Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Muses lève 470.000 euros via une augmentation de capital avec Scientipôle Ile-de-France Capital, DDIdF, XMP BA et FBA

 

 

Après avoir été lauréat du second appel à projets du Conseil Général des Yvelines en janvier 2012, Muses vient de lever 470.000 euros par le biais d'une augmentation de capital à laquelle ont souscrit des Business Angels des réseaux DDIDF, XMPBA, FBA et surtout Scientipôle Ile-de-France Capital. Ces moyens permettent à Muses de poursuivre ses investissements commerciaux et produits.  « Avec cette augmentation de capital, Muses, qui a déjà plus de 45 véhicules en portefeuille, va renforcer son équipe commerciale, créer les conditions de succès de la mise en place de son processus industriel et poursuivre le développement d'innovations au service de la livraison urbaine. » explique Patrick Souhait, directeur général de Muses.

A un moment où la prise de risque n'est plus acceptée, où l'accès au crédit est impossible pour une jeune entreprise innovante, les Business Angels et les fonds régionaux comme Scientipôle Capital ont un rôle crucial dans le développement du tissu économique. « Nous sommes fiers de la confiance qu'ils nous témoignent aujourd'hui après 2 ans de route commune.» tient à souligner Patrick Souhait.

Fort heureusement, l'innovation et la R&D cristallisent de nombreux moyens et ressources financières. Ces soutiens à l'innovation permettent d'améliorer la connaissance technologique, de prototyper un produit, de réaliser un démonstrateur, de le valider en site pilote, mais très souvent ils n'accompagnent pas la commercialisation. Or c'est bien souvent à partir des premières ventes que sont valorisés en emplois les efforts de R&D. « Combien d'innovations ne sont jamais passées au stade de la commercialisation faute d'avoir pu mettre en place les conditions de leur production ? Combien d'entre elles se sont vues « exportées » par leur porteur vers un pays n'ayant pas eu  les moyens de dépasser le stade du prototype » souligne Luc Michel, président de Muses. Si Muses a su innover sur le produit, sur les processus de développement, cette augmentation de capital réussie démontre qu'un projet « industriel » peut trouver une écoute attentive auprès d'acteurs dont la priorité est le développement durable et rentable de l'emploi.

A propos de Muses - Créée en 2009 et basée à Conflans Sainte Honorine (78, France), Muses est spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, qu'elle commercialise sous la marque Mooville. L'originalité et la pertinence de ses véhicules a permis à la jeune entreprise d'être plusieurs fois distinguée : Labellisation par le pôle de compétitivité Mov'éo, Lauréat du Tremplin Innoveco « Mobilité décarbonnée », Labellisée Entreprise Innovante des Pôles… ce qui lui a valu égaleme nt de fédérer autour de ses travaux de Recherche & Développement, des laboratoires, des écoles et des réseaux de Business Angels (Développement Durable Ile de France - DDIdF, XMP, A&MBA, FBA), des acteurs de l'amorçage (Scientipôle Capital). Pour en savoir plus : www.mooveco-muses.com

 

A propos de Scientipôle Ile-de-France Capital - Société de capital-risque dédiée aux jeunes entreprises innovantes d'Ile-de-France, dans les domaines des NTIC, santé, et environnement, Scientipôle Capital repose sur un modèle économique original, lui permettant d'associer des objectifs de développement économique (création d'emploi, soutien à l'innovation et à la croissance) à une rentabil ité permettant d'intéresser des investisseurs de long terme. Scientipôle Capital a réalisé, avec Muses, 19 investissements.

DDIDF : Développement Durable Ile de France, www.ddidf.org - XMP BA : www.xmp-ba.org FBA : Femmes Business Angels : www.femmesbusinessangels.org

Relations presse : Terranuna / Ericka Rolin - Téléphones : 01 60 34 68 72/06 80 38 16 33 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 

--

Contact Presse:
Terranuna
Ericka Rolin
0160346872
www.terranuna.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=21850

 

--

Communiqué envoyé le 17.09.2012 17:09:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______