Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

DÉCOUVREZ WENGO.FR : LE 1er SITE FRANÇAIS D’EXPERTISE EN B2C ET B2B

Wengo.fr, c'est un site simple d'utilisation, participatif, et qui rassemble en son sein un vivier de professionnels unique en son genre. Depuis sa création en 2007, il met à la disposition des internautes un panel de professionnels (médecins, avocats, enseignants, astrologues), et ce 24 heures/24 et 7 jours/7.

Wengo.fr donne aux internautes le pouvoir de noter les professionnels pour mieux guider les futurs utilisateurs.

Avec Wengo, les internautes peuvent désormais bénéficier d'informations-clés avant de faire appel à des professionnels : disponibilité, prix, avis client. Les best practices de l'e-commerce s'appliquent désormais aussi au conseil de professionnels par téléphone.

Le plateforme s'est développée sur de nombreux segments et continue de se diversifier pour répondre de façon optimale aux besoins du grand public comme à ceux des professionnels.

Wengo affiche aujourd'hui sa volonté de faire connaître son offre au plus grand nombre et de souligner son potentiel de rayonnement.

En 2013, Wengo entend créer un nouveau marché dans l'univers de l'e-service en s'imposant comme le premier comparateur et prescripteur d'achat d'expertise sur le Net. Une révolution dans les modes de consommation des Français !

 

1/ LE CONCEPT WENGO : UN CLIC, UN PROFESSIONNEL !

Wengo, filiale à 100 % de Vivendi, est la première place de services à permettre au grand public de bénéficier de conseils et de services de professionnels.

Besoin d'une réponse sérieuse, précise et immédiate ? Sur Wengo.fr, deux mille cinq cents professionnels sont disponibles par téléphone, chat ou e-mail, 24 heures/24 et 7 jours/7. Avocats, médecins, psychologues, artisans, enseignants, informaticiens ou astrologues conseillent et orientent les internautes en toute simplicité.

Wengo, c'est l'assurance d'obtenir un interlocuteur fiable dans un large domaine de compétences.

Véritable comparateur de services, Wengo.fr propose aux internautes d'opérer un choix "éclairé" en fonction de quatre critères que n'apportent pas les annuaires traditionnels ou les moteurs de recherche.

1/ Une sélection de professionnels aux compétences reconnues. Les fiches des professionnels fournissent des informations détaillées sur leur identité, leurs diplômes et leur parcours professionnel.

2/ Des tarifs transparents. Le prix de la prestation à la minute est clairement indiqué.

3/ Une disponibilité affichée. Les internautes ont accès à l'agenda des professionnels pour connaître en temps réel leurs disponibilités.

4/ Des avis de clients. Après chaque consultation, les utilisateurs sont invités à noter le travail des professionnels (deux cents caractères minimum). Un système qui permet d'aiguiller les futurs clients vers les meilleurs spécialistes. Tous les commentaires sont publiés, sans modération.

Wengo existe aussi sous forme d'application pour smartphones.

Avec plus de 2 millions de consultations et 315 000 avis en ligne, Wengo.fr s'est imposé comme le n° 1 du conseil de professionnels en France.

2/ LA GENÈSE D'UNE ENTREPRISE CRÉATIVE

L'histoire de Wengo commence en 2004. À ses débuts, la start-up, baptisée WengoPhone, est un opérateur de téléphonie dépendant de Neuf Cegetel, qui vend des minutes de communication téléphonique via Internet (VoIP). Mais le secteur peine à devenir rentable et l'entreprise s'oriente progressivement vers une nouvelle voie, tout en capitalisant sur ses acquis.

L'année 2007 est celle de la renaissance. Elle marque le lancement du site Wengo.fr, qui propose un service de professionnels aux particuliers. L'entreprise passe sous l'égide de Vivendi et devient une société de conseil par téléphone. Un an plus tard, Wengo revendique une force de mille cinq cents professionnels.

