Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La RSE, accélérateur d’innovation pour Calixir, le Traiteur Organisateur de Réceptions (TOR)

« La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’est pas réservée aux grandes entreprises et aux acteurs institutionnels, elle existe et est mise en place aussi dans les PME » souligne Aziz Bentaleb, gérant d’une entreprise de 29 salariés et de 200intermittents.

L’engagement de Calixir dans une démarche RSE
Cet engagement est une véritable prise de conscience de l’ensemble des équipes de Calixir qui consiste à développer, améliorer et pérenniser son activité de TOR dans le respect de l’environnement, des hommes et de la société dans sa globalité.

La politique de responsabilité sociale et environnementale du traiteur est guidée par trois objectifs : assurer une maîtrise de sa consommation en ressources naturelles, effectuer une plus grande sélection du tri des déchets et proposer des produits de saison et de proximité qui soutiennent les producteurs locaux et l’environnement. Ces objectifs simples sur le papier ont nécessité une concertation avec toutes les parties prenantes de la société, salariés, clients, prestataires. « Et s’ils sont atteints, ces objectifs épargneront d’importantes dépenses à Calixir. Nous faisons clairement de la durabilité une priorité », explique Aziz Bentaleb.

La RSE, un facteur de dialogue et de dynamisme !
« Cette démarche nous a permis de nous poser les bonnes questions. Elle nous a permis d’engager le dialogue sur les problématiques avec les parties prenantes de l’entreprise » souligne Aziz Bentaleb. Mais s’engager dans une démarche RSE implique une méthode. Cela nécessite d’être pragmatique, d’identifier des freins et leviers, de déterminer les voies et moyens qui permettront de se déployer avec efficacité et d’être en capacité de produire de réelles valeurs ajoutées. Concrètement, des grilles de lecture et de mise en œuvre opérationnelle adaptées aux spécificités de métier de TOR ont été construites. Les équipes de Calixir ont pris en compte :
- la capacité à faire de la démarche RSE un élément majeur et structurant de leur projet d’entreprise,
- la transposition de référentiels de Qualitraiteurs élaborés par l’association Traiteurs de France, existants afin de ne pas "réinventer la roue".
- un ancrage territorial souvent très fort avec un soutien au développement des produits de saison,
- Un impact direct des actions menées sur l’écosystème. Calixir a mené une politique de maîtrise de la consommation d’eau qui lui a valu d’être récompensé en novembre dernier par le Prix Environnement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne.

La prochaine étape ? Le bilan Carbone. Il sera calculé début de l’année 2013 et « nous ferons partie des premiers TOR à manier cet outil. En dehors de l'aspect impact sociétal et environnemental, c’est un argument commercial de poids par rapport a nos concurrents » conclut Aziz Bentaleb.

A propos de Calixir
Créé en 1990, Calixir, Traiteur Organisateur de Réceptions assure tous types d’événements de 20 à 3 000 personnes. Fidèles à leurs racines d’authenticité et de savoir-faire, tournées vers l’avenir, les équipes veillent à développer des produits de qualité, un service très personnalisé ainsi qu’un rapport qualité/prix optimisé.
www.calixir.fr

*Rappel des « 5 commandements Traiteurs de France » :
- s’engager résolument dans une démarche de développement durable. Cette démarche consiste en une mobilisation sur le long terme par une réflexion / analyse des process et propositions d'actions concrètes ;
- à allouer chaque année des ressources humaines et financières pour améliorer la connaissance, la maîtrise et l'information autour du développement durable ;
- à sensibiliser, informer et former leurs entreprises membres de la nécessité de participer activement à la démarche du respect de l'environnement, en interne (auprès de leurs salariés, dans les procédures internes,...), comme en externe (recommandations auprès des clients) ;
- à informer autant que possible les prestataires et les sous-traitants de la filière sur l'importance du respect environnemental et des processus à disposition ;
- à sensibiliser chaque fois que possible les clients finaux et donneurs d'ordres au respect environnemental et sur les options offertes par l'éco-conception.



--
Contact Presse:

Calixir
Emmanuelle Suobeyre

calixir.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49975



--

Communiqué envoyé le 03.01.2013 05:23:26 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______