Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Changement à la tête du groupe Spie batignolles

Laurent Grall et Jean-Charles Robin sont nommés respectivement président et vice-président du nouveau Directoire.
François-Xavier Clédat devient président du nouveau Conseil de surveillance

L’Assemblée générale extraordinaire des actionnaires de Spie batignolles, réunie le 18 septembre 2012, a modifié la gouvernance de l’entreprise, organisée désormais autour d’un Conseil de surveillance et d’un Directoire (1).
Le nouveau Conseil de surveillance, présidé par François-Xavier Clédat, a nommé Laurent Grall au poste de président du Directoire et Jean-Charles Robin à celui de vice-président.

(1) Spie batignolles était précédemment gouverné par un Conseil d’administration, avec président-directeur général et directeurs généraux délégués

Une transition naturelle et programmée

Aux côtés de François-Xavier Clédat, précédemment président-directeur général, Laurent Grall et Jean-Charles Robin ont largement contribué au développement et au succès de Spie batignolles, notamment depuis son indépendance en 2003.
Laurent Grall et Jean-Charles Robin occupent des responsabilités dans le groupe depuis de nombreuses années. Laurent Grall était depuis quatre ans directeur général délégué Activités opérationnelles. Jean-Charles Robin, directeur administratif et financier depuis 2001, était également depuis quatre ans directeur général délégué Administration Finances et Stratégie.
« Cette évolution est une étape importante dans la vie de Spie batignolles. Laurent Grall et Jean-Charles Robin ont fait la preuve de leurs compétences et de leur engagement. Ils bénéficient de toute ma confiance pour diriger le groupe, poursuivre son développement et assurer sa pérennité. Je leur adresse à tous les deux mes vœux les plus chaleureux de succès à la tête de Spie batignolles ».
François-Xavier Clédat, président du Conseil de surveillance.

Ce changement de gouvernance est une transition préparée de longue date. Il s’inscrit dans la stratégie d’indépendance et de croissance de Spie batignolles. Il a également pour objectif de renforcer la capacité du groupe à anticiper les évolutions futures sur ses marchés et dans ses métiers.

 Spie batignolles, un groupe solide

Spie batignolles a réalisé de bons résultats dans un contexte économique difficile. Présent dans les travaux publics, le génie civil et les fondations, la construction de bâtiments, l’énergie et l’aménagement, l’immobilier et les concessions, le groupe affiche aujourd’hui un carnet de commande en forte croissante.

Le projet de Spie batignolles, fédérateur pour toutes ses équipes, s’appuie sur une culture forte, une politique d’offres commerciales unique dans la construction et un engagement profond pour la sécurité, la santé et la qualité de vie au travail.

Le capital de Spie batignolles est détenu très majoritairement par ses dirigeants, cadres et salariés. Cette stabilité de l’actionnariat permet au groupe de préserver son indépendance et de maîtriser sa stratégie dans la durée.

« Je suis convaincu que notre stratégie innovante d’offres à haute valeur ajoutée et de service renforcé au client continuera de porter ses fruits. Elle permettra à Spie batignolles de poursuivre sa croissance régulière et profitable. Notre progression est nette en 2012, grâce en particulier aux PPP et aux marchés de l’amélioration énergétique des constructions. Dans un marché marqué par la faiblesse de la croissance, cette stratégie de différenciation se révélera pertinente et puissante. Je tiens à ce que notre approche partenariale, associée à nos expertises techniques, soit au coeur des futurs développements du groupe ».
Laurent Grall, président du Directoire

« Spie batignolles est depuis 2003 un groupe indépendant dont le capital est détenu à hauteur de 75 % par ses dirigeants, cadres et salariés. Ce modèle a permis à Spie batignolles de se développer en toute liberté dans la durée. Les milieux financiers observent notre stratégie avec intérêt et nous accordent leur confiance, tout comme nos collaborateurs, qui l’expriment par un engagement croissant dans l’actionnariat salarié. Cela nous encourage à poursuivre dans cette voie ».
Jean-Charles Robin, vice-président du Directoire - directeur général


--
Contact Presse:

FP&A
Audrey SEGURA
0130096704
www.fpa.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=73923



--

Communiqué envoyé le 18.09.2012 19:06:46 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______