Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

8 entrepreneurs de génie à l'honneur

COMMUNIQUE DE PRESSE
Février 2005

    Xème Trophée National des Ailes de l'Entreprise Individuelle


 

 


 

 


 

 

La FCGA met à l'honneur 8 entrepreneurs de génie !

 



 


  Les dirigeants primés se distinguent par leur formidable capacité d'innovation, une gestion exemplaire et un sens aigu de la communication. Des qualités individuelles qui reflètent aussi la qualité de l'accompagnement offert aux entrepreneurs par les centres de gestion agréés.

http://www.fcga.fr/pages/espacepresse/linfo.php

Signe révélateur : les huit lauréats distingués par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) participent assidûment aux séances de formation organisées par leur CGA. Ils savent également tirer habilement profit de l'expertise de leur partenaire de proximité en matière d'accompagnement des TPE, notamment pour anticiper les tendances de l'activité sur le marché local. Résultat : une gestion rigoureuse, un positionnement clair par rapport à la concurrence, une prévention optimale des risques et une spectaculaire capacité d'innovation.
Les entrepreneurs primés ont reçu chacun une Aile de l'Entreprise Individuelle (oeuvre artisanale sculptée dans la pierre) en présence notamment des principaux partenaires de la FCGA : Société Générale, Banques Populaires, La Mondiale, AG2R. La cérémonie de remise des prix s'est tenue à Paris dans les salons de l'Hôtel Concorde Lafayette en présence de nombreuses personnalités du monde économique le 26 janvier 2005.
Georges Ryvol, président de la FCGA, qui présentait par la même occasion ses voeux aux institutions du secteur et à la presse, a salué « le talent des TPE, ces précurseurs de l'économie moderne qui sont le véritable moteur de la croissance économique ».

Présentation des 8 lauréats 2004

1- Prix Service client plus : Jean-Yves et Marie-Annick Lorthioir (CGA Hainaut-Cambrésis)
Cavistes de la Reine d'Angleterre !
1000 références de boissons : un assortiment rare des meilleurs vins, des crus de pays de grande qualité, des bières artisanales recherchées, des champagnes, des apéritifs artisanaux, le top des rhums, des whiskys rares... A Saint-Amand les Eaux, dans le Nord, les Caves de l'Abbaye perpétuent une belle tradition familiale née il y a trois générations. Parmi les clients, la reine Elisabeth II d'Angleterre ! Sa Majesté a retenu Les Caves de l'Abbaye comme fournisseur officiel de vins et spiritueux pour son jubilé.
2- Prix Innovation : Théo et Noël Adam (CGA Alsace)
Les pionniers du compost végétal
Jeune agriculteur spécialisé dans la culture de maïs, Noël Adam manquait de matière organique pour fertiliser les sols de l'exploitation familiale. Cette dernière n'ayant plus d'élevage, il fallait bien trouver un substitut aux apports naturels. Et éviter le recours aux engrais chimiques... Ainsi est née, en 2000, à Hirsingue (Haut-Rhin) l'entreprise Sundgau-Compost spécialisée dans le compostage de déchets verts. En pleine expansion, Sundgau-Compost se déploie aujourd'hui sur quatre sites en Alsace et emploie 5 personnes.
3- Prix Pérennité : Constance Borgoltz (CGA Loir et Cher)
Passion patchwork
En plein centre ville de Blois, Imagine, la mercerie de Constance Borgoltz regorge d'articles de couture. Mais le plus beau d'entre n'est pas en rayon. Il naît dans la magie des cours de patchwork qu'elle organise une fois par semaine, dans ses locaux, depuis 1996. Une quarantaine de passionnées de ce loisir créatif (4 classes de 10 personnes) participent assidûment aux séances. Un cours de broderie, inauguré en septembre 2002, attire également une dizaine d'élèves tous les mardis après-midi. Une diversification exemplaire qui lui permet d'aborder l'avenir avec sérénité.
4- Prix Nouvelles technologies : Claude Collard (CGA de Caen)
L'orfèvre du parapluie
Anciens réparateurs de parapluies pour le compte des plus grandes marques de maroquinerie, Claude et Martine Collard ont aujourd'hui leur propre griffe : H20 (à Creully dans le Calvados). Pour offrir à leurs clients des modèles toujours plus performants, ils s'inspirent des toutes dernières trouvailles technologiques en matière de résistance à l'eau et au vent. Du parapluie pour enfant à l'ombrelle de jardin en passant par le « pass'vent » (qui ne se retourne pas quand le vent souffle) ou le « canapluie » (un bâton de randonnée équipé d'un parapluie), l'orfèvre du parapluie propose une gamme impressionnante d'accessoires contre le mauvais temps.