Depuis 2008, Wengo s'est développée à grands pas en acquérant cinq entreprises, véritables viviers d'expertise : Astrocenter en 2010, Newgora : plateforme d'affiliation en 2011 ainsi que JuriTravail et Net-Iris en 2012, puis Devispresto en 2013.

Grâce au rachat de ces sociétés ultraspécialisées, Wengo s'est hissée au 24e rang des entreprises françaises d'e-commerce. (Classement 2012 des cent premiers sites d'e-commerce, eCommerce Magazine)

En 2013, Wengo lance Wengo Entreprises, un service d'expertise par téléphone à destination des dirigeants de TPE/PME.

Forte de son succès, l'entreprise a aujourd'hui les yeux tournés vers l'international et développe ses activités en Espagne, au Portugal, au Brésil et plus récemment en Italie.

 

3/ LA "SUCCESS STORY" D'UN QUATUOR COMPLÉMENTAIRE

Wengo, c'est une aventure humaine, fruit de la persévérance acharnée d'une équipe soudée de quatre collaborateurs issus de l'univers des télécoms et du conseil : David Bitton, Patrick Amiel, Alain Delhaye et Olivier Giunti.

 David Bitton, directeur général

Ingénieur de formation, David dispose de onze années d'expérience de création et de développement d'activités dans les nouvelles technologies et les télécommunications. Avant de créer Wengo, il a travaillé pour le compte de la Commission européenne, Cegetel, ITC, Oreka et Firstream. Ses spécialités : la création d'activités et le développement commercial.

 Patrick Amiel, directeur marketing

Spécialiste de la communication et du marketing appliqué aux nouvelles technologies, Patrick a travaillé neuf ans au sein de cabinets de conseil en stratégie et d'agences de communication. Il a commencé sa carrière en Amérique latine pour L'Oréal, puis a rejoint Andersen Consulting, DDB (groupe Omnicom), Business Interactif puis MRM Worldwide. Sa mission : faire connaître aux internautes et aux professionnels les avantages de Wengo.

 

 Alain Delhaye, directeur de système d'information

Polytechnicien de formation, Alain bénéficie de neuf années d'expérience au sein d'entreprises Internet et Télécoms.
Il a fait ses premières armes chez Cegetel, puis Completel, Oreka et Firstream. Ses domaines d'intervention : la gestion technique des systèmes informatiques.

Olivier Giunti, directeur financier

Olivier dispose de treize années d'expérience au sein d'entreprises Internet, conseil et finance. Il a entamé sa carrière à la banque Indosuez avant de rejoindre Arthur Andersen, Oreka puis Firstream. Sans cesse en quête d'idées nouvelles, il ouvre de nouvelles portes à Wengo.

 

Chacun, par son caractère et son expérience, apporte sa pierre à l'édifice. Une complémentarité qui assure créativité et réactivité à l'équipe. Car, à la différence d'entrepreneurs qui font cavalier seul, les quatre dirigeants de Wengo ont la capacité d'innover constamment. Pas question de se reposer sur ses lauriers : il faut anticiper ! C'est à cette symbiose que Wengo doit son expansion et son perpétuel renouvellement.

Locomotive de l'entreprise, le quatuor a toujours eu à cœur de relever les défis. Aujourd'hui, alors que la France peine à faire face à la crise économique, ils entendent diffuser un modèle de réussite de création d'entreprise. Wengo est une PME française qui marche !



4/ LE POSITIONNEMENT DE WENGO SUR L'E-SERVICE : UNE POPULARITÉ FULGURANTE

Wengo.fr se distingue amplement des sites d'e-commerce classiques.

L'offre de Wengo répond à la demande croissante du grand public en matière d'expertise. Celle-ci ne touche pas uniquement des domaines classiques, comme le conseil juridique ou l'astrologie, mais s'étend à des spécialités de plus en plus ciblées et variées : soutien scolaire, coaching informatique, architecture, maçonnerie…

Preuve de la notoriété croissante du site, le nombre de consultations a bondi de 34 % en une seule année, de 2011 à 2012.

