Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CHEP et l'Européenne d'Embouteillage/Orangina Scwheppes poursuivent leur "écolaboration"

 

 

Dans la continuité de sa politique d'« écolaboration », l'Européenne d'Embouteillage (EdE), filiale industrielle d'Orangina Schweppes Group, a souhaité mettre en place une démarche de supply chain vertueuse et partagée avec CHEP, leader de la location de palettes. Quatre ans après la mise en place de leur partenariat en Espagne tout d'abord puis en France et en Belgique depuis 2012, ce sont aujourd'hui plus de 1 200 000 palettes qui sont utilisées pour couvrir les besoins du numéro 1 français sur le marché des boissons aux fruits, tout en répondant à des exigences environnementales fortes.

EdE produit chaque année 1,3 milliard d'unités sur ses quatre sites : La Courneuve (Seine-Saint-Denis), Meyzieu (Rhône), Donnery (Loiret) et Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse). En ayant racheté EdE en 2011, le Groupe Orangina Schweppes détient ainsi un outil industriel flexible lui permettant d'assurer l'essentiel de l'approvisionnement du marché national.

En 2013, CHEP a su mettre en œuvre toute son expertise et a proposé un nouveau format de palette : la 80 X 60 bois-métal (plus solide, résistante et parfaitement adaptée aux produits lourds) répondant aux besoins du Groupe. « La demi-palette bois-métal s'impose aujourd'hui comme le format permettant d'augmenter la visibilité de nos produits en linéaire. Nous nous sommes naturellement adaptés à cette nouvelle exigence du marché afin d'accompagner la croissance des marques du Groupe », explique Frédéric Darthout, Directeur Supply Chain d'EdE.

L'expertise « terrain »  de CHEP et sa qualité d'intégrateur ont permis une conversion tout en douceur. Les quatre usines ouvrent désormais leurs lignes de production à 1,2 million de palettes CHEP annuelles (sous trois formats). Ce contrat de trois ans, entre les deux acteurs prévoit l'approvisionnement d'environ 1 850 000 palettes sur la France, l'Espagne et la Belgique. Ces trois pays représentant plus de 80% de l'activité de l'industriel.

Plusieurs paramètres importants ont permis à CHEP de gagner ce challenge : une collaboration réussie depuis 2009 en Espagne, et 2012 en France et en Belgique, avec des flux d'environ 800 000 palettes par an, le coût maîtrisé des opérations, les audits réguliers, la capacité de ses équipes à accompagner vers le changement et, bien sûr, sa politique de développement durable.

Des solutions qui conduisent à de réels bénéfices environnementaux

«Limiter l'impact de nos activités sur l'environnement est un des piliers-clés de la politique développement durable du Groupe Orangina Schweppes. Aussi, EdE s'engage à réduire son empreinte carbone de 20% d'ici 2020», explique Philippe Saliba, Directeur Qualité Environnement Hygiène et Sécurité d'EdE. «En 2013, la collaboration CHEP/Européenne d'Embouteillage a déjà permis de réduire de plus de 1000 tonnes le volume des déchets de bois par rapport à 2012. Quant aux émissions de CO2, elles ont baissé d'environ 1100 tonnes », précise-t-il.

Pour aller encore plus loin, CHEP et l'Européenne d'Embouteillage ont mis en place l'intégration EDI (Echange de Données Informatisées), norme EDIFACT, de différentes données sensibles, telles que les livraisons et les commandes.

Ce qui signifie, au quotidien, plus d'économies, plus d'efficacité opérationnelle et un gain de temps.

Par ailleurs, les projets de collaboration se multiplient, tel le projet de mutualisation des lignes transport dont la mise en œuvre est prévue pour le premier semestre 2014.

Les volumes de l'Européenne d'Embouteillage associés à ceux de CHEP recèlent de réelles opportunités de collaboration qui devront aboutir à des transports plus économiques, optimisés et écologiques, grâce, notamment à la mise en place de boucles triangulaires :

centre de service CHEP ² usine d'embouteillage EdE ² entrepôt de distribution EdE. « Chez EdE, le transport représente aujourd'hui 18% de l'empreinte carbone. A travers ce projet de mutualisation, nous espérons réduire de 25% notre empreinte carbone sur les lignes identifiées », conclut Frédéric Darthout, Directeur Supply Chain d'EdE.

« La solution CHEP garantit à EdE une prestation de leader qui répond à ses attentes : disponibilité, qualité et adaptabilité des palettes sur ses lignes de production, suivi administratif régulier … Satisfaire nos clients est essentiel pour nous. Nous nous engageons à leur apporter notre vraie culture d'expertise et de qualité. Dans ce partenariat, la clé a été la collaboration entre les deux équipes CHEP et EdE pour une intégration profonde et pérenne qui illustre bien notre volonté de construire, ensemble, une supply chain performante », tient à préciser Laurent Le Mercier, Directeur Général de CHEP France.

