Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Groupe Hardis réalise un chiffre d'affaires 2012 de 54,7 millions d'euros

Le Groupe Hardis réalise un chiffre d'affaires 2012 de 54,7 millions d'euros


La société enregistre une croissance organique de 3,2 %, supérieure à la moyenne du secteur, couplée d'un bénéfice net de 3,5 %. La progression est notamment portée par les activités de services : développement et tierce maintenance applicative, tests et recette, infogérance et Cloud privé.

Grenoble, le 17 avril 2013 - Hardis, société de services, d'édition logicielle métier et d'infogérance, annonce ses résultats pour l'année 2012. Le chiffre d'affaires atteint 54,7 millions d'euros, en hausse de 3,2 % par rapport à 2011 (53 M€). Une croissance organique supérieure à la moyenne du secteur et assortie d'un résultat net de 3,5 %. En 2013, Hardis compte réaliser un chiffre d'affaires de 57  millions d'euros, notamment avec la poursuite du développement de ses activités à l'international.

2012 : une croissance portée par les services et l'international

Sur les 54,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, 70 % ont pour origine les activités de services et 30 % celles liées à l'édition logicielle. « Compte-tenu du contexte économique, notamment fin 2012, nous sommes satisfaits d'avoir clôturé notre 29ème année consécutive de croissance rentable, tout en passant de 620 à 630 collaborateurs », commente Christian Balmain, Président du Groupe Hardis.

Conformément aux prévisions, la croissance 2012 a été portée par les activités de développement et tierce maintenance applicative (TMA), de test et recette d'applications, et de gestion externalisée des infrastructures informatiques (infogérance et Cloud), en France et en Suisse. « La business unit “Conseil et AMOA” a connu en 2012 une croissance de 40 %, grâce aux offres de conseil sur la digitalisation des services et les activités de test logiciel, deux marchés très dynamiques », précise Yvan Coutaz, directeur général adjoint du groupe. La hausse de chiffres d'affaires s'explique également par le développement de l'activité d'édition de progiciels de gestion de la chaîne logistique en dehors de l'Hexagone (notamment en Pologne, en Afrique du Sud et au Brésil) et dans le secteur du e-commerce.

2013 : cap sur la digitalisation des services et l'omnicanal

En 2013, le Groupe Hardis se donne comme objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 57 millions d'euros, soit une croissance de 4,2 %, supérieure aux prévisions du Syntec.

Au niveau des activités de services, la société mise sur la capacité de ses équipes à accompagner de bout en bout ses clients dans la digitalisation de leurs services, depuis leur définition jusqu'à leur conception informatique. Dans cette optique, elle va poursuivre la verticalisation de ses offres dédiées aux métiers de l'assurance, du transport, de la distribution et de l'industrie, pour mieux répondre aux besoins et enjeux de chaque secteur d'activité. « Nous comptons, par exemple, capitaliser sur notre savoir-faire en termes de transformation, TMA et infogérance d'applications reposant sur des environnements IBM i (AS/400), pour répondre à la forte demande en matière de mobilité, de e-commerce et d'omnicanal », indique Nicolas Odet, directeur général adjoint du groupe. En parallèle, Hardis souhaite également renforcer ses positions sur le Cloud, avec la commercialisation d'une toute nouvelle offre PaaS en Cloud privé pour les environnements de développement et de test, et le développement de ses activités de gestion globale du SI des PME.

Du côté de l'édition logicielle, les opportunités de croissance sont multiples : gestion de l'ensemble des flux logistiques (BtoB et e-commerce) avec le même outil pour les clients de la distribution et du textile, accélération des ventes auprès de pure players du e-commerce, ou encore développement des projets à l'international grâce à des partenaires intégrateurs désormais montés en compétence. « Déjà disponible en français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien et polonais, Reflex WMS sera décliné en portugais, russe et chinois d'ici la fin de l'année 2013. », souligne Jean-Yves Costa, directeur solutions logistiques.


A propos de Hardis

Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d'éditeur de logiciels et de société de services informatiques. Résolument différente, la société construit sa croissance, depuis sa création, sur une approche pragmatique et des valeurs de proximité et d'engagement fort tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs : dirigeants fondateurs toujours à la tête de l'entreprise, 25 % des salariés actionnaires, 100 % des équipes en France.
Hardis intervient dans sept grands domaines : infrastructure et infogérance Cloud, développement et tierce maintenance applicative (TMA), conseil et aide à la MOA, décisionnel, logistique et transport (suite Reflex), outils de développement (Adelia Studio), externalisation de la paie (logiciel Saphyr).
Dans son rôle d'éditeur, Hardis intègre elle-même ses solutions ou s'appuie sur un réseau de partenaires. Ses consultants maîtrisent les principales méthodologies pour la réalisation de projets informatiques qualitatifs (ITIL, CMMi...).
En 2012, Hardis a réalisé un chiffre d'affaires de 54,7 M€. Le Groupe compte à ce jour plus de 2500 clients et 630 collaborateurs. Basé à Grenoble, Hardis dispose de cinq autres agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Rennes.
www.hardis.fr


Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 64 15 31 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Le Groupe Hardis réalise un chiffre d'affaires 2012 de 54,7 millions d'euros - 350 Ko)