Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le service ACCEO mis en place par Lyonnaise Des Eaux, récompensé par un Trophée Défis RSE

Defis RSE Acceo Suez Lyonnaise des Eaux

Le service ACCEO mis en place par Lyonnaise Des Eaux, récompensé par un Trophée Défis RSE


Une première en France ! - Défis RSE, les trophées de la responsabilité sociale et environnementale valorisent les entrepreneurs socialement responsables à travers leurs bonnes pratiques RSE tout en maintenant un modèle économique performant !


Lyonnaise des Eaux a reçu le 17 avril, à la Maison de la Chimie à Paris, le Trophée Défis RSE dans la catégorie « Relation Responsable Clients/Consommateurs/Usagers » récompensant son action dans la prise en compte de tous ses publics avec le déploiement d'Acceo, service de mise en relation entre personnes sourdes ou malentendantes et entendantes. Pour Frédéric Henrion, Directeur des Ressources Humaines de Lyonnaise des Eaux : « Le service ACCEO montre que la RSE peut être créatrice de valeur commerciale. Nous sommes partis d'une contrainte légale et en avons fait un service à valeur ajoutée pour nos clients consommateurs ».

Lyonnaise des Eaux engagée dès 2006 dans la mise en place de ce concept de communication universelle

En France, 6 millions de personnes ont un problème d'audition. Ce nombre va croître inexorablement sous l'effet du vieillissement de la population et de l'augmentation des nuisances sonores (baladeurs…) qui entraînent une perte de l'acuité auditive, notamment chez les 15/30 ans.

Dès 2006, Lyonnaise des Eaux a travaillé en partenariat avec la PME Delta Process et 14 autres entreprises pour mettre au point le service TADEO, s'inscrivant ainsi dans la démarche initiée par la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Solution dédiée à la communication des collaborateurs déficients auditifs, l'objectif est de permettre l'expression pleine et entière des talents au sein de l'entreprise en libérant la communication entre tous au profit de la performance collective.

En 2010, cette technologie a été adaptée sous le nom d'ACCEO pour traiter les appels du public. En 2011, Lyonnaise des Eaux a donc décidé d'en faire bénéficier ses clients déficients auditifs. Le développement du service ACCEO reflète l'engagement et la démarche active de Lyonnaise des Eaux pour lutter contre toute forme de discrimination liée au handicap, devançant ainsi le Plan 2010/2012 en faveur des personnes sourdes et malentendantes.

Le fonctionnement d'Acceo pour les usagers de Lyonnaise des Eaux

L'usager sourd ou malentendant, quel que soit son mode de communication, qui souhaite rentrer en contact avec le service client de Lyonnaise des Eaux dispose de plusieurs solutions, mises en place gratuitement :

  • Se rendre dans l'un des points d'accueil équipés du logiciel Acceo pour les entretiens en face à face
  • Contacter par téléphone le service consommateur de Lyonnaise des Eaux, comme le font 65 % de ses clients.
    => La personne sourde se connecte alors sur le site internet de Lyonnaise des Eaux pour télécharger l'application Acceo, signalée par un code visuel.
    => Elle se met en relation avec un opérateur Acceo (interprète ou transcripteur) via une webcam et un micro hautparleur qui traduit ou transcrit la conversation entre la personne sourde et son interlocuteur entendant.

Un service innovant créateur d'emploi

Très innovant, ce service ouvre le champ à de nouveaux métiers et à la création de nouveaux emplois, comme l'e-transcription instantanée de la parole. Pour répondre aux besoins de communication entre les personnes entendantes et sourdes, Acceo met en place des formations à l'e-transcription en zones rurales à revitaliser et prévoit l'implantation de 2 nouvelles plateformes dans la Nièvre et le Jura. Comme le précise Hervé Allart de Hees, fondateur de Delta Process (services Tadeo et Acceo), « nous assistons à la naissance d'un écosystème vertueux, où le respect des obligations issues de la loi de 2005 débouche sur une meilleure prise en charge des usagers sourds et malentendants et à la création d'emplois nouveaux reposant sur de toutes nouvelles compétences jusqu'alors absente de nos nomenclatures professionnelles. Nous ne pouvons que saluer les initiatives prises par Lyonnaise des Eaux et d'autres grands groupes en cette faveur. »


En savoir plus sur ACCEO :

ACCEO permet la totale accessibilité des Etablissements Recevant des appels du Public (E.R.P.) aux personnes sourdes ou malentendantes (clients, administrés, bénéficiaires, usagers…). A partir d'une plateforme de technologies et de services, ACCEO délivre des prestations à distance et en temps réel de visio-interprétation en Langue des Signes et de Transcription Instantanée de la Parole, via une simple connexion internet. Son objectif : permettre la communication entre les entendants et les sourds ou malentendants notamment au téléphone, en réunion… et offrir ainsi à tous une solution de communication universelle, réactive et spontanée.

LYONNAISE DES EAUX

Lyonnaise des Eaux, filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT, emploie 12 000 collaborateurs, distribue l'eau potable à 12 millions d'habitants, et dépollue les eaux usées de plus de 9,4 millions de personnes en France. La protection de la ressource en eau, en quantité et en qualité, est au centre de ses préoccupations. Pour garantir collectivement l'avenir de l'eau, Lyonnaise des Eaux a lancé en novembre 2011 le Contrat pour la santé de l'eau, un partenariat modernisé avec les collectivités qui porte des propositions innovantes en matière de gouvernance, d'innovation et de modèle économique. L'efficacité de ses engagements est placée sous le contrôle de Vigeo, agence indépendante de notation extra-financière.

SUEZ ENVIRONNEMENT

Les ressources naturelles ne sont pas infinies. SUEZ ENVIRONNEMENT (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB), et ses filiales s'engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes à des millions de personnes et aux industries. SUEZ ENVIRONNEMENT alimente 91 millions de personnes en eau potable, 63 millions en services d'assainissement et assure la collecte des déchets de près de 57 millions de personnes. Avec 79,550 collaborateurs, SUEZ ENVIRONNEMENT est un leader mondial exclusivement dédié aux métiers de l'eau et des déchets et présent sur les cinq continents. En 2012, SUEZ ENVIRONNEMENT, filiale détenue à 35,7 % par GDF SUEZ, a réalisé un chiffre d'affaires de 15,1 milliards d'euros.

Contact Lyonnaise des Eaux/SUEZ ENVIRONNEMENT
Valentine Héliot 01 58 81 23 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact ACCEO
Clarisse Cariou 01 55 97 19 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.