EdE, naturellement plus qu'un embouteilleur

Depuis son rachat par Orangina Schweppes en 2011, EdE met en place une démarche poussée        d' « écolaboration » sur l'ensemble de ses sites de production. Orangina Schweppes, acteur majeur sur le marché des boissons rafraîchissantes sans alcool, est un groupe engagé depuis plusieurs années sur les problématiques de développement durable. L'entreprise déploie sa politique RSE autour de grands enjeux tels que la nutrition, l'environnement et la promotion de modes de vie durables.

En matière de nutrition, Orangina Schweppes a réduit de 15% le niveau de sucre ajouté dans ses boissons depuis 2006 et s'inscrit officiellement dans le Plan National Nutrition Santé gouvernemental.

Au niveau environnemental, Orangina Schweppes s'engage à limiter l'impact de ses activités, notamment en impliquant toutes ses usines, certifiées ISO 14001, dans un processus d'optimisation environnementale (réduction des consommations d'eau et d'énergie, valorisation maximale des déchets). L'autre grande priorité repose sur la réduction de son empreinte carbone et l'optimisation permanente des emballages. A titre d'exemple, le poids de la bouteille Oasis 2 litres a été réduit de 15 grammes en 2011, un projet de deux ans issu d'une étroite collaboration entre les équipes de l'Européenne d'Embouteillage et les équipes de recherche du groupe Suntory* auquel appartient Orangina Schweppes.

Orangina Schweppes est aussi engagé dans le programme européen EPODE, visant à accompagner les familles en matière d'équilibre nutritionnel et de dépense physique. L'encouragement des jeunes à la pratique sportive s'inscrit également dans un partenariat de plus de 15 ans avec l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Une attention particulière est par ailleurs portée au développement des collaborateurs au sein d'une entreprise où il fait vraiment bon travailler !

L'Européenne d'Embouteillage (EdE) est un acteur majeur sur le marché de la production de boissons rafraîchissantes sans alcool en France. EdE intervient sur l'ensemble des segments du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (gazeux et non gazeux). Elle dispose de 19 lignes de production polyvalentes permettant de proposer des packagings variés (PET, canette, bag in box, poche, verre).

*Suntory est un acteur majeur du marché des boissons alcoolisés et non alcoolisées. Son siège social est situé à Tokyo au Japon et l'entreprise développe également ses activités en Europe, aux Etats-Unis, en Australie et en

Asie grâce à un portefeuille de marques icones dans les spiritueux (Suntory Whisky, Yamazaki, Hibiki, Bowmore, Madori,…), les vins (Château Lagrange, Château Beychevelle,..), les bières (Premium Malt, All Free, …) ou les produits sans alcool (Boss, Iyemon tea, Suntory Woolong tea, CC Lemon, Dakara). Le Groupe emploie plus de 28.500 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 17,5 milliards d'Euros en 2012.

CHEP, bien plus que de la location de palettes

CHEP est le leader mondial des solutions de gestion d'emballages réutilisables et revalorisables. La location de palettes est son activité majeure.

Partenaire des industriels et des distributeurs dans le monde entier depuis plus de 65 ans, avec une prestation de service qualitative, CHEP a acquis une parfaite connaissance des rouages complexes de la chaîne logistique. Afin de construire avec ses partenaires une supply chain plus performante, CHEP a toujours su innover et anticiper les tendances du marché. Le service qu'il propose est respectueux de l'environnement et permet aux clients d'optimiser leur rentabilité tout en réduisant les risques inhérents aux activités d'exploitation, notamment ceux en lien avec les dommages produits.

Le fondement même de son activité - la location de palettes - qui implique la réparation, la réutilisation ou le recyclage du matériel, témoigne de son profond engagement dans le respect de l'environnement. CHEP a obtenu la double certification FSC et PEFC pour tout le bois des palettes utilisées et a conduit une Analyse de Cycle de Vie approuvée ISO 14044 : 2006 pour 27 pays en Europe.

Avec plus de 7 500 salariés et un parc totalisant 283 millions de palettes et de conteneurs, CHEP offre une couverture incomparable sur plus de 500 000 points de contact client, dans 50 pays. Parmi ses clients, CHEP compte de grandes marques et entreprises internationales comme Procter & Gamble, Sysco, Kellogg's, Mondelèz International, Nestlé, Ford ou encore GM. CHEP fait partie du groupe Brambles Limited. Site : www.chep.com

En 2011, CHEP a mis en place un plan quinquennal pour réduire son impact sur la planète, il concerne :

-Les achats de bois durables

-La réduction des déchets de bois

-La réduction des émissions de gaz à effet de serre

-Le traitement des déchets solides

-La gestion de l'eau

-La réduction des distances de transport et mutualisation

Contacts Presse :

CHEP

Terranuna - Ericka Rolin. Tél. : +33 (0)1 60 34 68 72. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EdE/Orangina Schweppes

Pressario - Hortense Grégoire. Tél. :+33 (0)1 46 24 19 80. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 

--

Contact Presse:

Terranuna
Ericka Rolin
0680381633
www.terranuna.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=21850

 

--

Communiqué envoyé le 26/02/2014 12:10:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______