Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Hardis Groupe se dote d’une Direction de l’Innovation

Hardis Groupe se dote d’une Direction de l’Innovation


Cette nouvelle direction a pour mission de veiller sur l’évolution des TIC et de leurs usages, afin d'identifier et puis de développer de nouvelles activités au sein du Groupe Hardis.


Grenoble, le 15 janvier 2014 – Hardis Groupe, société de services, d'édition logicielle métier et d'infogérance, annonce la création d’une Direction de l’Innovation, au 1er janvier 2014. Cette nouvelle direction a pour mission de veiller sur les évolutions des technologies de l'information et de la communication. Elle sera également en charge de mettre en place un programme d’échanges avec l’écosystème des clients grands comptes de Hardis et des acteurs reconnus de la recherche, du développement et de l’enseignement. Objectif : anticiper les besoins et usages de demain, et dessiner les activités qui porteront la croissance du groupe dans les années à venir tout en étant alignées avec ses orientations stratégiques.

Editeur de logiciel et Entreprise de Services du Numérique

Hardis exerce la double activité d’éditeur de logiciels (30 % de son chiffre d’affaires), son métier d’origine, et de société de conseil et de services informatiques (70 % du CA). En 2012, le groupe a réalisé une croissance organique de 3,2 %, supérieure à la moyenne du secteur des ESN (Entreprises de Services du Numérique), portée notamment par les activités de conseil et de digitalisation des services.

En 2013, le groupe, qui compte 630 collaborateurs, a renforcé sa direction, avec la nomination de deux directeurs généraux adjoints et d’une directrice des ressources humaines. Avec la création de cette nouvelle Direction de l’Innovation, le groupe Hardis poursuit sa stratégie visant à consolider son développement. Sa mission : veiller sur les évolutions des nouvelles technologies, des services et des usages numériques, et échanger avec l’écosystème du groupe Hardis (clients, institutions et organismes du secteur des NTIC), afin de définir une feuille de route des activités de croissance pour les années à venir. « L’innovation guide la trajectoire du Groupe Hardis depuis sa création. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier du dynamisme de la région Grenobloise en ce domaine, et notamment de notre proximité avec le campus d'innovation GIANT », indique Nicolas Odet, Directeur Adjoint de Hardis.

Une direction chapeautée par Philippe Hoguin

Hardis confie à Philippe Hoguin la mission de créer puis de porter ce programme. Agé de 57 ans, il bénéficie de près de 35 ans d’expérience dans le conseil, l’ingénierie des processus et l’informatique. Il a travaillé 20 ans chez Schneider Electric, où il a occupé différents postes de managers opérationnels, et en particulier celui de responsable de l'organisation et de l'informatique de la division Moyenne Tension / T&D (10 000 personnes, 60 pays). Passionné par les évolutions de l’IT et de ses usages, il fonde Hardis Conseil en 2000, dont l’activité consiste à faciliter la collaboration entre les utilisateurs (métiers, MOA) et les directions des systèmes d'information. Philippe Hoguin est ingénieur diplômé de Supelec et titulaire d’un MBA obtenu à l’IFG.

A ce poste, Philippe Hoguin sera en charge de constituer un comité d’innovation pour fédérer les compétences internes des différents départements de Hardis, réparties entre le siège social à Grenoble et les quatre agences de Lyon, Paris, Lille et Nantes. Il représentera par ailleurs le groupe dans les instances régionales, nationales, publiques ou privées, qui favorisent l’innovation, la création et le développement des entreprises du secteur IT. Enfin, il pilotera des groupes de réflexion avec l’écosystème des clients grands comptes de Hardis, afin de définir avec eux une feuille de route des services digitaux à développer pour leur permettre de se différencier à moyen et long termes (applications mobiles, objets connectés, accès et exploitation des données…).


A propos de Hardis

Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d'éditeur de logiciels, et de société de conseil et de services IT qui accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs services. Résolument différente, la société construit sa croissance, depuis sa création, sur une approche pragmatique et des valeurs de proximité et d'engagement fort tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs : dirigeants fondateurs toujours à la tête de l'entreprise, 25% des salariés actionnaires, 100% des équipes en France.
Hardis intervient dans sept grands domaines : infrastructure et infogérance Cloud, développement et tierce maintenance applicative (TMA), conseil et aide à la MOA, décisionnel, logistique et transport (suite Reflex), outils de développement (Adelia Studio), externalisation de la paie (logiciel Saphyr).
Dans son rôle d'éditeur, Hardis intègre elle-même ses solutions ou s’appuie sur un réseau de partenaires. Ses consultants maîtrisent les principales méthodologies pour la réalisation de projets informatiques qualitatifs (ITIL, CMMi...).
En 2012, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de 54,7 M€. Le Groupe compte à ce jour plus de 2500 clients et 630 collaborateurs. Basé à Grenoble, Hardis dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.
www.hardis.fr

Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 64 15 31 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Hardis Groupe se dote d’une Direction de l’Innovation - 330 Ko)