Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La dernière enquête de Demica révèle une forte croissance des services de financement de factures

Les solutions de financement de factures - connues sous le nom de Supply Chain Finance - ont continué d’afficher une forte croissance ces deux dernières années, selon la conclusion du dernier rapport de Demica. Une enquête menée auprès des principales banques internationales révèle que les services de financement de factures connaissent un taux de croissance annuelle entre 30 et 40 %. Ce marché devrait poursuivre sa forte expansion jusqu’à la fin de la décennie, observant un ralentissement progressif, avec une croissance à 20-30 % par an d’ici 2015 et 10 % par an d’ici 2020. Les recherches de Demica effectuées auprès de banques internationales et d’un échantillon qualitatif d’entreprises internationales illustrent une demande croissante de la part des fournisseurs pour ce service de financement et la place de plus en plus importante qu’il occupe dans l’offre financière et commerciale des banques.

Les experts financiers interrogés au cours de cette recherche estiment que c’est actuellement aux Etats-Unis et en Europe de l’ouest, particulièrement au Royaume-Uni et en Allemagne, que le financement de factures enregistre sa plus forte croissance. L’Europe de l’est, l’Inde et la Chine sont quant à elles considérées comme les régions avec le plus fort potentiel pour l’avenir. Cette croissance rapide est due à plusieurs facteurs, comme l’apport de liquidités aux fournisseurs, l’optimisation des fonds de roulement ainsi que la possibilité de remises et/ou de baisse des coûts de financement pour les fournisseurs. Les nouvelles technologies vont également favoriser le développement du financement de factures, notamment les outils de facturation en ligne, considérés comme un accélérateur de marché majeur par une grande partie de la communauté bancaire.
Près de 90% des banques interrogées considèrent le financement de factures comme un produit financier incontournable pour les entreprises, et plus des trois quarts comme un produit à valeur ajoutée. A moyen terme, les financiers estiment que les programmes de financement de factures nationaux vont devenir de véritables « must » pour les entreprises, tandis que l’intensification de la concurrence va standardiser et simplifier l’offre de service au niveau national. Les banques interrogées s’attendent également à ce que les programmes financement de factures transnationaux continuent à s’imposer comme un service essentiel, et précisent que leur « valeur ajoutée » ne sera pas diminuée en raison de la grande complexité de tels programmes de financement.

Phillip Kerle, PDG de Demica , indique que « (l)a courbe de croissance du financement de factures enregistrée par les banques internationales illustre la place grandissante de ce service dans l’arsenal des échanges commerciaux ». De nos jours, en plus de vouloir optimiser leurs fonds de roulement, les entreprises mettent de plus en plus l’accent sur l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts. La transparence et la visibilité accrues des processus de paiement du financement de factures vont donc s’avérer un atout particulièrement important, tant pour les fournisseurs que pour les entreprises. »

Pour recevoir une copie du rapport de Demica intitulé « Forging New Links », merci de contacter :
Pauline pour Lindsell Marketing
+44 (0)207 08 78 053
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Méthodologie
Ces recherches ont été effectuées au niveau mondial auprès d’un échantillon de banques d’avril à mai 2013. Plus précisément, les vingt-cinq plus grandes banques européennes ainsi qu’un échantillon qualitatif de banques internationales en Asie, en Australasie, en Afrique et aux Etats-Unis ont été interrogés. Les mêmes questions ont également été posées à quatorze entreprises internationales afin d’obtenir une validation qualitative des tendances identifiées auprès des banques internationales. L’échantillon d’entreprises internationales sélectionné représente un vaste éventail de secteurs : les télécommunications, la construction automobile, les réseaux d’information, la production, la distribution, le bâtiment et les produits de consommation. Il a été demandé à chaque institut bancaire international sondé de donner son opinion sur la croissance du financement de factures ainsi que son avis sur ce service financier et l’approc
he qu’adoptait son établissement face à cette offre de services. Les entreprises ont quant à elles été interrogées sur leur utilisation du financement de factures, les principales raisons de son adoption, leur expérience des programmes et les difficultés de mise en place rencontrées.

A propos de Demica
Demica est l'un des premiers prestataires mondiaux de solutions spécialisées de fonds de roulement et de traitement de données financières. Créée en 1992 et basée à Londres, Demica est une filiale en propriété exclusive de la J.M. Huber Corporation, une société à capitaux privés basée aux Etats-Unis qui possède des opérations et des employés à travers le monde. Demica collabore avec des banques et autres institutions financières et intermédiaires, des multinationales, des sociétés de private equity et des sociétés d'assurance-crédit du monde entier. Grâce à sa plate-forme de traitement Citadel, Demica permet à ses clients de monter et d'exécuter des structures de financement optimales basées sur le reporting en temps réel et en devises multiples pour différentes filiales à travers des juridictions multiples.

Demica a été auditée à la norme ISO/IEC 27001:2005 de système de gestion de la sécurité de l'information de la British Standards Institution (BSI) pour la prestation de solutions de besoins en fonds de roulement avec services connexes de consultation, conseil et technologie.

Pour de plus amples informations sur Demica, veuillez visiter www.demica.com


--
Contact Presse:

Demica
Pauline Demica
+44 (0)207 08 78 053
www.demica.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=78935



--

Communiqué envoyé le 24/09/2013 11:35:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______