Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Portrait d’un Français en Inde : Louis Tari, associé du cabinet Relecom&Partners

On ne le répétera jamais assez, pour faire des affaires à l’étranger, il est nécessaire d’être bien implanté et familiarisé avec les us et coutumes, la réglementation et les réseaux d’influence locaux. C’est tout le savoir-faire du cabinet Relecom& Partners, qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’international. Comment leur permettre de rencontrer les bonnes personnes dans les bonnes conditions avec le bon argumentaire ?

Pour ce faire, le cabinet Relecom & Partners est implanté dans 8 pays et met à disposition ses relations dans 27 zones géographiques. Louis Tari est implanté en Inde et travaille au quotidien pour favoriser le made in France En Inde.


Un parcours professionnel dédié à l’international

Il est des parcours qui laissent rêveurs … Celui de Louis Tari en fait partie.
Français de nationalité, Louis Tari n’a que peu d’expérience en France.

Diplômé d’un BA Honours à l’European Business School de Londres et de l’université de Wiesbaden, puis d’un MBA en Finances à l’Université de Caroline du Nord, Louis Tari vit à l’étranger depuis l’âge de 15 ans.

Dès les années 90’, Louis Tari goûte à la richesse de l’international : en tant que responsable marché de Pernod Ricard à Shanghai, de Paribas Capital Markets à Londres, de la Deutsche Bank à Francfort ou de Bosch Automotive à Stuttgart.

Bien acclimaté à l’Asie où il vit avec sa femme et ses enfants, Louis Tari devient Responsable marketing Chine de Pernod Ricard ; puis rejoint ING Investment Banking (Fusions & Acquisitions) en 2003 à Hong Kong. En 2005, il a l’opportunité de devenir Senior Advisor ING Insurance International en Inde … depuis cette date, il n’a plus quitté ce nouveau pays d’adoption.

Comme il le dit si bien lui-même « Je suis tombé dedans quand j’étais petit. Avoir voyagé dès mon plus jeune âge dans divers pays et sur plusieurs continents a considérablement contribué à nourrir ma curiosité et mon goût pour l’étranger. Je ne peux pas imaginer ne pas découvrir le monde qui m’entoure et rester figé dans un lieu fixe ».


Un homme investi dans ce qu’il fait

Homme de conviction et de challenges, Louis Tari est un ancien sportif de haut niveau. Ancien capitaine de l’équipe de France de polo et plus jeune espoir européen, il pratique aujourd’hui le ski, le tennis, la randonnée en haute montagne (Alpes et Himalaya) mais aussi la méditation et le yoga.

On comprend mieux dès lors sa devise dans la vie : « Immobile dans l’action. Présent mais détaché » et son engagement au sein de l’association « Sri Sathya Sai Seva Organisation » qui soutient les classes les moins favorisées dans leurs besoins quotidiens : école pour tous, création de dispensaires...

Impossible pour lui d’envisager de vivre dans un pays où l’on est confronté au quotidien à la misère humaine et de ne pas agir pour améliorer les choses. Louis Tari a bien conscience que cela peut paraitre futile mais comme il dit si bien « une grande marche commence toujours par un premier pas » … Et ce n’est pas Ghandi qui aurait dit le contraire…


Ses ambitions pour les entreprises françaises avec Relecom&Partners

Entrepreneur engagé, Louis tari constate au jour le jour combien l’entreprise française a des atouts trop souvent négligés à l’international.

Bien que dynamiques et très qualifiées, les entreprises françaises sont souvent timorées sur leur développement international. Celles qui réussissent se distinguent car elles s’adaptent à un environnement – elles sont humbles, elles écoutent, ne jugent pas mais appréhendent – cela fait une énorme différence… Les autres restent figées dans leurs préjugés. Elles cherchent à s’imposer sans prendre en compte les codes et sensibilités locales. Autant dire que même si l’expertise française est reconnue, ces entreprises imbues d’elles-mêmes ont et auront des difficultés certaines à se développer.

Aujourd’hui, si Louis Tari a un conseil pour les entreprises françaises c’est celui de se lancer. La question ne se pose plus, c’est un devoir pour une entreprise de s’émanciper du marché européen. Les opportunités en Inde sont réelles pour les entreprises françaises, particulièrement dans les secteurs où nous avons de véritables fleurons … mais encore faut-il savoir comment aborder le marché. Et c’est justement son rôle.

Par ailleurs, sur le plan professionnel comme sur le plan personnel et humain, l’expatriation est une expérience extrêmement enrichissante.


A propos de Relecom&Partners

Créée en 2007, la société Relecom&Partners regroupe des associés issus de cultures et d’horizons différents, ayant exercé des fonctions de direction générale dans de grands groupes internationaux. Implanté dans 7 pays, le cabinet promeut l’intégration de la dimension culturelle dans la conduite de projets internationaux pour en assurer leurs succès. Fort d’une capacité unique à intervenir efficacement dans 42 pays, Relecom & Partners accompagne ses clients lors de missions variées : benchmarks concurrentiels, soutiens aux appels d’offre, recherches de financement, fusions-acquisitions ou encore gestion de litiges. Depuis sa création, Relecom & Partners a ainsi permis de conclure une trentaine de projets d’implantation dont 5 acquisitions et 3 partenariats clefs..

- Effectif : 26 personnes
- Bureaux : 8 ; Abu Dhabi, Delhi, Hong-Kong, Madrid, Paris, Rome, Sao Paulo, Dakar
Secteurs Clés : Utilities, Infrastructures, Transports, Luxe et Arts de vivre
www.relecom-partners.com

--
Contact Presse:

ESCAL Consulting
Séverine Oger

www.escalconsulting.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=76876



--

Communiqué envoyé le 03.05.2013 10:47:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______