5-  Prix Emploi et Formation : Joël Orgiazzi (Cedage de Lyon)
De Lyon à Broadway, itinéraire d'un virtuose du fer forgé
La réputation de ce magicien du fer dépasse largement nos frontières. Formé par son père, lui-même prestigieux ferronnier d'art, Joël Orgiazzi est un artiste recherché. Il exerce son art aux quatre coins de la planète. De Lyon à Broadway, il laisse sur son passage des oeuvres incomparables : la grille de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, celle de la Galerie Apollon au Musée du Louvre (Paris), un croissant musulman doré à la feuille au Kenya, du mobilier contemporain au Japon, la Tour des 4 Saisons à Chicago... Déjà représenté à New-York, il a récemment ouvert un bureau à Broadway. Le « chantier » dont il est le plus fier ? L'initiation de nombreux jeunes compagnons aux secrets du métier.
6- Prix Dynamisme du conjoint : Virginie Vienne (CGA Régional - Wasquehal)
Profession : créatrice en boulangerie
A Santes, une chaleureuse petite commune du Nord, le spectacle est au 83 de la rue du Maréchal Foch. C'est l'adresse de la boulangerie pâtisserie Vienne dirigée par Hubert Vienne et son épouse Virginie. Pas besoin de goûter les délicieuses spécialités de la maison pour se régaler. Il suffit d'admirer la vitrine ! Chaque mois, la décoration change. Véritable professionnelle de la mise en scène des produits, Virginie n'est jamais à court d'idées originales pour attirer l'oeil du chaland. Fêtes, saisons, événements spéciaux, produits et matières premières : elle exploite toutes les occasions pour transformer sa vitrine en une fresque colorée et vivante. Entre deux « tableaux », Virginie assure quelques livraisons et se charge de la gestion administrative.
7- Prix Nouvel adhérent : Bernard Kieffer (CGA Reims et Epernay)
Tous les cafés du monde 
Au début de l'année 2002, à Reims, Bernard Kieffer, la cinquantaine, se retrouve au chômage. Un désastre ? Non, le début d'une belle aventure d'entrepreneur ! Bien décidé à créer sa propre affaire, il choisit de se lancer dans le commerce des cafés et des thés. Deux produits pour lesquels il nourrit une passion ancienne. Etude de marché, business plan, formation pointue à la dégustation et la torréfaction, recherche d'un local... Quelques mois plus tard, le projet devient réalité. Le 2 juillet 2002, le magasin MOKA MELLIA ouvre ses portes. 106 variétés de thés, 9 types de cafés, 5 sortes de plantes et fruits à infuser sont proposés à la vente.  Le succès est immédiat pour cette jeune entreprise qui vient de créer son premier emploi !
8- Prix Spécial du Jury : Samuel Chauveau (CGA de la Sarthe)
Un temple de la BD au coeur du Vieux Mans !
Le paradis des passionnés de BD se trouve dans une petite rue du Vieux Mans, au détour d'un passage. Un quartier dont l'envoûtante atmosphère médiévale intrigue encore les promeneurs. Samuel Chauveau ne pouvait rêver meilleur emplacement pour son extraordinaire librairie « BULLE ».
Environ 20 000 ouvrages y sont entreposés sur 60 m2, formant une impressionnante mosaïque de personnages et de couleurs. A côté de ce temple de la BD, un deuxième local, tout en vitrines et sans accès intérieur, abrite une exposition permanente de miniatures. En face, un troisième espace (accessible cette fois) est consacré à la vente d'objets divers liés à l'univers de la BD : figurines, vêtements, vaisselle, cassettes, DVD... Totalement indépendant, Samuel Chauveau accomplit des performances financières hors du commun.
Tous les autres finalistes ont également reçu un diplôme :
Philippe Bienfait, Prothésiste dentaire (CGA Régional Wasquehal)
Pierre Fassel, Quincaillier (CGA Alsace)
Dany Lemoine, Transport et messagerie (CGA de Caen)
Patrick Maillard, Mécanique générale (CGA Lorraine)
Philippe Papin, Transport de marchandises (CGA Aisne)
Guy Roy, Transport de Béton (CGA Val d'Oise)
Louis Yde, Commerce d'articles de sport (CGA Hainaut Cambrésis)


 

* A propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)

 

Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
- 400 000 entreprises
- 2 000 000 d'emplois salariés et non salariés
- 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires
- 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d'information et d'assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d'outils d'observation et d'analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.

