Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La FFMEE et Occurrence lance un outil de mesure d'impact des stands

Communiqué

Paris, le 9 février 2005

 
 

La FFMEE lance un outil de mesure de l'impact des stands sur les salons,
en partenariat avec Occurrence

 
 
Pour permettre aux annonceurs d'évaluer l'efficacité de leurs stands sur les salons auxquels ils participent, la FFMEE (Fédération Française des Métiers de l'Exposition et de l'Evénement) lance un outil de mesure dédié. La FFMEE a retenu le cabinet d'études Occurrence, sur appel d'offres, pour concevoir la méthode et procéder aux évaluations.
Les évaluations auront lieu à l'occasion de 12 salons sur l'année 2005 en interrogeant les visiteurs à l'issue de leur visite (salons à Paris et en province, salons professionnels et grand public).
 
 
 
Chaque année en France les annonceurs investissent près de 1,3 milliards d'euros* pour participer à plus de 700 salons. Les retombées économiques se chiffrent à 23 milliards d'euros*, mais qu'en est-il des retombées sur l'image des annonceurs ? Quel impact les stands produisent-ils sur les 13,9 millions de visiteurs* de ces manifestations ?
 
C'est pour mieux répondre à ces questions que la FFMEE lance un outil de mesure d'impact des stands sur les salons. A l'issue d'un appel d'offres auquel ont participé certains des plus grands instituts d'études français, comme Ipsos et Médiametrie, la FFMEE a retenu le cabinet Occurrence, spécialisé dans l'évaluation des actions de communication.
"Le salon est un média. Les annonceurs y investissent à travers leurs stands. Comme les autres médias et techniques de communication, c'est en évaluant ses performances qu'il pourra notamment faire valoir ses atouts, explique François SIRE, Vice-Président de la FFMEE. Cet outil va nous permettre de rendre des comptes aux annonceurs sur l'efficacité de nos stands, dans une optique constructive et rationnelle, de la même façon qu'au sein d'un magazine de presse écrite, on sait évaluer la performance de telle ou telle insertion publicitaire."
 
Le dispositif d'évaluation conçu par Occurrence et présenté aux 160 membres de la Fédération à l'occasion de son assemblée générale, le 9 février 2005, consiste à interviewer un échantillon de visiteurs en sortie de salon. La démarche, complémentaire à celle de l'Office de Justification des Statistiques, mesure la durée et la qualité du contact entre le visiteur et les exposants. La constitution d'une base de données permettra après plusieurs évaluations de comparer les performances des stands, et à terme de créer des standards.
 
A l'issue des premières évaluations qui seront conduites sur le premier semestre 2005, la démarche et les résultats seront largement diffusés aux annonceurs, à la presse et à l'ensemble des acteurs du secteur.
"Avec ce partenariat nous fournissons aux annonceurs un nouvel outil pour évaluer l'efficacité de leur communication, explique Benoit VOLATIER, coprésident d'Occurrence. A terme, la mesure d'impact du média salon doit aider les annonceurs à optimiser leur mix communication."
 
* Sources : France Pub / UDA, Foires Salons et Congrès de France, Office de Justification des Statistiques.
 

 
 
Repères
 
FFMEE
La Fédération Française des Métiers de l'Exposition et de l'Evénement, regroupe plus de cent soixante entreprises spécialisées dans l'étude, la mise en oeuvre et la fourniture des éléments nécessaires à la réalisation de salons et de stands d'exposition.
www.ffme.org
 
 
Occurrence
Cabinet d'études et de conseil en communication, Occurrence propose aux annonceurs et aux agences une gamme de produits d'étude permettant de mesurer la performance de leurs actions et d'éclairer leurs décisions stratégiques.
Quelques références dans l'évaluation de stands et salons : Ademe, Aventis, Centre d'Information des Viandes, EADS, EDF, Ministère de la défense, RTE, Sita, ...
www.occurrence.fr
 
 
Contact FFMEE :
François Sire
Tél : 01 34 42 62 33
Marile Talbot
Tél. 01 40 55 13 60
 
 
 
 
Contact Occurrence : Benoit Volatier
Tél : 01 48 24 69 00