Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

METRO Cash & Carry France booste son e-commerce avec la solution de FACT-Finder

Ayant progressivement développé son activité e-commerce à partir de 2010, METRO Cash & Carry France propose un service centré sur un objectif : faciliter la vie de ses clients et leur faire gagner du temps grâce à un outil simple et efficace. FACT-Finder permet à METRO Cash & Carry France de faire du moteur de recherche et de la pertinence des résultats le cœur de cette approche, et d’accélérer le déploiement de sa stratégie multicanal et mobile.

Paris, 16 septembre 2013 – FACT-Finder, moteur de conversion intelligent pour les sites de e-commerce, annonce que METRO Cash & Carry France s’appuie sur la technologie FACT-Finder pour développer ses activités e-commerce multicanal.

METRO Cash & Carry France a mis en place il y a quelques années une stratégie e-commerce multicanal basée sur une politique simple et pragmatique : proposer la recherche des produits et le passage de commande en ligne, avec le retrait des commandes sur site dans l’un des 93 entrepôts METRO Cash & Carry et 12 points de retrait METRO Drive répartis sur le territoire français.

« Notre clientèle est composée de professionnels dont beaucoup sont des indépendants qui disposent de très peu de temps pour gérer leurs commandes et leur réapprovisionnement. Ils recherchent par conséquent des outils simples, faciles à utiliser et efficaces », commente Christophe de Baere, chef de projet web et mobile chez METRO Cash & Carry France. « Partant de ce principe, il est essentiel de porter une grande attention au moteur de recherche et d’en faire le principal outil de navigation pour nos clients. La capacité du moteur de recherche à comprendre les requêtes des clients et à renvoyer des résultats pertinents est absolument stratégique, qui plus est avec un catalogue de plus de 45 000 références et des appellations techniques qui ne sont pas toujours connues ou correctement orthographiées par les clients. »

Savoir interpréter les recherches des clients et proscrire la page « Zéro résultat »
« Pour répondre à cet enjeu, il ne suffit pas d’avoir un catalogue suffisamment riche et réunissant tous les produits que pourrait rechercher un client professionnel », explique Christophe de Baere. « Aussi parfait et complet soit-il, un catalogue n’est rien si l’on ne comprend pas comment les clients décrivent ce qu’ils recherchent, avec les différentes approximations et imprécisions que cela comporte nécessairement. Si l’on ne sait pas analyser la manière dont ces recherches sont formulées et si l’on ne sait pas les interpréter pour les prendre correctement en compte, alors on risque tout simplement de mettre en place un outil qui, régulièrement, affichera une page "Zéro résultat". Ce qui est l’un des moyens les plus efficaces pour perdre des clients. »

METRO Cash & Carry France recherchait une technologie permettant d’optimiser son système e-commerce en répondant précisément à ces enjeux. Après avoir testé plusieurs solutions du marché, METRO Cash & Carry France a fait en 2011 le choix de FACT-Finder.

METRO Cash & Carry France et FACT-Finder ont travaillé conjointement pour adapter l’outil à l’utilisation des clients. A titre d’exemple, FACT-Finder permet de visualiser précisément ce que tapent les clients sur leur clavier, afin de pouvoir ensuite faire des liens avec les produits ou familles de produit. Cette démarche vise notamment à rendre le moteur de recherche capable de reconnaitre et interpréter les formulations imparfaites. Un aspect particulièrement important pour les recherches d’équipements professionnels, pour lesquels la manière de les nommer communément ne correspond pas toujours à leur vraie appellation technique. « Par exemple, la majorité de nos clients vont taper "Machine à glace" alors que le produit est référencé sous l’appellation "Turbine à glace" dans notre catalogue », illustre Christophe de Baere.

FACT-Finder offre également la possibilité de paramétrer des exclusions de produits, afin d’obtenir le résultat précis que l’enseigne veut voir affichés à l’écran pour le client. Sans FACT-Finder, les pages de résultats du site de e-commerce de METRO Cash & Carry France étaient parfois pénalisées par l’affichage de mauvais produits, ce qui nuisait au confort de navigation et de choix.

« L’efficacité de FACT-Finder est telle que le moteur de recherche de notre site de e-commerce est devenu l’outil largement privilégié par nos clients, alors qu’auparavant l’arborescence et le moteur de recherche étaient utilisés à part équivalente », commente Christophe de Baere

Paramétrage multicanal à la carte
METRO Cash & Carry France a fait le choix d’utiliser les nombreuses fonctionnalités de FACT-Finder de manière progressive. Entre autres futures améliorations, les deux partenaires vont mettre en place une fonctionnalité de recherche avec résultats visuels, pour favoriser une expérience toujours plus pragmatique et conviviale pour les clients.

METRO Cash & Carry France a également choisi la solution FACT-Finder pour sa faculté à prendre en compte les différents canaux existants et futurs. L’enseigne a récemment déployé sa stratégie mobile avec une application pour smartphones et tablettes. FACT-Finder va lui permettre de gérer tous ses canaux depuis une plateforme unique, tout en offrant la souplesse nécessaire pour les paramétrer de manière globale ou individuelle.


A propos de FACT-Finder
FACT-Finder (www.fact-finder.fr) est la solution leader en Europe pour la recherche, la navigation et le merchandising des sites de e-commerce. Le moteur de conversion de FACT-Finder est tolérant aux erreurs (orthographe, typographie, approximations, …), indépendant de la langue et est utilisé par plus de 1300 sites de e-commerce dans le monde. FACT-Finder s’intègre facilement dans les systèmes existants et nécessite un minimum de maintenance. Les paramétrages et les mises à jour sont effectués pendant que le système est utilisé. En fonction de leurs lignes de produits, les e-commerçants réalisent jusqu'à 33% d'augmentation des ventes très peu de temps après avoir implémenté la technologie de recherche. Le système haute performance est également disponible en mode SaaS et peut être accessible via des interfaces de type services web, JSON et XML.

Contacts presse
Antoine Billon, Sarah Margulès
Quatrième Jour
01 42 23 44 51
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

quatrieme Jour
Sarah margules
33678292625
www.quatriemejour.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=70591



--

Communiqué envoyé le 16/09/2013 11:26:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______