 

Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
Tél : 01.42.67.80.62   email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 

 


 

 

La FCGA met à l'honneur 8 entrepreneurs de génie !

 



 


  Les dirigeants primés se distinguent par leur formidable capacité d'innovation, une gestion exemplaire et un sens aigu de la communication. Des qualités individuelles qui reflètent aussi la qualité de l'accompagnement offert aux entrepreneurs par les centres de gestion agréés.

http://www.fcga.fr/pages/espacepresse/linfo.php

Signe révélateur : les huit lauréats distingués par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) participent assidûment aux séances de formation organisées par leur CGA. Ils savent également tirer habilement profit de l'expertise de leur partenaire de proximité en matière d'accompagnement des TPE, notamment pour anticiper les tendances de l'activité sur le marché local. Résultat : une gestion rigoureuse, un positionnement clair par rapport à la concurrence, une prévention optimale des risques et une spectaculaire capacité d'innovation.
Les entrepreneurs primés ont reçu chacun une Aile de l'Entreprise Individuelle (oeuvre artisanale sculptée dans la pierre) en présence notamment des principaux partenaires de la FCGA : Société Générale, Banques Populaires, La Mondiale, AG2R. La cérémonie de remise des prix s'est tenue à Paris dans les salons de l'Hôtel Concorde Lafayette en présence de nombreuses personnalités du monde économique le 26 janvier 2005.
Georges Ryvol, président de la FCGA, qui présentait par la même occasion ses voeux aux institutions du secteur et à la presse, a salué « le talent des TPE, ces précurseurs de l'économie moderne qui sont le véritable moteur de la croissance économique ».

Présentation des 8 lauréats 2004

1- Prix Service client plus : Jean-Yves et Marie-Annick Lorthioir (CGA Hainaut-Cambrésis)
Cavistes de la Reine d'Angleterre !
1000 références de boissons : un assortiment rare des meilleurs vins, des crus de pays de grande qualité, des bières artisanales recherchées, des champagnes, des apéritifs artisanaux, le top des rhums, des whiskys rares... A Saint-Amand les Eaux, dans le Nord, les Caves de l'Abbaye perpétuent une belle tradition familiale née il y a trois générations. Parmi les clients, la reine Elisabeth II d'Angleterre ! Sa Majesté a retenu Les Caves de l'Abbaye comme fournisseur officiel de vins et spiritueux pour son jubilé.
2- Prix Innovation : Théo et Noël Adam (CGA Alsace)
Les pionniers du compost végétal
Jeune agriculteur spécialisé dans la culture de maïs, Noël Adam manquait de matière organique pour fertiliser les sols de l'exploitation familiale. Cette dernière n'ayant plus d'élevage, il fallait bien trouver un substitut aux apports naturels. Et éviter le recours aux engrais chimiques... Ainsi est née, en 2000, à Hirsingue (Haut-Rhin) l'entreprise Sundgau-Compost spécialisée dans le compostage de déchets verts. En pleine expansion, Sundgau-Compost se déploie aujourd'hui sur quatre sites en Alsace et emploie 5 personnes.
3- Prix Pérennité : Constance Borgoltz (CGA Loir et Cher)
Passion patchwork
En plein centre ville de Blois, Imagine, la mercerie de Constance Borgoltz regorge d'articles de couture. Mais le plus beau d'entre n'est pas en rayon. Il naît dans la magie des cours de patchwork qu'elle organise une fois par semaine, dans ses locaux, depuis 1996. Une quarantaine de passionnées de ce loisir créatif (4 classes de 10 personnes) participent assidûment aux séances. Un cours de broderie, inauguré en septembre 2002, attire également une dizaine d'élèves tous les mardis après-midi. Une diversification exemplaire qui lui permet d'aborder l'avenir avec sérénité.
4- Prix Nouvelles technologies : Claude Collard (CGA de Caen)
L'orfèvre du parapluie
Anciens réparateurs de parapluies pour le compte des plus grandes marques de maroquinerie, Claude et Martine Collard ont aujourd'hui leur propre griffe : H20 (à Creully dans le Calvados). Pour offrir à leurs clients des modèles toujours plus performants, ils s'inspirent des toutes dernières trouvailles technologiques en matière de résistance à l'eau et au vent. Du parapluie pour enfant à l'ombrelle de jardin en passant par le « pass'vent » (qui ne se retourne pas quand le vent souffle) ou le « canapluie » (un bâton de randonnée équipé d'un parapluie), l'orfèvre du parapluie propose une gamme impressionnante d'accessoires contre le mauvais temps.

