Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le groupe Troc Europe lance une campagne inédite de recrutement d’entrepreneurs pour fonder un « concept cash-store » Après l’économie solidaire, la franchise participative !

Le 17 juillet 2013 – Le groupe Troc Europe, leader du dépôt vente en Europe et détenteur des enseignes Troc.com et La Trocante, adopte une stratégie innovante, destinée à étendre son réseau et développer ses implantations en région, en lançant un nouveau concept de concept-store, all cash ! Souhaitant débuter cette phase de test dans le Nord-Est, le groupe sélectionne des partenaires et entrepreneurs pour se lancer dans cette aventure… en proposant une nouvelle forme de partenariat. Le concept d’entreprenariat a encore de beaux jours à vivre en France !

Un nouveau concept pour diversifier l’offre

Le marché de l’occasion se divise en 2 secteurs distincts : dépôt-vente et achat cash. Traditionnellement positionné sur ces deux types de transaction, le groupe Troc Europe lance aujourd’hui un nouveau concept visant à rééquilibrer la proportion de cash et de dépôt vente.

Avec un projet de magasin qui se déploiera sur des surfaces de 800 – 900m², en périphérie des villes, l’objectif est d’accompagner les évolutions du métier, et des attentes des consommateurs. Le dépôt-vente correspond davantage aux biens volumineux et de valeurs, quand l’achat cash se pratique davantage pour les objets high tech, etc.

Ce nouveau concept s’accompagnera aussi d’un nouveau mode de partenariat : la franchise participative. Ce système permet au futur franchisé de réduire l’investissement initial et les risques encourus tout en ayant l’appui d’un réseau solide.

Pour Dominique Munier, Directeur Général du groupe, « ce nouveau concept s’inscrit dans la stratégie du groupe initiée il y a maintenant un an et demi. L’objectif est de concilier les attentes des consommateurs et des franchisés tout en étant à l’écoute du marché. Fort des succès de Troc.com et de La Trocante, le groupe souhaite réaliser une phase de test sur ce nouveau type de magasin et accompagner un nouveau franchisé. Se renouveler tout en respectant son ADN et sa force. »

La création d’entreprise avec le soutien d’un réseau reconnu

Rejoindre un réseau de franchise, c’est avant tout rejoindre une expertise tout en jouissant d’une certaine liberté. Pour le développement de ce nouveau « cash store », le groupe Troc Europe souhaite un réel partenariat, et propose donc de sélectionner un profil ayant déjà une expérience du dépôt-vente, de l’achat cash ou de la franchise.

Intéressé par ce challenge ? Le groupe accompagnera l’heureux élu dans le lancement de l’opération et la phase de test. Basé sur un modèle de franchise participative, le groupe participera également au capital afin de lui donner un sérieux coup de pouce dans le démarrage de son activité.

Véritable aide pour le franchisé et test grandeur nature pour le groupe, cette nouvelle implantation est prévue dans la région Nord Est. Le principe de la franchise participative permettra d’envisager une relation optimale pour tous les intervenants. Toutefois, l’objectif n’est pas de pérenniser cette participation au capital mais bien de céder, après une période déterminée conjointement, la part détenue par le groupe au futur franchisé. L’aide apportée au futur entrepreneur via la franchise participative est ainsi loin d’être anecdotique puisque le groupe peut participer financièrement jusqu’à 50% de l’investissement nécessaire.

En plus de bénéficier de l’appui et de l’expérience d’un réseau reconnu, le futur entrepreneur pourra compter sur un soutien financier.

Pour ceux que l’aventure tente, le groupe Troc Europe souhaite ouvrir ce point de vente à la rentrée. Tous les projets en France métropolitaine seront étudiés. Pour plus d’information, rendez vous sur http://franchise.troc.fr


A propos de Troc Europe

En 1982, Jean-Pierre Boudier créé son premier dépôt vente sur l’île de Piot en Avignon. Troc de l’île est né. En 1987, Troc de l’île accélère son développement par la franchise et prend alors une envergure nationale avec l’ouverture de plus de onze magasins la première année. En 1996, Troc de l’île développe son implantation en Europe sous l’enseigne Troc International, qui deviendra Troc Europe. En 1997, la société fait son entrée en bourse, au marché libre. En 2008, face à l’avènement du web, Troc de l’île devient Troc.com. En 2010, le groupe Troc Europe acquiert La Trocante. En octobre 2011, le capital est cédé à Saphir Capital Partners.

Troc Europe, groupe leader européen du dépôt-vente d’articles d’occasion de la maison, des loisirs et du sport s'appuie sur un réseau de près de 200 points de vente en Europe répartis entre les enseignes Troc.com et La Trocante, présents dans 6 pays européens (France, Belgique, Suisse, Espagne, Luxembourg, Allemagne). Fort d’un concept novateur à la croisée du E-commerce et des magasins physiques, le groupe Troc Europe relie les points de vente au site web pour former un même réseau de distribution.

www.troc.com


--
Contact Presse:

Escal Consulting
Mathilde Roche
01 44 94 95 71

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76374



--

Communiqué envoyé le 18.07.2013 10:06:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______