Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Nov'in : l'innovation participative en marche

"(...)il est maintenant unanimement reconnu qu'une des raisons de l'échec des politiques d'ajustement structurel menées dans les pays en développement depuis les années 80 réside dans la manière dont celles-ci ont été imposées de l'extérieur, sans prise en compte des réalités locales (...)" (J.-P. Cling et al. "Processus participatifs et lutte contre la pauvreté : vers de nouvelles relations entre les acteurs ?" in L'Économie politique 4/2002 (no 16), p. 32-54) Si cette affirmation est valable bien évidemment pour les questions politiques, et le succès du concept de "démocratie participative" en témoigne, elle n'en est pas moins valable pour le monde du marketing et de l'innovation. De fait, le marketing viral est aujourd'hui unanimement adopté par les grandes marques, le web 3.0 est non seulement annoncé mais en passe de transformer l'internet et les plateformes de crowdfunding font désormais partie intégrante du processus de production culturelle. Un domaine était oublié : l'innovation.
Car il n'y a pas si longtemps encore, l'innovation était l'apanage de quelques élites, ingénieurs et chercheurs, isolés dans leurs laboratoires et/ou leurs bureaux d'étude. Mais depuis une petite décennie, une nouvelle forme de management des idées voie le jour et se déploie à une vitesse folle : l'innovation participati ve.
L'idée ? Que les acteurs de la société qui n'ont pas, en théorie, les compétences pour innover et produire soient mis à contribution dans le processus de conception, de développement voire d'industrialisation d'un produit, d'une idée.
C'est exactement dans cette logique que s'est inscrit un ingénieur de bureau d'étude, salarié d'une grande marque de produits hi-fi, en développant la première plateforme d'innovation participative : Nov'in. Avec ce portail de la conception communautaire, l'idée est de solliciter les internautes, futurs consommateurs devenus également co-concepteurs des produits de demain, pour participer à la proposition, l'amélioration et la commercialisation de produits innovants.
Simplement, une fois inscrits, les internautes deviennent Nov'acteurs et peuvent donc voter pour des idées produits qui leur paraissent porteuses, améliorer la conception de ces idées produits et participer ensuite, une fois que le bureau d'étude a étudié la faisabilité du projet, affiner la conception finale.
Une fois le produit commercialisé, les Nov'acteurs ayant participé à la maturation d'une idée produit touchent des royalties sur chaque vente, en fonction de leur investissement ! D'ici quelques semaines le site sera entièrement fonctionnel. Mais les internautes/inventeurs qui ont des idées innovantes peuvent d'ores et déjà déposer une idée sur le si te. D'autant que jusqu'au mois de décembre 2012, un concours est lancé. Les 10 meilleures idées se verront récompensées : leur porteur touchera des royalties doublées à la commercialisation !
Tout le monde est concerné par ce grand bond en avant : consommateurs, novateurs, ceux qui cherchent à vendre une idée, et même industriels. C'est le monde de demain qui se construit grâce à ces démarches participatives. Il n'est pas question de manquer le coche.





--

Contact Presse:
Boosteo
Aurélien Désert
0648215827
http://www.novin.fr/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=75273

 

--

Communiqué envoyé le 25.10.2012 04:18:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______