Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

FrancoPreneuriats d'Albi : ERDYN inspire les jeunes entrepreneurs francophones !


Matthieu Bacquin, associé du cabinet de conseil en innovation ERDYN et directeur d’ERDYN Sud-Ouest, donne une conférence lors de la deuxième édition des FrancoPrenariats à Albi.
Cette deuxième édition d’Université Internationale d'Eté de l'Entrepreneuriat, co-organisée par la communauté d’agglomération de l’Albigeois, le PRES Université de Toulouse, l’École des Mines d’Albi et l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse a pour objectif d’initier de jeunes entrepreneurs à la création d’entreprises innovantes autour des énergies durables. Au cœur de l’intervention de Matthieu Bacquin : technologies clés, création d’entreprises innovantes et entrepreneuriat.


Entreprendre dans les énergies durables : des précieux conseils de professionnels…

Du 1er au 12 juillet 2013, 27 étudiants francophones ont vécu l'aventure de la création d'entreprises innovantes et ont du élaborer un projet d’entreprise réaliste sur le thème des énergies durables. Fort de onze années d’expérience dans le conseil en innovation, Matthieu Bacquin est intervenu dans le but de partager son savoir-faire dans l’accompagnement de projets innovants et de donner des pistes de réflexion aux futurs entrepreneurs.

Après avoir présenté les « Technologies 2015 pour la France», vaste exercice de prospective technologique auquel s’est prêté Erdyn pour la DGCIS en 2011, Matthieu Bacquin a délivré une vision prospective des nouveaux besoins et des lacunes existants sur le marché. Tous ces éléments sont autant d’idées concrètes de domaines dans lesquels de nombreuses nouvelles entreprises verront le jour dans le domaine des énergies durables. Enfin, il a également présenté quelques règles d’or pour l’entrepreneur à ne surtout pas perdre de vue, en particulier lorsqu’on a tendance à se laisser guider par un idéal, dans le domaine des énergies durables.
Ces précieux conseils et pistes de réflexions ont permis aux futurs entrepreneurs de faire mûrir, d’étayer et de challenger leurs projets innovants. Ils retiendront entre autre que « créer une entreprise innovante n’est pas toujours synonyme de dépôt de brevet » ou encore qu’ « un projet innovant n’est pas nécessairement une innovation produits mais peut être une combinaison de technologies existantes, de modèles économiques… ». Etre entrepreneur c’est aussi être capable de « s’inspirer de ce qui existe déjà et trouver une meilleure façon de combiner », être capable de « déplacer un modèle économique » mais c’est avant tout « savoir transformer les menaces en opportunités»…

… aux projets d’entreprises innovantes pour « sauver le monde en créant des emplois » !

Finalement, ces précieux conseils ont porté leurs fruits : après quinze jours de travail, six projets innovants ont vu le jour et trois ont été récompensés.
Parmi eux, on retient le potentiel du projet Solar Purity - système de décontamination de l’eau grâce à l’énergie solaire - qui gagne le prix « Innovation » et se voit offrir un accès facilité à l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Albi. Les porteurs vont ainsi pouvoir disposer des compétences et ressources dont ils auront besoin pour faire avancer leur projet et peut-être aboutir à la création d’une entreprise innovante.
Le prix du « meilleur dossier » a été décerné au projet Tablio - potager d’intérieur design et simple d’utilisation - grâce à un modèle économique bien pensé et un business plan très abouti.
Enfin, le prix « Développement durable » a été attribué au projet Green Travels, agence de voyages en ligne entre particuliers qui comporte un système original de points à investir dans le développement durable local.


A propos d’Erdyn Sud-Ouest : une place croissante au sein de l’écosystème d’innovation en Midi-Pyrénées

L’agence ERDYN Sud-Ouest, créée en mars 2012, couvre un large quart Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Poitou-Charentes). En Midi-Pyrénes, Erdyn compte de plus en plus de clients, et notamment des entreprises telles qu’Airbus, Etienne Lacroix ou GTP Technology mais aussi le Conseil Régional que le cabinet a assisté dans la mise en place du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SRESR).



Pour tout renseignement : Matthieu Bacquin au 05 57 22 16 21



--
Contact Presse:

Erdyn Sud-Ouest
Matthieu Bacquin
05 57 22 16 21
http://www.erdyn.com/fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=77692



--

Communiqué envoyé le 03/09/2013 10:25:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______