Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Presse : Igus - Les choses continuent de bouger chez igus

Les choses continuent de bouger chez Igus

Après une année record, Igus continue d’investir massivement en 2013 tant au niveau des produits, de la recherche et de la logistique.

Cologne/Hanovre, le 9 avril 2013 – La société Igus, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de Chaînes Porte-Câbles et de Paliers Lisses Polymères, maintient le cap sur la croissance. En dépit d’une conjoncture sectorielle difficile en 2012, la société a enregistré une hausse de cinq pour cent de son chiffre d’affaires, réalisant en 2012 une année record. Cette année aussi, Igus mise sur une « croissance organique ». Dans le cadre d’un programme d’investissement à long terme, des capitaux importants sont consacrés à de nouvelles gammes de produits, à l’élargissement de gammes de produits existantes ainsi qu’à la logistique au niveau mondial et à la production.

En 2012, Igus a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires qui a atteint quelque 399 millions d’euros. L’entreprise a compté plus de 175.000 clients finaux et a expédié en moyenne journalière plus de 4.200 livraisons à partir de ses 13 centres de distribution du monde entier. Une croissance supérieure à la moyenne a été enregistrée pour le secteur « readychain » assurant la fourniture de Chaînes Porte-Câbles entièrement confectionnées avec les câbles. Plus de 341.000 câbles confectionnés sont sortis des halls de production de Cologne l’année dernière. Igus voit aussi un potentiel supplémentaire de croissance dans des secteurs de produits nouveaux : ébauches, roulements à billes, entraînements à vis, actionneurs électriques, montage sur site et gros projets dans le domaine du guidage de l’énergie. C’est dans cette optique que vient d’être menée à bien, au terme d’un programme de deux ans, la plus grande réorganisation qu’
ait jamais connue l’entreprise. Chaque produit est maintenant mis au point et commercialisé dans un département qui lui est dédié, ces départements ayant été dotés de plus de personnel, de place et de moyens de production. Dans ce contexte, le nombre d’employés est passé l’année dernière à 2.175, soit une hausse de sept pour cent.

Pour le client, les choses restent simples, comme elles l’ont toujours été. Il peut continuer à s’adresser à deux technico-commerciaux, l’un pour le domaine des Chaînes Porte-Câbles, l’autre pour le vaste secteur des Paliers. De plus, les technico-commerciaux locaux sont flanqués d’une équipe largement renforcée de spécialistes de différents secteurs, dont les machines-outils, les machines d’emballage, les machines de construction, les ponts et grues, le domaine agricole, la manutention, la technique médicale, le secteur énergétique, la production automobile et la robotique.

La recherche et le développement, secteurs porteurs d’avenir

Cette année et pour la première fois, Igus présente à la Foire de Hanovre et au Salon Industrie Lyon l’ensemble de sa gamme de produits sur différents îlots de vente, sous le mot d’ordre « motion plastics ».Les 134 nouveautés et élargissements de gammes présentés à la Foire de Hanovre et au Salon Industrie Lyon se répartissent de façon quasi égale entre gammes de produits connues et nouvelles gammes. « Sur notre stand, nous présentons notamment une toute nouvelle génération de microchaînes destinées au guidage de l’énergie à échelle et à poids réduits. Le niveau sonore de ces chaînes est de 30% inférieur, et elles sont surtout deux fois plus stables pour les grandes longueurs autoportantes.

Pour ce type d’innovation, Igus utilise son propre laboratoire de test qui compte parmi les plus grands du monde dans ce secteur d’activité. Deux milliards de cycles de tests sont effectués tous les ans pour les seuls domaines des câbles et conducteurs. « Le Système de Chaînes Porte-Câbles d’Igus est devenu le système de guidage de l’énergie le plus complet du monde. Cela souligne l’universalité et la simplicité du système », déclare Frank Blase, PDG du groupe Igus. Le secteur des Paliers Lisses fait lui aussi l’objet d’une recherche et d’améliorations constantes. Les 14.000 essais effectués dans le laboratoire de mise au point de tribopolymères ont débouché sur des résultats convaincants. Rien que l’année passée, 200 millions de paliers Igus ont été montés dans des voitures.
Elargissement de la production et de la logistique

Igus investit également des sommes importantes dans le domaine de la production et de la logistique, à l’échelle mondiale. Cette année, de nouveaux bâtiments ont été terminés en Corée du Sud et au Brésil, avec une surface respective de 2.200 et 2.250 m2. Une usine de 14.700 m2 est également en construction aux Etats-Unis et devrait ouvrir ses portes au cours de l’été. Le siège d’Igus à Cologne n’est pas en reste et est lui aussi placé sous le signe de la croissance, l’entreprise venant d’acquérir un terrain adjacent de 50.300 m2. Quant à l’agrandissement de 8.500 m2 de l’usine, il devrait être terminé en mai.

L’objectif de chacun de ces investissements est et reste le même : procurer au client, le plus vite possible, le meilleur produit répondant à ses propres impératifs. « Chaque produit Igus doit répondre à trois critères : il doit procurer au client un avantage commercial et technique, il doit pouvoir être calculé et configuré en ligne et enfin il doit pouvoir être livré rapidement », précise Frank Blase. Une technologie centrée sur les tribopolymères, flanquée d’un travail de conception et de systèmes électroniques novateurs pour créer des produits pouvant être livrés très rapidement en version standard ou sur mesure, c’est la combinaison gagnante pour assurer un bel avenir à Igus. »

Bureau de presse : Agence Flag

Tél : 01 58 60 24 24
Eléonore : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

Agence Flag
Eléonore
01 58 60 24 24
www.agenceflag.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76243



--

Communiqué envoyé le 01.07.2013 11:34:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______