Les professionnels présents sur Wengo fournissent obligatoirement des informations relatives à leur identité (nom, prénom, adresse postale, coordonnées bancaires), leur parcours professionnel, leur formation et diplômes obtenus. Pour les professions réglementées (avocats, médecins, psychologues, etc.), le Service Experts valide en amont les diplômes et inscriptions aux instances de régulation. 

"La fin de l'achat aveugle" : en permettant aux internautes de noter les experts, Wengo organise un "bouche-à-oreille" sérieux et structuré. En ce sens, Wengo rompt avec l'opacité des sites et forums épars qui peuplent la Toile.

5/ UN MODÈLE ÉCONOMIQUE ORIGINAL

Wengo.fr repose sur un modèle économique singulier, qui a fait ses preuves et garantit des revenus honorables aux professionnels.

L'entreprise est un intermédiaire à valeur ajoutée entre le client et le professionnel, mais c'est ce dernier qui fixe lui-même son tarif.

Quatre piliers permettent à Wengo d'accroître le trafic de la plateforme :

==> Les partenariats avec les principaux carrefours d'audience Internet, tels aufeminin.com, Orange, RTL.fr, Yahoo!, Commentçamarche, MSN, etc.

==> L'acquisition de sites de contenus spécialisés : JuriTravail.com et Net-Iris.fr en 2012, Devispresto en 2013.

==> L'affiliation avec GoraCash, acquis en 2011 : trois mille webmasters spécialistes du référencement dirigent les internautes vers Wengo.fr pour les aider à trouver les meilleurs professionnels de France, via les moteurs de recherche.

==> L'achat média : l'achat d'espace on et offline (TV, Radio, Presse).

 

Unis sous la bannière Wengo, les différents secteurs travaillent main dans la main. Les locaux parisiens de la PME accueillent ainsi commerciaux, téléconseillers et développeurs, qui veillent à l'optimisation des services proposés aux internautes et centralisent les offres.

Preuve de la réussite de son modèle économique, Wengo recrute en 2013 !

9 CHAMPS D'EXPERTISE

Enseignement

Business

Santé

Informatique

Juridique

Psychologie

Travaux

Bien-être

Astrologie

 

LES CHIFFRES-CLÉS (ENCADRÉ)

24e site d'e-commerce de France en 2012 (Source : eCommerce Magazine)

Volume d'affaires 2012 : 30 millions d'euros

Volume d'affaires à l'horizon 2017 : 100 millions d'euros

115 salariés (France, Brésil, Espagne)

2500 professionnels disponibles

300 métiers représentés

315 000 avis clients

98 % de clients satisfaits

380 000 consultations en 2011, 500 000 en 2012, soit une croissance de 32 % en un an

6 millions de visiteurs uniques par mois

 

6/ LES CHALLENGES POUR 2013

==> Deux objectifs : diversifier l'offre pour amener clients et professionnels à se rencontrer physiquement.

Wengo a démarré l'année en force, en étoffant son offre grâce à l'acquisition de Devispresto. La start-up, spécialiste de travaux à domicile, propose les services de trois mille artisans basés en France.

Le principe de Devispresto est simple : l'internaute reçoit trois devis de la part d'artisans proches de chez lui. À la fin de la prestation, il note l'artisan et peut même publier des photos des travaux sur le site. Comme sur Wengo, le client peut ainsi choisir l'artisan en comparant les prix.

En 2013, Wengo.fr va étendre le modèle de Devispresto à ses autres domaines d'expertise. Il s'agit d'aller plus loin que la simple consultation à distance, en amenant davantage de clients à rencontrer leur expert (enseignement, médecine, coaching…) lors de consultations en cabinet ou à domicile (ce qui est possible depuis septembre 2012).

Une telle logique offre aux clients un suivi à moyen terme et fidélise la clientèle des experts.

 

 

Relations Médias : Agence FHCOM

42, rue des Jeûneurs - 75002 Paris

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.fhcom.net - +33 155 342 424

Twitter : @FHCOM



--

Contact Presse:
FHCOM


www.fhcom.net
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=9167

 

--

Communiqué envoyé le 06.06.2013 10:02:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______