5-  Prix Emploi et Formation : Joël Orgiazzi (Cedage de Lyon)
De Lyon à Broadway, itinéraire d'un virtuose du fer forgé
La réputation de ce magicien du fer dépasse largement nos frontières. Formé par son père, lui-même prestigieux ferronnier d'art, Joël Orgiazzi est un artiste recherché. Il exerce son art aux quatre coins de la planète. De Lyon à Broadway, il laisse sur son passage des oeuvres incomparables : la grille de la cathédrale Saint-Jean à Lyon, celle de la Galerie Apollon au Musée du Louvre (Paris), un croissant musulman doré à la feuille au Kenya, du mobilier contemporain au Japon, la Tour des 4 Saisons à Chicago... Déjà représenté à New-York, il a récemment ouvert un bureau à Broadway. Le « chantier » dont il est le plus fier ? L'initiation de nombreux jeunes compagnons aux secrets du métier.
6- Prix Dynamisme du conjoint : Virginie Vienne (CGA Régional - Wasquehal)
Profession : créatrice en boulangerie
A Santes, une chaleureuse petite commune du Nord, le spectacle est au 83 de la rue du Maréchal Foch. C'est l'adresse de la boulangerie pâtisserie Vienne dirigée par Hubert Vienne et son épouse Virginie. Pas besoin de goûter les délicieuses spécialités de la maison pour se régaler. Il suffit d'admirer la vitrine ! Chaque mois, la décoration change. Véritable professionnelle de la mise en scène des produits, Virginie n'est jamais à court d'idées originales pour attirer l'oeil du chaland. Fêtes, saisons, événements spéciaux, produits et matières premières : elle exploite toutes les occasions pour transformer sa vitrine en une fresque colorée et vivante. Entre deux « tableaux », Virginie assure quelques livraisons et se charge de la gestion administrative.
7- Prix Nouvel adhérent : Bernard Kieffer (CGA Reims et Epernay)
Tous les cafés du monde 
Au début de l'année 2002, à Reims, Bernard Kieffer, la cinquantaine, se retrouve au chômage. Un désastre ? Non, le début d'une belle aventure d'entrepreneur ! Bien décidé à créer sa propre affaire, il choisit de se lancer dans le commerce des cafés et des thés. Deux produits pour lesquels il nourrit une passion ancienne. Etude de marché, business plan, formation pointue à la dégustation et la torréfaction, recherche d'un local... Quelques mois plus tard, le projet devient réalité. Le 2 juillet 2002, le magasin MOKA MELLIA ouvre ses portes. 106 variétés de thés, 9 types de cafés, 5 sortes de plantes et fruits à infuser sont proposés à la vente.  Le succès est immédiat pour cette jeune entreprise qui vient de créer son premier emploi !
8- Prix Spécial du Jury : Samuel Chauveau (CGA de la Sarthe)
Un temple de la BD au coeur du Vieux Mans !
Le paradis des passionnés de BD se trouve dans une petite rue du Vieux Mans, au détour d'un passage. Un quartier dont l'envoûtante atmosphère médiévale intrigue encore les promeneurs. Samuel Chauveau ne pouvait rêver meilleur emplacement pour son extraordinaire librairie « BULLE ».
Environ 20 000 ouvrages y sont entreposés sur 60 m2, formant une impressionnante mosaïque de personnages et de couleurs. A côté de ce temple de la BD, un deuxième local, tout en vitrines et sans accès intérieur, abrite une exposition permanente de miniatures. En face, un troisième espace (accessible cette fois) est consacré à la vente d'objets divers liés à l'univers de la BD : figurines, vêtements, vaisselle, cassettes, DVD... Totalement indépendant, Samuel Chauveau accomplit des performances financières hors du commun.
Tous les autres finalistes ont également reçu un diplôme :
Philippe Bienfait, Prothésiste dentaire (CGA Régional Wasquehal)
Pierre Fassel, Quincaillier (CGA Alsace)
Dany Lemoine, Transport et messagerie (CGA de Caen)
Patrick Maillard, Mécanique générale (CGA Lorraine)
Philippe Papin, Transport de marchandises (CGA Aisne)
Guy Roy, Transport de Béton (CGA Val d'Oise)
Louis Yde, Commerce d'articles de sport (CGA Hainaut Cambrésis)


 

* A propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)

 

Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
- 400 000 entreprises
- 2 000 000 d'emplois salariés et non salariés
- 70 milliards d'euros de chiffre d'affaires
- 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d'information et d'assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d'outils d'observation et d'analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.

 

Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
Tél : 01.42.67.80.62   email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.