Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Marie-Pia Ignace est élue présidente de l’Institut Lean France

Marie-Pia Ignace vient d’être élue à la présidence de l’Institut Lean France, association dont elle est membre fondateur. Elle succède ainsi à Alain Prioul qui occupait ces fonctions depuis 2011. Polytechnicienne, chef d’entreprise et enseignante à Télécom ParisTech, Marie-Pia Ignace dirige Operae Partners, un cabinet de conseil qu’elle a créé il y a 5 ans. Pionnière du développement du management lean dans le secteur des services, elle en est l’une des principales spécialistes en Europe.

Marie-Pia Ignace a débuté sa carrière à la SNCF, elle a ensuite assumé pendant 20 ans des responsabilités de management à grande échelle dans différentes entreprises de service, avec toujours trois axes en tête : satisfaire vraiment les clients, créer de la valeur pour l’actionnaire et construire un bon climat social.

« L’Institut Lean France est partenaire de plusieurs initiatives régionales et dans la période de crise que nous traversons, les entreprises et organisations ont besoin d’excellence opérationnelle pour satisfaire leurs clients, améliorer leur base de coût et construire une relation de confiance avec leurs collaborateurs. Je suis vraiment convaincue que la diffusion du lean, en France et en Europe, contribuera à développer la compétitivité de nos entreprises et à maintenir nos emplois. Cela en vaut la peine ! » précise Marie-Pia.

Créé en 2007, l’Institut Lean France est une association dont la vocation est de diffuser la pensée lean auprès des entreprises de l’hexagone. Membre du réseau international « Lean Global Network » des pères fondateurs Dan Jones et Jim Womack, l’association promeut le lean comme méthode de management. Le double objectif du lean est la satisfaction complète des clients de l’entreprise (ce qui se traduit en chiffre d’affaires) et le succès de chacun des employés (ce qui se traduit en motivation et engagement). Pour ce faire, la tradition lean insiste sur quatre principes fondamentaux : comprendre ce qui plait au client pour spécifier la valeur du service ou du produit, réduire le délai entre la commande et la livraison, s’arrêter à chaque défaut pour résoudre le problème au lieu de le contourner et impliquer les équipes dans l’amélioration de leur poste de travail.

Pour favoriser le partage de connaissance, les membres de l’Institut Lean France ont créé et animent plusieurs communautés et plateformes : theleanedge.org, lieu d’échanges entre grands experts du lean, le projet Lean Entreprise et la communauté « Lean et système d’information » avec Telecom ParisTech.
L’Institut Lean France propose aussi des Master Class animés par des spécialistes mondiaux du lean et organise plusieurs conférences :
- le Lean Summit consacré à l’industrie qui se déroule tous les 2 ans à Lyon,
- la journée annuelle Lean dans les Services,
- European Lean IT Summit, lieu de partage d’expériences sur le lean dans l’informatique, dont la prochaine édition se tiendra à Paris en novembre 2012.



--
Contact Presse:

Institut Lean France
Florence Préault
0623017857
www.institut-lean-france.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72362



--

Communiqué envoyé le 12.07.2012 11:31:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______