Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le cluster Soliage en mission au Québec pour bâtir le plan d’action du Gérontopôle de Sherbrooke

Sherbrooke, ville située dans la Région de l’Estrie au Québec, est dotée d’infrastructures et d’acteurs mondialement reconnus pour leurs recherches et applications sur le vieillissement.

Ce territoire dispose d’un centre de recherche interdisciplinaire sur le vieillissement, une université, une faculté de médecine et de nombreuses entreprises œuvrant dans le champ du vieillissement.

Les membres du comité stratégique du créneau d’excellence ACCORD Biotech Santé (pôle de compétitivité québécois), ont fait appel à l’expertise de Soliage pour les aider à concevoir un plan d’action avec l’ensemble des acteurs de l’économie grise de leur territoire. Ce plan d’action structurera une nouvelle organisation nommée Gérontopôle, visant à soutenir et accompagner des projets d’innovation favorisant l’autonomie des personnes âgées.

Les membres du comité stratégique du créneau ont fait appel à l’expertise de Soliage, par l’intermédiaire de Benjamin Zimmer, pour les aider à concevoir ce plan d’action tout en développant une dynamique forte et des liens de confiance et de coopération entre une quarantaine d’acteurs du territoire impliqués dans le vieillissement.

C’est dans cet objectif que Soliage s’est rendue à trois reprises à Sherbrooke, entre novembre 2012 et juin 2013, pour réaliser une mission visant à bâtir un plan d’action robuste pour structurer la gouvernance, le modèle économique, les documents cadres et les activités du Gérontopôle.

Ce plan d’action sera présenté par Soliage, le 3 juillet prochain aux membres du comité de pilotage.


Témoignages :

Réjean Hébert, Député de Saint-François, Ministre de la Santé et des Services sociaux, Ministre responsable des Aînés, Ministre responsable de la région de l'Estrie:
« Je tiens à souligner la collaboration entre le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, par l’entremise de Soliage, et notre créneau d’excellence en Estrie. En effet, depuis mars dernier, plus d’une quarantaine d’acteurs de la région participent à un exercice de coopération qui leur permet de découvrir les initiatives innovantes de nos collègues français dans, entre autres, le secteur de l’économie grise ».

MM. Carol Fillion, directeur général du Centre de santé et de services sociaux, Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke:
« En concertation avec ces experts français et les intervenants du milieu, nous sommes actuellement à bâtir notre plan d’action. L’objectif est d’en arriver à une nouvelle offre de services personnalisés et de technologies pour une plus grande autonomie des personnes âgées ».

Benjamin Zimmer, responsable Développement et innovation, Soliage:
« Notre relation ouvre le champ des possibles, de la mise en œuvre de grands projets internationaux universitaires en passant par l’accélération des occasions d’affaires pour nos entreprises respectives ».


A Propos de Soliage

Soliage est une association loi 1901 constituée en octobre 2010.. Cluster en innovation, Soliage soutient et accompagne la conception et la diffusion de solutions innovantes, en réponse aux problématiques liées au vieillissement. L’association fédère la multiplicité de compétences et d’expériences des professionnels de la Silver Economy.
A l’occasion du lancement officiel de cette dernière, le 24 avril dernier, Jérôme Arnaud, président de Soliage, a annoncé la création de la Silver Valley, pôle industriel et scientifique qui rassemblera l’ensemble des acteurs de la chaine de valeur de l’autonomie dans le Sud-Est parisien.
100 membres, dont 50 entreprises, 25 représentants d’utilisateurs, 25 partenaires de l’innovation.

Site internet : www.soliage.com

--
Contact Presse:

ESCAL Consulting
Marion Deshays

www.escalconsulting.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76876



--

Communiqué envoyé le 13.06.2013 15:02:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______