Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) a accueilli vendredi 21 septembre, une délégation du prestigieux club des Ladies First Internationa



Ces femmes d’influence ont pu ainsi découvrir le site du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et son engagement en matière environnementale. L’occasion pour ces ambassadrices de l’équité homme-femme de découvrir les actions menées et l’engagement reconnu des gestionnaires du parc en matière de RSE.


Fondé en 1991, le Ladies First International est un club aussi fermé que prestigieux qui rassemble plus de 400 femmes et 55 nationalités différentes. Femmes d’exceptions, ces « premières dames » ont toutes été sélectionnées pour leurs qualités humaines, leur esprit de tolérance, leurs compétences professionnelles reconnues ou leurs engagements humanitaires.

La délégation s’est rendue le 21 septembre au Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, occasion pour ces dames de découvrir ce parc industriel, acteur majeur de l’économie locale. Le Syndicat mixte de la plaine de l’AIN (SMPA), gestionnaire du parc, a obtenu la reconnaissance du label Lucie, référence française en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), a fait de la RSE un axe important de son développement économique.

Arrivée de la délégation du Ladies first international dans les locaux du Syndicat Mixte de la Plaine de l’Ain.
Après une présentation de l’historique du parc par Charles de la Verpillière, vice président du SMPA (Syndicat Mixte de la Plaine de l’Ain), la délégation a pu découvrir l’engagement environnemental du parc, ses efforts en matière d’aménagements paysagers, d’harmonie des couleurs et de préservation de la biodiversité. Les invitées ont poursuivi la rencontre par une visite du parc et de ses installations.

Les membres du Ladies First International ont visiblement été séduites par les exemples concrets de protection de l’environnement. Le PIPA compte notamment 5 ruches, 220 hectares consacrés à la biodiversité, dont 122 hectares de refuges LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

L’engagement du parc englobe l’ensemble des pans du développement durable en intégrant les dimensions sociales et économiques en plus des aspects environnementaux. Outre les actions de sensibilisation auprès des parties prenantes, le PIPA propose aux riverains et salariés de s’approprier ce site d’exception : de nombreuses aires de pique-nique sont ainsi mises à leur disposition et chaque année, une usine ouvre ses portes au public pour accueillir un spectacle du festival Printemps de Pérouges.

Enfin, le POLO club, présent sur le site sur 20 hectares et unique en région lyonnaise, accueille les champions internationaux de la discipline à l’occasion de rencontres sportives.
Cette démarche avant-gardiste qui met l’entreprise au cœur de la vie des salariés comme des riverains a été saluée par le Ladies First International qui a découvert avec intérêt les ressources de ce parc industriel unique en son genre.


La délégation du Ladies First International
La délégation était composée, entre autres, de Mmes Nicole Dassault, Présidente d’Honneur de Ladies First International et administrateur de Sociétés du groupe DASSAULT, Danièle Burguburu, Conseiller d’Etat, Christine Collaert, Secrétaire Général du Conseil d’Administration du groupe EDF et de Madame Charmont-Munet, maire d’Artemare.




A propos du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA)
Fort de sa certification Iso 14001, de l’enregistrement EMAS (Eco Management and Audit Scheme) et plus récemment de la reconnaissance du label Lucie, le Syndicat Mixte de la Plaine de l’Ain (SMPA) a fait de ce parc une référence à l’échelle européenne en matière de gestion environnementale et sociétale.
Le parc accueille 130 entreprises et plus de 5 000 emplois sur ses 900 hectares, dont 330 sont déjà viabilisés et prêts à accueillir de nouvelles entreprises. Situé à proximité immédiate de l’agglomération lyonnaise, le PIPA entend pérenniser son développement économique autour d’une politique durable qui vise à concilier activité industrielle et responsabilité sociétale et environnementale.




--
Contact Presse:

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA)
Emilie Sotton
04 72 59 17 13
www.plainedelain.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74906



--

Communiqué envoyé le 27.09.2012 12:12:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______