Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tagproduct : LA RFID UNE SOLUTION INCONTOURNABLE POUR LA LOGISTIQUE

Répondre à cette question de la manière la plus appropriée prendra du temps si on décide de rentrer dans les détails de cette technologie. Pour cette raison, nous nous emploierons dans la définition de la RFID à en donner une image compréhensible et simple.

C’est quoi la RFID ?
Rentrer chez soi, accéder à un immeuble ou bien à un bâtiment, valider son titre de transport dans le bus ou bien dans le métro… ces gestes du quotidien nous paraissent anodins, alors que sans nous en rendre comptes nous utilisons des technologies faisant appel à l’identification automatique de données. Ce type de technologies utilise des protocoles d’identification de transfert des données par radiofréquence.
Ce qui est une réalité pour les hommes, l’est également pour les objets. Depuis leur fabrication jusqu’à leur mise en rayon, en passant par leur stockage, les objets sont marqués par des étiquettes ou tags RFID permettant de les identifier.
La RIFD sert ainsi à localiser et à tracer les déplacements d’objets dotés d’étiquettes ou de tags RFID appelés « puces RFID ». Selon que l’on utilise des lecteurs fixes ou des lecteurs mobiles, la distance à laquelle l’on peut identifier un produit, via les radiofréquences, est plus ou moins importante.
Chaque étiquette RFID est dotée d’une puce électronique comportant les données d’identification ou les informations sur des produits lisibles à distance par un terminal nommé « lecteur »
La majorité des étiquettes RFID possèdent un « code produit électronique »l'EPC. Elles possèdent aussi un code unique et non modifiable « UID ou le TID ». Enfin, l’utilisateur peut intervenir pour modifier ou ajouter lui-même des données sur l’identification des produits, dans la mémoire ré-inscriptible. Les étiquettes RFID peuvent être adhésives, personnalisables ...
Cette introduction à la RFID montre que cette technologie est utilisable dans tous les secteurs économiques pour lesquels la traçabilité est importante voire stratégique, avec la logistique au premier rang d’entre eux. La mise en place opérationnelle de RIFD dans une chaîne logistique est devenue un besoin, voire une nécessité incontournable, elle répond aux enjeux de sécurisation et d'optimisation de flux.

Les apports de la RFID à la chaîne logistique :
Automatisation et contrôle des réceptions et des expéditions.
Gestion de stock optimisée (quotidienne ou périodique).
Sécurisation des mouvements
Intégration en temps réel des données pour un meilleur réapprovisionnement, en d’autres termes, avoir un inventaire permanent.
Une rentabilité certaine et des économies non négligeables.

Synthèse :
La RFID permet la sécurisation de la chaîne de logistique, l’optimisation de la gestion des entrées et des sorties des marchandises et du stock, une meilleure traçabilité grâce à la lecture simultanée des étiquettes intelligentes.

Exemple de solutions RFID proposées par TAGPRODUCT appliquées à différents niveaux de la chaîne logistique :

Parc de containers ou de palettes en rotation
Configuration :
Solution matérielle : étiquettes RFID industrielles UHF, portique RFID UHF, terminal portable RFID UHF.
Schéma opérationnel : fonctionnement en circuit fermé dans lequel transitent automatiquement les informations ou les données depuis les palettes entreposées ou stockées jusqu'au système d'informations de l’entreprise. Les mouvements d'entrée / sorties de palettes sont tracés en temps réel par le portique RFID. L'opérateur peut faire un inventaire ou rechercher une palette en stock avec le terminal portable RFID.

Au niveau de la gestion d’entrées et sorties des caristes.
Configuration :
Solution matérielle : étiquettes RFID adhésives UHF, terminal portable RFID UHF connecté au système informatique de l’entreprise.
Schéma opérationnel : fonctionne en circuit fermé avec les équipements précités.

Au niveau du transtockage et convoyage :
Configuration :
Solution matérielle : étiquettes RFID adhésives UHF, lecteur RFID UHF, imprimante RFID UHF.
Schéma opérationnel : fonctionne en circuit fermé avec les équipements précités.

Pour des secteurs économiques comme la logistique, la RFID ne présente que des avantages. Elle permet ainsi de :
• Répondre aux exigences de la réglementation en vigueur
• Optimiser le suivi des flux logistiques (entrée/sorties) des produits
• Sécuriser la consommation des utilisateurs finaux
• Apporter une démarche qualitative optimisée

La RFID est une solution indispensable aujourd’hui à ce secteur, surtout concernant, la traçabilité logistique relative à la localisation et à l’identification de l’origine et la destination d’un produit, ainsi que de la traçabilité produit permettant d’en contrôler la qualité tout au long de son cheminement et d’identifier les potentielles altérations de qualité.

À propos

TAGPRODUCT concepteur et distributeur de solutions RFID propose, depuis 1999 des produits innovants basés sur la technologie RFID. De la phase de conception à l’exploitation, les solutions RFID de TAGPRODUCT vous aident à rationaliser la gestion de vos stocks pour une meilleure fluidité, sécurité et traçabilité de vos produits. La maitrise parfaite de vos produits par le biais des solutions RFID de TAGPRODUCT vous assure une rentabilité certaine et des économies non négligeables.


--
Contact Presse:

Tagproduct
François Lapeyre
Tél : +33(0) 4 72 52 12 20
www.tagproduct.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=81927



--

Communiqué envoyé le 05/06/2014 14:49:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______