Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exclusion de DIDAXIS et de son PDG Guillaume CAIROU du syndicat CINOV- PEPS

CINOV-PEPS

Exclusion de DIDAXIS
du CINOV-PEPS


Lors de sa réunion du 9 avril 2013, suite à une procédure ouverte le 19 mars 2013, le Conseil d'Administration a décidé à l'unanimité de ses membres d'exclure la société DIDAXIS du syndicat, et par conséquent, Guillaume CAIROU son représentant au Conseil d'Administration, avec effet immédiat.

Cette décision fait suite à une série d'évènements et de parutions dans la presse, sur internet, de lettres circulaires à tous nos membres et d'informations diverses, et en particulier, la publication d'offres d'emploi diffusées par DIDAXIS aux fins de « recruter des portés », qui sont :
- contraires à la charte de déontologie édictée par notre syndicat, et signée par chacun de ses membres ;
- contraires à l'esprit et à la lettre de l'accord interprofessionnel du 24 juin 2010 signé par les la majorité des partenaires sociaux, et s'appliquant donc à notre profession ;
- contraires au droit applicable au portage salarial.

Ces actes, et les communications qui y sont associées, sont de nature à mettre en péril des années de travail avec les partenaires sociaux. A cet égard, l'Observatoire Paritaire du Portage Salarial (OPPS) a fermement condamné ces pratiques lors de son dernier Conseil d'Administration.

En conséquence, le CINOV-PEPS dégage toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences qui auraient pour cause les agissements ou propos de DIDAXIS ou ses représentants. Il appartient désormais à la société DIDAXIS de supprimer de sa communication toute mention d'appartenance à CINOV-PEPS.

Enfin, CINOV-PEPS tient à rappeler qu'en aucun cas Guillaume Cairou Président de DIDAXIS ne peut se prévaloir d'un quelconque mandat du CINOV-PEPS pour représenter la profession du portage salarial en France ou ailleurs.


Contact Presse :
PEPS
André Martinie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cinov.fr/les-syndicats/peps



Didaxis a demandé un droit de réponse légal que nous publions ci-dessous in extenso :

DROIT DE REPONSE

Le communiqué de presse diffusé par André Martinie publié sur votre forum en date du 26 avril 2013, porte gravement atteinte à mon image et appelle, de ma part, les commentaires suivants :

- Guillaume CAIROU est l’un des fondateurs du PEPS. La société qu’il a fondée, Didaxis est l’un des pionniers du portage salarial qui œuvre depuis plus de 10 ans à défendre et à promouvoir au plus haut niveau le portage salarial.

- Il est à l’origine du rapprochement entre le SNEPS et la FENPS qu’il a initié lors du Congrès CINOV de Deauville en mars 2011 en rencontrant André Martinie.

- En avril 2013, Guillaume CAIROU est élu à la présidence de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS) à Bruxelles, seule organisation européenne de défense des intérêts des sociétés de portage salarial.

- Guillaume CAIROU, membre fondateur du PEPS, a présenté sa démission en sa qualité d’administrateur du PEPS bien avant le Conseil d’Administration du 9 avril 2013, dans le cadre de ses nouvelles fonctions à la présidence de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS) à Bruxelles. L’ensemble des membres du PEPS - adhérents, administrateurs et membres du Bureau - en ont d’ailleurs été informés par courrier électronique en toute transparence.

- La communication et le quotidien de DIDAXIS tendent à promouvoir depuis 10 ans les bonnes pratiques du portage salarial et l’accompagnement des salariés portés, en totale conformité à la déontologie de la profession et au droit applicable au portage salarial.

- Soucieuse du dialogue social, DIDAXIS est l’une des premières sociétés de portage salarial à avoir mis en œuvre en 2005 des instances représentatives du personnel (IRP), une délégation unique du personnel (DUP), un accord collectif sur l’organisation et la modulation du temps de travail en portage salarial négocié avec les organisations syndicales salariés préservant l’ensemble de ses salariés portés de leurs droits attachés à un contrat de travail de portage salarial.

- Guillaume CAIROU a créé et présidé la commission sociale de la FENPS avant de rejoindre la commission sociale du SNEPS. Il est membre de plusieurs commissions sociales représentatives d’organisation patronales et dialogue à ce titre avec les Ministres du travail successifs.

- L’attitude et la communication inutilement malveillante du PEPS à l’égard de DIDAXIS, l’un des membres fondateurs du PEPS, est de nature à mettre en péril la relation de confiance qui doit exister entre un syndicat et ses membres, plus largement avec ses portés, ses clients, ses partenaires et institutionnels.

- DIDAXIS, et son dirigeant Guillaume CAIROU en particulier, est dorénavant membre de la Fédération Européenne du Portage Salarial (FEPS).

- La FEPS est ainsi reconnue comme interlocutrice représentative aussi bien par les organisations que par les gouvernements des états membres.

- Les membres de la FEPS ont adopté un code de bonne conduite qui répond aux obligations légales de leur pays quant à la protection des intérêts des salariés et des clients. La mission essentielle de la FEPS est de protéger et promouvoir les intérêts des entreprises de portage salarial et de leur fédération nationale.

- Guillaume CAIROU, membre du Conseil d’Administration de CINOV, vient d’être réélu à l’unanimité de ses membres au Conseil d’Administration de CINOV pour un mandat de 3 ans. Il représentera d’ailleurs à ce titre la Chambre régionale au Congrès de Lyon le 1er juin prochain.

- Enfin, Guillaume CAIROU regrette qu’on ait tenté, heureusement sans y arriver, d’instrumentaliser la notoriété de la Fédération CINOV pour entamer une communication malveillante à son égard.

Guillaume CAIROU
Présidence
DIDAXIS – 154 boulevard Haussmann
75008 PARIS