Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ogone acquiert Tunz.com, spécialiste du paiement mobile

Ogone acquiert Tunz.com, spécialiste du paiement mobile


Avec le rachat de cet établissement de monnaie électronique, Ogone est en mesure de proposer à ses clients un guichet unique pour vendre à l’international, quel que soit le canal de vente (Internet fixe ou mobile).


Paris, le 17 juillet 2012 – Ogone, opérateur de services de paiement en ligne, annonce avoir conclu un accord en vue d’acquérir 100 % du capital de Tunz.com, pionnier du paiement par mobile en Belgique et établissement homologué de monnaie électronique. Avec ce rachat, Ogone est en mesure d’offrir, en complément de sa plateforme de gestion sécurisée des paiements, des services financiers qui permettront à ses clients de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour vendre dans plusieurs pays, tout en proposant une large palette de moyens de pai ement (internationaux, locaux ou alternatifs). En parallèle, l’accord stipule qu’Ogone, Tunz.com, et Belgacom Group (qui détenait jusqu’à présent 40 % du capital de Tunz.com), poursuivront leur partenariat stratégique dans le domaine du paiement mobile.

Accélérer le développement de ses clients à l’international

Avec plus de 35 000 clients dans le monde, Ogone est devenu l'un des acteurs majeurs du paiement en ligne en Europe. Depuis sa création, la société ne cesse d’accroitre sa présence à l’international et d’enrichir ses services de gestion des paiements. Avec l’acquisition de Tunz.com, Ogone poursuit sa stratégie de proposer aux e-commerçants des solutions pour simplifier leur développement à l’international. En effet, le spécialiste des paiements en ligne peut désormais intégrer sur sa plateforme les services d’un établissement homologué de monnaie électronique. Avec comme principal bénéfice pour les marchands, de pouvoir s'affranchir des démarches administratives longues et complexes d'ouverture d'un compte bancaire et de signature d'une convention avec un acquéreur (pour l'encaissement) dans chaque pays où ils souhaitent vendre : ils pourront dorénavant proposer plus de 80 moyens de paiement internationaux, locaux ou alternatifs, avec un contrat unique, facilitant instantanément l’accès à des millions de consommateurs.

Développer des solutions de paiement mobile

L’acquisition de Tunz.com, l’un des pionniers du paiement mobile en Belgique, entre également dans la stratégie d’Ogone d’enrichir son offre dans ce domaine. L’accord stipule qu’Ogone, Tunz.com, et Belgacom Group (qui détenait jusqu’à présent 40 % du capital de Tunz.com), poursuivront leur collaboration pour proposer un environnement de paiement sur mobile clé en main destiné aux banques et opérateurs de téléphonie mobile, mais aussi aux e-commerçants désirant créer et stocker des fonds dans les portefeuilles virtuels.

« C’est le bon moment pour investir dans des solutions innovantes de paiement mobile en ligne », explique Peter De Caluwe, CEO d’Ogone. « Notre choix d’acquérir Tunz.com s’est donc fait tout naturellement car cette entreprise dispose d’une solide expérience dans ce domaine et fournit des solutions globales en termes de services financiers. Ces deux aspects représentent une immense valeur ajoutée pour nos clients. En Belgique, le co-développement très concluant de PingPing, la marque de paiements mobiles de Belgacom, mené par Tunz.com et Belgacom en est d’ailleurs une parfaite illustration puisqu’il permet aux consommateurs finaux de payer leurs transports publics, services postaux et web, achats aux distributeurs, leurs consommations dans certains restaurants d’entreprise, etc. »

« Travailler en étroite collaboration avec Ogone, acteur majeur sur le marché des solutions de paiement en ligne en Europe, et dont l’offre est parfaitement complémentaire à la nôtre, va non seulement accroître la portée de nos services, mais aussi renforcer nos activités et nous ouvrir la voie vers de futurs développements qui amélioreront le confort des internautes et mobinautes, où qu’ils se trouvent dans le monde », ajoute Jan Van Wijnendaele, Managing Director de Tunz.com.

