Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les entreprises attendent du « conseil » mais pas seulement !

Les entreprises attendent du « conseil » mais pas seulement !


Tribune de Frédéric Thomas, associé et co-Fondateur de SterWen


Paris, le 10 septembre 2012

Les entreprises attendent du « conseil » mais pas seulement ! Le temps des explications et des analyses théoriques est révolu. Aujourd'hui, les entreprises attendent des cabinets de conseils du concret, de la réalisation, des résultats.

Par ailleurs, le contexte économique aidant, les consultants sont de plus en plus amenés à intervenir sur des missions où les délais de réalisation sont très courts et pour lesquelles les résultats doivent être mesurés à court terme voire dans l'immédiat.

Dans le domaine des banques-assurances, le métier de conseils offre de nombreux axes de développement. Aujourd'hui, les entreprises s'intéressent, par exemple, de plus en plus à la notion d'amélioration de la productivité. Le rôle des cabinets de conseil est alors de créer, en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise, des leviers d'optimisation de la production. Ils doivent, par conséquent, innover et utiliser des méthodologies nouvelles telles que le LEAN management, dont l'application est courante dans le secteur industriel et qui gagne ses galons dans l'univers de la finance et de l'informatique. Il s'agit d'outils que les consultants doivent maîtriser et adapter en fonction de la structure de l'organisation et de la nature de leurs missions.

Aussi, la maîtrise des risques constitue l'une des préoccupations actuelles des entreprises. Le cadre réglementaire dans le domaine des banques-assurances a l'avantage d'être riche et assez développé. Il faut, par conséquent, que les cabinets de conseils aient une longueur d'avance sur leurs clients en la matière afin d'être réellement force de proposition.

Enfin, l'amélioration de la productivité de la direction informatique est un autre sujet qui accapare de plus en plus l'attention des sociétés. Dans le secteur financier, le système d'information est un outil de production à part entière. La question principale à laquelle les consultants doivent souvent répondre est « comment diminuer le coût de mon outil de production sans dégrader sa qualité ? ». Dans ce domaine, qui n'est pourtant pas récent, beaucoup de choses sont encore à faire.


Frédéric Thomas, associé et co-fondateur du groupe STERWEN

Frédéric Thomas, ingénieur INSA Lyon 90 et mastère ESSEC SID 91, a débuté sa carrière en 1991 chez Elf en Asie du Sud-Est. Il a rejoint en 1993 le cabinet de conseil Ernst & Young puis a co-fondé SterWen en 1996. Frédéric intervient fréquemment auprès des DSI des grandes entreprises pour les accompagner dans leurs projets d'organisation, qu'il s'agisse de transformation ou de rationalisation, à l'échelle nationale ou internationale.

A propos du groupe STERWEN

SterWen, créé en 1996, est un groupe indépendant de conseil en management et organisation. Le cabinet propose à ses clients un accompagnement sur mesure dans leurs grands programmes d'évolution et de transformation, que ce soit dans des contextes de lancement d'activités, de fusions et de rapprochements, de rationalisation ou d'industrialisation, de maîtrise des risques et d'adaptation réglementaire.
L'offre de SterWen couvre du conseil en stratégie jusqu'à l'accompagnement du changement et la formation, en passant par le pilotage de grands programmes et l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.
Son positionnement se différencie de ses concurrents par :
- son pragmatisme, qui se caractérise par sa volonté d'intervenir dans l'accompagnement opérationnel de la mise en œuvre des recommandations,
- son obsession de la satisfaction clientèle (Etude 2011 : 100% des clients indiquent qu'ils sont prêts à recommander SterWen).
AXA, BNP Paribas, Bouygues, BPCE, Caisse des Dépôts, Cour des Comptes, Crédit Agricole, GAN, GE, France Telecom, La Banque Postale, Malakoff Médéric, Natixis, l'ONU, Société Générale, Vauban Humanis, ... sont quelques-unes des prestigieuses références clients de SterWen.


Contact presse :
PARME FORMATION & EXPRESSION
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 - 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

STERWEN CONSULTING
Tél. : 01 56 89 15 15
www.sterwen.com