Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Maroc pays de cocagne pour les investissements étrangers !

Le Maroc a été distingué 1er pays d’Afrique du Nord destinataire des Investissements Directs Étrangers (IDE) depuis le début de 2012 par fDi Intelligence, la prestigieuse publication du Financial Times. Avec 32 nouveaux projets d’investissements depuis le début de l’année, le Maroc a accueilli 34% des IDE destinés à la région nord africaine. Ces bons résultats viennent confirmer la tendance observée l’année précédente suite à une augmentation de 69% des IDE entre 2010 et 2011.

La France demeure la première source d’investissements directs étrangers au Maroc, et en 2011, 54% de ses projets d’investissement dans la rive sud de la Méditerranée ont trouvé le Royaume comme destination finale. Les investissements français se concentrent surtout dans les secteurs de l’immobilier (34%), de l’industrie (22%) et du secteur bancaire (15%).

Plusieurs entreprises françaises se sont implantées au Maroc en 2011, dont Saint-Gobain, l’équipementier automobile qui s’est installé dans la zone industrielle de Kénitra, et CCA International, le spécialiste de la relation client à distance, qui a établi son deuxième centre d’appels au Maroc et a créé 300 emplois. United Technologies qui opère dans le secteur de l’aéronautique, a pour sa part ouvert à Nouaceur une filiale spécialisée dans l’assemblage d’équipements de cockpits et cabines et Sanofi-Aventis, à travers sa filiale Maphar, inaugurera une plateforme logistique à Casablanca en janvier 2013.

fDi avait déjà mis en exergue la stratégie de promotion des investissements du Maroc, fruit du travail de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI / http://www.invest.gov.ma/ )-, en décernant au Maroc la première position dans le classement African Countries of the Future 2011/2012. Aussi, le Maroc s’était-il imposé au premier rang de la catégorie Infrastructures, suite au développement impressionnant des voies de communication du pays et de la construction de Parcs Industriels Intégrés (P2I).

Cette distinction constitue un témoignage des opportunités et avantages qu’offre le royaume marocain aux entreprises étrangères, dont notamment l’accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs, à partir d’une plateforme d’exportation à seulement 14 kilomètres de l’Europe.

La proposition de valeur du Maroc intègre entre autres éléments, un positionnement géographique stratégique aux portes de l’Europe, des stratégies sectorielles ambitieuses, des infrastructures aux standards internationaux, des coûts compétitifs et des ressources humaines hautement qualifiées.

Ces avantages s’inscrivent dans un cadre de stabilité politique et de croissance économique, offrant ainsi aux investisseurs, un environnement favorable aux affaires et un cadre incitatif attractif.

À propos de l’AMDI:
Créée en 2009, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements est chargée de la promotion des investissements, de la prospection d’investisseurs potentiels et de leur accompagnement tout au long de leurs processus d’investissement au Maroc.
L’AMDI possède un réseau international de six bureaux de représentation (Paris, Madrid, Rome, Francfort, New York et Abu Dhabi).

Le Maroc, un pays qui offre les conditions idéales pour une implantation industrielle :

- Une position géographique stratégique, favorable aux échanges entre l’Europe et l’Afrique

- Une stabilité politique unique dans la région

- Une proximité culturelle et linguistique avec la France

- Des parcs industriels intégrés (P2I) avec des infrastructures aux standards internationaux,

- Du personnel hautement qualifié et très compétitif

- Une fiscalité attractive, notamment en zone franche dédiée à l’export (exonération de l’impôt sur les sociétés durant les cinq premières années et une imposition réduite à 8,75% durant les vingt années suivantes)

- Des accords de libre échange avec de nombreux pays, qui permettent l’accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs à des conditions préférentielles.

À propos de fDi Intelligence :
La revue britannique fDi Intelligence est une publication du Financial Times qui s’est illustrée comme une des publications les plus importantes au niveau mondial en matière d’affaires et investissements globaux. Cette revue analyse plusieurs sources d’information et des cas concrets, et est destinée aux directeurs d’entreprises multinationales, aux investisseurs et aux institutions académiques de haut niveau.

Pour toute information concernant cette information, s’adresser à :

AMDI / Bureau de Paris
Tél : +33 1 73 02 15 09
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

Marco de Comunicación France
Gilles Montrichard
(+33) 01 45 01 51 20
www.marcodecomunicacion.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=3203



--

Communiqué envoyé le 29.10.2012 11:42:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______