Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Tessi / A2iA : la remise de chèques via smartphones

Après 16 ans de coopération dans le domaine des moyens de paiements, Tessi et A2iA élargissent leur partenariat en lançant une offre conjointe de remise de chèques sur smartphone.


Une petite révolution dans le traitement de chèques

BOS Mobility®, la nouvelle solution innovante de Tessi documents services, s’appuyant sur le logiciel A2iA Mobility™ lancé début 2013 par l’éditeur A2iA, révolutionne le monde des moyens de paiements et du traitement de chèques, en permettant aux porteurs de chèques d’opérer la remise en banque directement depuis leur smartphone !

Facilement intégrable dans les applications mobiles proposées par les banques à leur client, son principe repose sur la numérisation du chèque depuis le téléphone et la création d’un bordereau de remise électronique, comprenant toutes les données logiques et numériques nécessaires à son traitement. Le logiciel A2iA Mobility™ effectue la capture et le nettoyage de l’image et reconnait l’ensemble des données extraites des chèques, directement sur le smartphone (aucune connexion au serveur requise), fournissant à l’utilisateur une confirmation immédiate des informations extraites. Cette solution innovante offre ainsi un accès simplifié aux données, quel que soit l’endroit où l’utilisateur numérise ses chèques.

L’image des chèques et l’ensemble des informations extraites par A2iA Mobility™ sont ensuite envoyées vers la plateforme de gestion des flux Tessi, qui stocke, fiabilise et trace les données fournies, dans l’attente d’une réconciliation avec les chèques physiques adressés directement par l’utilisateur, ceci pour un traitement cohérent, industrielle et réglementaire.

L’utilisateur reçoit en temps réel les messages l’informant de l’évolution du statut des traitements, ou l’alerte en cas d’anomalie. Il accède quand il le souhaite à l’image de ses remises de chèques.

Une offre complète de dématérialisation

BOS Mobility® traite sur le même principe le processus de règlement des factures en générant, à partir d’un datamatrix, un coupon électronique associant automatiquement et en temps réel, la facture et son règlement. Compatible SEPA, la solution gère également le règlement par mandat One Off avec signature électronique sécurisée et authentifiée.

Majeure pour les banques et les créanciers collecteurs de chèques, cette innovation technologique Tessi/A2iA permet de transférer l’acte de dématérialisation vers le porteur de l’information, traduisant un allègement des charges administratives pour le front et le back-office de la banque.

Pour l’utilisateur, cette nouvelle solution continue d’accroître le périmètre de ses nouveaux usages mobiles au domaine des moyens de paiement, conférant à la fois souplesse d’utilisation, rapidité et sécurité de traitement.




Une offre technologique innovante dans le domaine des moyens de paiement

Avec 3 milliards de chèques échangés par an et plus de 20 millions d’utilisateurs de smartphones en France, cette nouvelle offre Tessi/A2iA se démarque sur un marché bancaire très concurrentiel qui se recentre sur son activité de détail et qui cherche à fidéliser ses clients au travers d’offres technologiques innovantes dont fait partie la mobilité.

La combinaison de l’expertise du leader mondial en matière de reconnaissance et d’extraction de contenus et du savoir-faire historique de Tessi documents services en matière de processus d’acquisition et de traitement de documents et moyens de paiement, donne naissance à une solution technologique innovante et industrielle, pour accompagner les grandes banques dans le traitement de leurs flux de chèques.

Cette nouvelle offre est destinée à être proposée en marque blanche par les différents réseaux bancaires, en France, mais également à l’étranger.

« Nous sommes très heureux d’annoncer officiellement ce partenariat technologique et commercial avec Tessi autour de notre nouvelle offre logicielle A2iA Mobility™ dans le cadre des moyens de paiement. Cette annonce est l’aboutissement de plusieurs mois de coopération entre nos 2 sociétés pour toujours plus d’innovation au service des institutions financières et de leurs clients finaux. Après plus de 16 ans de collaboration autour du traitement du chèque et récemment du document, nous montrons encore une fois que nous sommes à la pointe de l’innovation en matière de dématérialisation», déclare Jean-Louis Fages, Président - Directeur Général de la société A2iA.

« Les échanges électroniques sécurisés de documents et moyens de paiement, couplés à la mobilité, sont plus que jamais croissants dans les usages des entreprises et des consommateurs. Notre leadership sur ces marchés nous impose de proposer des solutions innovantes, tirant pleinement partie de ces technologies. Nous sommes très fiers de voir aboutir notre nouvelle solution BOS Mobility®, conçue avec notre partenaire historique sur le marché du chèque et ainsi, continuer de proposer des réponses innovantes aux banques et à leurs clients », déclare Claire Fistarol, Directeur Général de Tessi documents services.


A propos de A2iA - www.a2ia.com

A2iA est le leader mondial de la reconnaissance de l’écriture manuscrite et imprimée, de l’extraction de contenu et de la classification intelligente de documents. Depuis sa création en 1991, A2iA est au cœur de l’industrie de l’indexation et de la valorisation des contenus informationnels pour le secteur public, privé et militaire : courrier client, chèques et documents bancaires, archives, courrier postal, formulaires, documents d’identité…
Grâce à des investissements constants en R&D, A2iA est aujourd’hui présent sur 4 marchés et poursuit son développement à l’international avec de nouvelles solutions innovantes de reconnaissance et d’extraction de contenus. Les technologies A2iA, disponibles en 7 langues latines et arabe, sont intégrées et distribuées par près de 380 partenaires internationaux et équipent plusieurs milliers de clients dans plus de 25 pays.

A propos de Tessi documents services – www.tessidocumentsservices.fr

Tessi documents services est le pôle d’activité de Tessi dédié au traitement des flux de documents et moyens de paiement. Représentant 65 % de l’activité du groupe, fort de 2 700 personnes et de plus de 500 clients, Tessi documents services accompagne les banques, les entreprises et les administrations dans la dématérialisation de leurs processus documentaires, la gestion des échanges électroniques et l’externalisation d’opérations métiers de back et middle-office.
Leader français du traitement des flux, Tessi accompagne les entreprises depuis 40 ans dans la gestion de leurs éléments vitaux (Documents, Moyens de paiement, Transactions devises & or et Marketing promotionnel). Avec un CA de 246,5 millions d’euros en 2012, son expertise repose sur trois pôles d’activité : Tessi documents services, CPoR Devises, Tessi marketing services. Tessi est cotée en bourse depuis 2001 (Eurolist B d’Euronext Paris).


--
Contact Presse:

TBWA



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74906



--

Communiqué envoyé le 07/11/2013 15:15:35 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______