Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Potentiel de liquidité important dans les chaînes d’approvisionnement françaises

Les fournisseurs français pourraient libérer d’importantes liquidités grâce au Financement de la Supply Chain (SCF), telle est la conclusion de la dernière enquête menée par Demica, spécialiste des solutions de financement de fonds de roulement. Cette étude révèle que les structures SCF pourraient aider les fournisseurs français évoluant dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et de la logistique à dégager un fonds de roulement de 43,5 milliards d’euros. À titre de comparaison, le financement de la chaîne d’approvisionnement pourrait permettre aux fournisseurs allemands et britanniques actifs dans ces secteurs de libérer des liquidités supplémentaires de respectivement 44,1 milliards et 8,8 milliards d’euros. En France, où l’économie reste faible, l’exploitation de ce potentiel de liquidité caché pourrait se révéler extrêmement bénéfique pour de nombreuses entreprises, en particulier pour les PMEs. En effet, depuis le début de la crise financière les banques ne cessent de revoir leurs accords de prêt à la baisse et les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à obtenir des crédits abordables.

Le potentiel de liquidité pouvant être libéré en Europe Centrale grâce aux structures SCF est considérablement inférieur à celui des trois premières économies d’Europe de l’Ouest : au total, ce sont plus de plus de 16 milliards d’euros de fonds de roulement qui pourraient être dégagés en faveur des fournisseurs basés en Pologne, en République Tchèque et en Hongrie, et ce pour les trois domaines d’activité précédemment cités. Malgré un potentiel de liquidité inférieur, le SCF pourrait s’avérer être le moteur financier des fournisseurs d’Europe de l’Est, une région dont l’économie a été dévastée par la crise économique mondiale et où les entreprises ressentent l’impact du désengagement des banques occidentales dans un contexte de resserrement du crédit.

Le rapport souligne également les avantages financiers qu’offre le financement de la supply chain aux entreprises acheteuses, en plus de permettre le règlement plus rapide des fournisseurs à un taux d’intérêt souvent très supérieur aux leurs. Grâce à l’allongement du délai moyen de paiement, le SCF peut permettre aux gros acheteurs actifs dans les secteurs de la fabrication, du commerce de gros et de la logistique en France, en Allemagne et au Royaume-Uni de dégager un fonds de roulement de respectivement 37,6 milliards, 87,5 milliards et 19,7 milliards d’euros. Quant aux entreprises acheteuses dont le siège se trouve en Pologne, en République Tchèque et en Hongrie, elles pourraient potentiellement bénéficier de la libération de 15,4 milliards d’euros de liquidités.

« Que ce soit dans les marchés émergents ou les économies développées, le financement de la supply chain (SCF) constitue une facilité de crédit vitale, capable de dégager le fonds de roulement gelé dans les chaînes d’approvisionnement », explique Phillip Kerle, directeur général de Demica. « À l’heure où la croissance économique française reste poussive et où les entreprises ont des difficultés à emprunter, le SCF dote les entreprises d’un outil de financement efficace et leur permet de bénéficier de l’injection de liquidités dont elles ont tant besoin. Au fil des ans, les entreprises se sont tout particulièrement attachées à améliorer la performance opérationnelle de leurs chaînes d’approvisionnement, mais si elles veulent booster leurs résultats, elles doivent mettre davantage l’accent sur leur performance financière. Dans le contexte de l’après-crise, où l’optimisation du fonds de roulement est devenue une priorité, le SCF offre aux fournisseurs et aux acheteurs une solution gagnant-gagnant pour atteindre cet objectif. »

--
Contact Presse:

Demica
Julia Galmiche
0044 (0) 207 087 8050
www.demica.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=78935



--

Communiqué envoyé le 24/02/2014 12:40:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______