Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les Laboratoires Boiron retiennent le WMS Reflex d'Hardis

Les Laboratoires Boiron retiennent le WMS Reflex d'Hardis


Le spécialiste des préparations pharmaceutiques homéopathiques choisit la solution de Hardis pour la gestion des flux logistiques de ses quatre sites de production.


Grenoble, le 18 juin 2014 – Hardis, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels métiers, annonce que Boiron, fabricant et distributeur de médicaments homéopathiques, vient de retenir Reflex WMS pour la gestion des flux logistiques de ses quatre sites de production. Après les phases d'analyse, de paramétrage et de tests, le déploiement de Reflex est prévu pour mi 2015.

Boiron : une gestion logistique internalisée

Les Laboratoires Boiron emploient aujourd'hui près de 4 000 collaborateurs, dont 3 000 en France. Ils disposent de quatre sites industriels, ainsi que d'une trentaine d'établissements locaux en charge de la distribution des médicaments auprès des 22 000 officines clientes sur le territoire français.

De la réception des matières premières nécessaires à l'élaboration des médicaments jusqu'à la livraison, y compris à l’international, en passant par le stockage, l’alimentation des chaines de production et la préparation des colis, tous les flux logistiques de l'entreprise sont entièrement gérés en interne par le laboratoire. Pour ses quatre sites industriels, Boiron s’appuyait jusque-là sur un module WMS développé en interne autour de l'ERP de l'entreprise. « L’outil ne correspondait plus à nos besoins, explique Philippe Posa, Directeur de la Supply Chain des laboratoires Boiron. Les coûts et les délais pour le faire évoluer devenaient trop importants ».

Un progiciel marché sans modifier de suite l'organisation

Pour le remplacer, la direction logistique de Boiron décide de se doter d’un progiciel de gestion d’entrepôts du marché. Après 8 mois de recherches, de tests et de rencontres avec les équipes des cinq éditeurs consultés, Reflex WMS est retenu fin 2013. Les équipes logistiques du laboratoire ont été séduites par la couverture fonctionnelle et la simplicité d’utilisation de la solution de Hardis, ainsi que par sa capacité à s’adapter aux processus existants. Mais ce sont surtout les échanges avec les équipes de Hardis qui ont été déterminants dans le choix final : « Nous avons rencontré une entreprise à taille humaine, avec des collaborateurs que nous avons sentis engagés à nos côtés, et également implantés en région Rhône-Alpes », poursuit Philippe Posa.

Après les phases d'analyse fonctionnelle puis de paramétrage, Reflex devrait être déployé mi 2015. « Dans un premier temps, la solution va être configurée pour se calquer aux processus actuels. Mais nous comptons, dans un second temps, profiter de sa mise en œuvre pour optimiser la préparation des commandes et les échanges avec nos fournisseurs, transporteurs et clients », conclut Philippe Posa.


A propos du Groupe Hardis

Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d'éditeur de logiciels et de société de conseil et de services informatiques. La société propose aux entreprises un accompagnement global pour mener à bien leur transformation numérique, depuis la définition de leur stratégie de services digitaux jusqu’à leur développement informatique et à leur intégration au système d’information existant.

Son offre s’articule autour de quatre axes : la performance de la Supply Chain, la gestion et la transformation des SI, la digitalisation des services et l’optimisation de l’expérience client. Elle s’appuie sur les métiers historiques de Hardis : conseil et AMOA ; développement, tierce maintenance applicative (TMA), et intégration ; infogérance et Cloud ; éditeur de logiciels et décisionnel. Et cible principalement les secteurs de l’assurance, de la logistique et du transport, de la distribution et de l’industrie.

Depuis 30 ans, la société construit sa croissance sur une approche pragmatique ainsi que des valeurs de proximité et d'engagement fort, tant auprès de ses 2 500 clients que de ses 630 collaborateurs (25 % de salariés actionnaires). En 2013, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de 57,2 millions d'euros. Le Groupe, dont le siège social est situé à Grenoble, dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.
www.hardis.fr


Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 64 15 31 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Les Laboratoires Boiron retiennent le WMS Reflex d'Hardis - 300 Ko)