Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Locam s’appuie sur Hardis pour exploiter et faire évoluer son SI, au cœur de ses enjeux business

Locam s’appuie sur Hardis pour exploiter et faire évoluer son SI, au cœur de ses enjeux business


Depuis plus de 7 ans, Locam externalise la gestion de son infrastructure informatique, ainsi que les développements de ses applications métiers spécifiques, auprès de Hardis. La filiale du Crédit Agricole bénéficie d’un accompagnement quotidien pour faire évoluer son système d'information, socle d'un business en pleine croissance.


Grenoble, le 26 juin 2012 – Hardis, société de services, d'édition logicielle métiers et d'infogérance, accompagne depuis sept ans Locam, établissement financier, spécialiste du financement sur mesure destiné aux professionnels. Les services d'infogérance, de développement et de tierce maintenance applicative fournis par Hardis permettent à la filiale du Crédit Agricole de disposer d'un s ystème d'information en grande partie externalisé, agile et sécurisé, pour répondre aux évolutions rapides de ses enjeux business.

Le système d'information, socle d'un business en pleine croissance

Depuis sa création en 1976, Locam est spécialisé dans le financement des ventes. Cette filiale du Crédit Agricole accompagne plus de 3 000 entreprises industrielles et commerciales, tous secteurs d’activités confondus, en leur proposant une gamme de financements locatifs et de crédits sur mesure, destinés à leurs clients professionnels. Chaque année, plus 300 000 demandes de financement sont acceptées : elles permettent aux partenaires de Locam d’être réglés comptant, et à leurs clients d’étaler leurs paiements.

Pour poursuivre son développement (croissance de 10 à 20 % par an), Locam a pour stratégie de proposer toujours plus de services à valeur ajoutée à ses partenaires afin de faciliter leurs démarches de demande et d’obtention de financements, tout en se protégeant des risques financiers trop importants.

Un partenaire IT au service des partenaires Business

Cela se traduit, au niveau du système d’information, par la nécessité de s'appuyer sur des outils performants, disponibles, sécurisés et évolutifs. En 2004, une analyse approfondie du ratio coûts / niveaux de service a amené Locam à confier l'infogérance ainsi que la gestion des évolutions fonctionnelles et techniques (infrastructure, applications) de son système d'information à Hardis.

Depuis 7 ans, un véritable partenariat s'est instauré entre les deux entreprises. Hardis accompagne la stratégie de Locam au quotidien, pour développer, maintenir et faire évoluer ses outils informatiques, au cœur de son business. Par exemple, les demandes de financement sont désormais totalement dématérialisées, et traitées en moins de deux heures (de la demande via l'Extranet Locam à l’envoi d'un e-contrat), tout en respectant les contraintes réglementaires imposées par les autorités financières.

« Très impliquées, les équipes Hardis ont très vite compris les spécificités de notre métier, et nous aident au quotidien à faire évoluer notre système d’information pour répondre à nos enjeux opérationnels et stratégiques », indique Sylvain Bergeron, Directeur Ressources et Fonctionnement de Locam.

Agilité et réactivité au service des enjeux métiers

Au total , pour la seule année 2011, la création de ces nouveaux services à destination des partenaires Locam, mais aussi la maintenance évolutive et corrective d’applications internes ou de processus existants, auront nécessité plus d'une centaine de développements, soit l'équivalent de 1 700 jours/homme. « Avec un tel niveau d'activité, une véritable proximité entre nos deux sociétés s’est installée. La compréhension de nos besoins et la réactivité des équipes d'Hardis nous permet d'avancer vite et bien », explique Sylvain Bergeron.

Un partenariat d'autant plus fort que les prestations de Hardis ne s'arrêtent pas aux évolutions applicatives, mais couvrent également l'infogérance de l’infrastructure informatique de Locam : hébergement, administration, exploitation, sécurisation et maintien en condition opérationnelle du système d’information. En 2011, par exemple, 200 jours/homme ont été investis pour faire évoluer l’architecture informatique de Locam, avec notamment, la mise en place d'un plan de reprise d'activité (PRA).

« Avec Hardis, nous avons trouvé la formule idéale : externaliser la majeure partie de notre système d'information, socle de notre business, auprès d'un partenaire de confiance, tout en conservant l'agilité et la sécurité de nos processus », conclut Sylvain Bergeron.


A propos de Hardis

Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d'éditeur de logiciels et de société de services informatiques. Résolument différente, la société construit sa croissance, depuis sa création, sur une approche pragmatique et des valeurs d e proximité et d'engagement fort tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs : dirigeants fondateurs toujours à la tête de l'entreprise, 25 % des salariés actionnaires, 100 % des équipes en France.
Hardis intervient dans sept grands domaines : infrastructure et infogérance Cloud, développement et tierce maintenance applicative (TMA), conseil et aide à la MOA, décisionnel, logistique et transport (suite Reflex), outils de développement (Adelia Studio), externalisation de la paie (logiciel Saphyr).
Dans son rôle d'éditeur, Hardis intègre elle-même ses solutions ou s’appuie sur un réseau de partenaires. Ses consultants maîtrisent les principales méthodologies pour la réalisation de projets informatiques qualitatifs (ITIL, CMMi...).
En 2011, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de 53 M€. Le Groupe compte à ce jour plus de 2 500 clients et 620 collaborateurs. Basé à Grenoble, Hardis dispose de 5 autres agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Rennes.
www.hardis.fr

Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 65 24 97 58
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (logopdf Locam s’appuie sur Hardis pour exploiter et faire évoluer son SI, au cœur de ses enjeux business - 300 Ko)