Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

cut-e lance squares, le test des comportements contre-productifs

cut-e

cut-e lance squares,
le test des comportements contre-productifs


Montrouge, 18 mars 2014 : cut-e lance la version française de squares, le tout nouvel instrument d’évaluation des comportements contreproductifs, qui s’intègre aux différentes solutions RH que cut-e met en œuvre pour accompagner les entreprises, les écoles et les organisations professionnelles, dans l’évaluation des personnes à différents moments clés de leur parcours professionnel.

À la demande de ses clients, cut-e a conçu et développé le test squares ; cet outil permet d’évaluer, en situation de recrutement ou de développement RH, des tendances comportementales qui peuvent, selon les situations professionnelles rencontrées, être contre-productives.

Qu’évalue-t-on avec ce test ?

Une conduite contre-productive en environnement professionnel est une conduite intentionnelle, qui peut causer des dommages à l’entreprise et qui est contraire aux intérêts de l’entreprise. Tout individu, dans une situation donnée, peut adopter un comportement contre-productif, comme cela a été démontré dès les années 60 et 70 par des expériences comme celle de Milgram ou de Stanford. Il existe un certain nombre de paramètres clés contextuels susceptibles de provoquer des comportements contre-productifs : distraction, manque de clarté, ennui, opportunisme, superficialité, … Dans ces contextes, les personnes se différencient par leurs tendances à adopter ou non un comportement contre-productif.

La possibilité d’évaluer en amont les tendances comportementales permet d’anticiper des risques humains potentiels et de les traiter de manière appropriée, au niveau de la personne, de l’équipe ou de l’organisation.

Comment fonctionne le test ?

Plusieurs caractéristiques - comme auto-discipliné, consciencieux, prudent, empathique, honnête, réfléchi - peuvent être rattachées à la capacité à contrôler des impulsions et à la conscience des valeurs ; elles sont évaluées ici grâce à l’outil squares, à partir d’énoncés simples, proches des comportements en situation. Le questionnaire peut ainsi être utilisé pour tout type de postes, quel que soit le niveau de responsabilité. Le participant évalue les énoncés grâce à une commande à glissière permettant un haut degré de précision dans l’évaluation et la prise de décision comportementale. Ce système incite le participant à se mettre lui-même en situation et à se comparer à d’autres personnes dans son environnement immédiat. Ce cadre de référence permet une prédiction fiable de la conduite d'un individu.

Comment a été validé le test ?

Le questionnaire squares a été soumis à des études de validation approfondies, notamment une étude en ligne à grande échelle auprès de 335 participants ; les résultats du processus en ligne ont été comparés à une série d’entretiens qualitatifs. Tous deux ont confirmé les bonnes propriétés psychométriques de l’instrument, ce qui fait d’ailleurs l’objet actuellement d’une soumission d’article pour la prochaine Conférence de la Section de psychologie économique de l’American Psychological Society.

En savoir plus sur squares


A propos de cut-e

cut-e est le leader mondial pour la conception de solutions d’assessement RH, de tests et de questionnaires en ligne, et pour leur intégration dans les processus de recrutement, de sélection et de développement des collaborateurs. cut-e permet aux entreprises de mettre en place des processus d’évaluation transparent et objectif, permettant d'identifier les personnes ayant les aptitudes, connaissances, comportements et motivations clés pour réussir dans leurs fonctions.
cut-e réalise plus de 4 millions d’assessment par an, dans 40 langues et dans plus de 70 pays. Parmi nos clients : Crédit Agricole, Siemens, Easyjet, HSBC, Bosch, Henkel, Danone, …

www.cut-e.fr
Twitter : FR_cute
Facebook : cute.France


Contact presse :
Anne-Catherine Yon, 06 32 67 21 35, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.