« L’accord avec Ogone consolidera le partenariat fructueux de ces trois dernières années et nous permettra de continuer à développer nos services », conclut Bart Van Den Meersche, Executive Vice-President Enterprise Business Unit chez Belgacom. « En tant que leaders dans nos marchés respectifs, nous sommes les premiers témoins du besoin croissant de solutions de paiements mobiles intuitives et efficaces, quel que soit le canal de vente, digital ou boutique physique. Avec accord Belgacom, Tunz.com et Ogone s’associent pour enrichir leurs solutions de paiement mobile, tant pour les consommateurs que pour les commerçants. Le potentiel en termes de croissance d’utilisateurs et d’applications est énorme ».

Conformément à la législation en vigueur, l’accord ne sera définitivement scellé qu’après approbation de la Banque Nationale de Belgique.


A propos d’Ogone

Ogone est l’u n des principaux opérateurs de services de paiement (PSP, Payment Services Provider) en Europe, avec une présence internationale. Ses solutions sont utilisées par plus de 35 000 marchands dans le monde pour gérer et sécuriser leurs paiements en ligne et se protéger contre la fraude.
Bénéficiant d’une connectivité avec plus de 200 banques et acquéreurs sur les cinq continents, la plateforme Ogone permet aujourd’hui de consolider la gestion de plus de 80 moyens de paiement internationaux (Visa, MasterCard, American Express…), locaux en Europe, en Asie, en Amérique Latine et au Moyen-Orient, et alternatifs (PayPal, Checkout by Amazon…).
Ce portefeuille étendu de moyens de paiement contribue à améliorer le taux de conversion et à simplifier le développement à l’international des clients d'Ogone. Administrable depuis une inte rface unique, l'ensemble des transactions bénéficie d'un traitement sécurisé, de fonctionnalités de gestion avancées, et de systèmes de prévention des fraudes. En outre, Ogone enrichit en permanence son offre de solutions de paiement, en fonction de leur pertinence sur les différents marchés et de leur taux d’adoption par les consommateurs.
Ogone, dont le siège social est basé en Belgique, est également implanté en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis, aux Etats-Unis, et est actif en Inde, depuis 2011, suite au rachat d’EBS. Avec plus de 230 collaborateurs à travers le monde, Ogone appuie sa croissance sur le fonds d’investissement Summit Partners, son actionnaire majoritaire.
www.ogone.fr
http://twitter.com/ogonefr

A propos de Tunz.com

Créé en Belgique en 2007, Tunz.com est porteur d’une licence d’émetteur de monnaie, approuvé par la Banque Nationale de Belgique (BNB). En tant qu’émetteur de monnaie électronique, Tunz.com peut collecter de l’argent en échange de monnaie électronique tenu sur des comptes de monnaie électronique Tunz. Tunz.com dispose du passeport européen lui permettant d’exercer son activité dans l'ensemble des 27 pays de l'Union Européenne. La société a développé une expertise leader dans le domaine des paiements mobiles et soutient ses clients dans leur go-to-market et au niveau opérationnel. Tous les développements de la plateforme technique sont réalisés en interne, ce qui garantit un contrôle complet de la plateforme.
En février 2009, le Groupe Belgacom a pris une participation de 40 % dans la société et a confié à Tunz la gestion complète, technique et financière, de son service de paiement mobile PingPing (www.pingping.be). En 2012, Tunz a été acquis par Ogone.
www.tunz.com

À propos de Belgacom Group

Belgacom est une entreprise de services responsable, innovante et orientée client active dans les télécoms, les technologies de l’information et les médias.
En tant qu’entreprise responsable, Belgacom entend être le fournisseur privilégié de solutions intuitives end-to-end combinant télécommunications fixes et mobiles, IT et médias, permettant ainsi à ses clients de gérer et d’enrichir leur vie aussi bien privée que professionnelle de manière durable.
www.belgacom.com

Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf
(logopdf Ogone acquiert Tunz.com, spécialiste du paiement mobile - 300 Ko)