Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Groupe Hardis muscle sa direction générale

Le Groupe Hardis muscle sa direction générale


Nicolas Odet et Yvan Coutaz sont nommés directeurs généraux adjoints. Ils viennent renforcer la direction du groupe, jusque-là composée des deux dirigeants fondateurs de l'entreprise, Christian Balmain, Président, et Denis Vedda, Directeur général.


Grenoble, le 5 février 2013 – Hardis, société de services, d'édition logicielle métiers et d'infogérance, annonce la nomination de Nicolas Odet et Yvan Coutaz aux postes de directeurs généraux adjoints (DGA). Cette décision marque la volonté des deux dirigeants fondateurs, toujours à la tête de l'entreprise, de muscler la direction de l’entreprise pour poursuivre son développement tout en assurant son indépendance, tant au niveau capitalistique qu’organisationnel.

Créée en 1984 par Christian Balmain et Denis Vedda, respectivement Président et Directeur général, Hardis exerce le double métier d’éditeur de logiciels et de SSII. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 55,3 M€ en 2012 (résultats prévisionnels), a connu une croissance rentable ininterrompue depuis sa création. Elle compte plus de 620 collaborateurs, tous basés en France, répartis entre le siège social à Grenoble et cinq agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Rennes. En 2009, le groupe a ouvert son capital à ses salariés, qui sont désormais 25 % à être actionnaires.

Nicolas Odet (36 ans) et Yvan Coutaz (39 ans) ont tous les deux rejoint l’entreprise en 2000 où ils ont progressé à différents postes (*). En tant que directeurs généraux adjoints, ils seront désormais en charge de la définition des orientations stratégiques du Groupe Hardis et du pilotage de leurs déclinaisons opérationnelles.

« La nomination de deux DGA est la suite logique de l’ensemble des actions que nous avons entrepris ces dernières années pour assurer notre développement durable et garantir notre indépendance : un double métier d’éditeur et de SSII, une croissance maitrisée, une gestion des carrières et des compétences privilégiant l’évolution interne, l’ouverture du capital aux salariés, etc. », commente Christian Balmain.

(*) Biographies

Nicolas Odet, Directeur Général Adjoint du Groupe Hardis

Nicolas Odet a rejoint Hardis en 2000 où il a successivement occupé les postes de Responsable Vente et Marketing du pôle de compétences Nouvelle Technologies, de Directeur du Département Infrastructure et Infogérance de 2006 à 2008, et de Directeur des Services, du Marketing et de la Communication de 2009 à 2012. Il a notamment piloté la transformation de l'offre d’Hardis vers le cloud computing. Directeur Général Adjoint du Groupe Hardis depuis début 2013 et membre du comité exécutif, il participe à la définition des orientations stratégiques du groupe et au pilotage de leurs déclinaisons opérationnelles.
Avant d’intégrer Hardis, Nicolas Odet a occupé des postes d’ingénieurs d’affaires chez IBM (division systèmes et stockages) et chez Sagem (solutions réseaux et fibre optique).Nicolas Odet est titulaire du diplôme de Grenoble Ecole de Management (GEM), spécialiste du management technologique, obtenu en 1998.

Yvan Coutaz, Directeur Général Adjoint du Groupe Hardis

Yvan Coutaz a rejoint Hardis en 2000 pour participer à la création de la filiale Conseil et AMOA du Groupe, pour laquelle il a successivement occupé les fonctions de consultant en organisation et système d'information, responsable de l'activité AMOA, puis Directeur général en 2010. Il a notamment participé au développement du secteur Assurance, qui représente aujourd’hui 50 % de l'activité conseil. Début 2013, il est promu au poste de Directeur Général Adjoint du Groupe Hardis. En tant que membre du comité exécutif, il participe à la définition des orientations stratégiques du Groupe Hardis et au pilotage de leurs déclinaisons opérationnelles.
Yvan Coutaz a commencé sa carrière dans un cabinet conseil, où il intervenait pour des grands comptes de l'industrie et la distribution. Il est titulaire du diplôme de Grenoble Ecole Management (GEM), spécialiste du management technologique, obtenu en 1996.


A propos de Hardis

Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d'éditeur de logiciels et de société de services informatiques. Résolument différente, la société construit sa croissance, depuis sa création, sur une approche pragmatique et des valeurs de proximité et d'engagement fort tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs : dirigeants fondateurs toujours à la tête de l'entreprise, 25 % des salariés actionnaires, 100 % des équipes en France.
Hardis intervient dans sept grands domaines : infrastructure et infogérance Cloud, développement et tierce maintenance applicative (TMA), conseil et aide à la MOA, décisi onnel, logistique et transport (suite Reflex), outils de développement (Adelia Studio), externalisation de la paie (logiciel Saphyr).
Dans son rôle d'éditeur, Hardis intègre elle-même ses solutions ou s’appuie sur un réseau de partenaires. Ses consultants maîtrisent les principales méthodologies pour la réalisation de projets informatiques qualitatifs (ITIL, CMMi...).
En 2011, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de 53 M€. Le Groupe compte à ce jour plus de 2500 clients et 620 collaborateurs. Basé à Grenoble, Hardis dispose de cinq autres agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Rennes.
www.hardis.fr

Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 64 15 31 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Le Groupe Hardis muscle sa direction générale - 330 Ko)