Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ADVFN prouve que les places boursières européennes sont contagieuses


Selon une recherche effectuée par le site d'informations boursières ADVFN (www.advfn.fr) les marchés européens auraient une influence plus importante les uns sur les autres que n'en auraient les marchés américains.

Cette recherche compare l'évolution de cinq indices majeurs européens et mondiaux sur les cinq dernières années (Cac 40, Ftse100, Dax, Dow Jones, et Nasdaq) et permet d'établir un pourcentage de similarité d'évolution de leurs cours (cours en hausse ou en baisse).

Ainsi les deux marchés représentant le plus de similarité sont sans aucun doute la Bourse de Paris et la Deutsche Boerse puisque sur les 5 dernières années le CAC 40 et le Dax ont évolué de la même manière pour 79% des jours ouvrés (soit une évolution similaire 1229 jours sur 1576 jours ouvrés communs)

La Bourse de Paris a aussi évolué de façon très similaire avec la Bourse de Londres ces cinq dernières années avec une évolution parallèle du CAC 40 et du FTSE 100 pour 72 % des jours ouvrés communs. Le DAX et Le FTSE 100 évoluent pour leur part similairement dans 68% des cas.


Les marchés américains contrairement aux attentes influencent moins directement les marchés européens. Ainsi le Dow Jones ne représente qu une similarité de 58% avec le CAC 40 et une similarité de 55% avec le CAC 40 + 1 jour.
Le Nasdaq reste quand á lui á 60% de similarité avec le CAC 40.
Les marchés américains évoluent cependant de manière très parallèle entre eux avec une similarité d'évolution de 77% sur les cinq dernières années.

A propos du Groupe ADVFN :

Avec 25% des parts de marché dans son domaine, ADVFN est le leader de l'information boursière sur Internet en Angleterre. Depuis le mois d'avril 2005, un site a été lancé en France et celui-ci compte á ce jour plus de 9000 membres enregistrés et 40 000 visiteurs uniques chaque mois. Créé en 1999, puis cotée sur le marché de l'AIM depuis 2000, ADVFN s'est imposé depuis sur le marché européen et aujourd'hui le site compte á son actif plus de 670 000 utilisateurs enregistrés et plus de 38 millions de pages vues en moyenne chaque mois. Le groupe possède aussi un site de rencontre CUPIDBAY.com avec plus de 1 000 000 d'utilisateurs enregistrés et FOTOTHING, un site de photo-blogging qui compte á son actif plus de 84 000 utilisateurs enregistré.