérique qui, en tant de crise, semble être la filière d’avenir puisque sa grande force est l’optimisation des coûts.

> http://www.tessidocumentsservices.fr/

À propos de Tessi :

Tessi, leader dans le traitement des flux, accompagne les entreprises depuis 40 ans dans la gestion de leurs éléments vitaux (Documents, Moyens de paiement, Transactions devises & or et Marketing promotionnel.) Son CA s’est élevé à 239,2 millions d’euros en 2013.
Tessi dont le siège social est basé à Grenoble (38) est cotée sur l’Eurolist B d’Euronext Paris - Code ISIN – FR0004529147 – Mnémonique : TES
- N°1 français dans le domaine de l'acquisition, du traitement de données et du traitement de chèques
- N°1 français dans les transactions devises et or
- N°1 français en gestion d’opérations promotionnelles différées
Pour plus d’informations sur le groupe : www.tessi.fr

Contacts presse :

Tessi
Corinne Rebouah
Secrétaire général et responsable de la communication
04 76 70 59 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TBWA Corporate
Emilie Sotton
Consultante RP
04 37 47 36 26
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
<strong>Contact Presse:
</strong>
TBWA



Profil du diffuseur :
<a href="http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74906">http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74906</a>



--

Communiqué envoyé le 25/06/2014 15:54:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : <a href="http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com" title="Diffuser un communiqué de presse">http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com</a>

______