Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un ancien Commandant du RAID et des administrateurs judiciaires : un tandem d’exception pour former à la négociation et à la gestion de crise

Christophe Caupenne, ancien chef des négociateurs du RAID, et l’étude d’administrateurs judiciaires AJAssociés s’unissent en proposant aux dirigeants et managers un programme de formation sur-mesure pour gérer les situations de crise en entreprise

. Alors que les défaillances d’entreprises poursuivent leur augmentation (+27% au premier trimestre 2012 pour les PME de plus de 50 salariés), que les entreprises peinent à trouver des financements, que les plans sociaux d’envergure refont parler d’eux et que même un ministère se voit dédié au « redressement de l’appareil productif », le contexte de crise n’a jamais été aussi inquiétant tant pour les salariés, les pouvoirs publics que les chefs d’entreprises.

Faire face à un conflit social, à un blocage de site, à une séquestration, appréhender une situation de catastrophe industrielle ou sanitaire, négocier avec ses créanciers (banques, fournisseurs, …), gérer un conflit entre associés… sont autant de risques de crise au cœur des préoccupations quotidiennes des dirigeants d’entreprises. Or, les crises sont susceptibles d’avoir des conséquences nuisibles pour l’image de marque de l’entreprise et d’importantes répercussions sur les collaborateurs, les fournisseurs, les investisseurs, les managers, ... Pour y faire face, la négociation de crise en entreprise s’avère essentielle et ne s’improvise pas.

Christophe Caupenne, ancien chef des négociateurs du RAID et rompu aux négociations dans des situations complexes (prises d’otages, extorsions de fonds, chantage, gestion de suicidaires, …) et AJAssociés, l’une des plus importantes études d’administrateurs judiciaires en France, intervenant quotidiennement auprès des entreprises en difficulté, ont développé un programme de formation sur-mesure sur la négociation et la gestion de crise en entreprise.

Une association unique des techniques de négociation et de la connaissance de l’entreprise

C’est la première fois qu’un ancien négociateur du RAID et des administrateurs judiciaires mettent en commun leur expérience de la négociation comme de l’entreprise ainsi que leurs compétences pour accompagner les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs dans la gestion de situations complexes.

Ces deux professions apportent un regard croisé innovant, original et efficace pour anticiper et gérer les turbulences que peuvent traverser une entreprise et son équipe managériale.


Une formation sur-mesure pour une réponse adaptée à l’entreprise

Les objectifs de la formation sont notamment de découvrir et comprendre les clés d’influence du négociateur, maîtriser les techniques et les stratégies de négociation en situation complexe, cerner les profils de personnalités et révéler leurs points bloquants, appréhender les outils de communication d’urgence inhérente à une négociation de crise… afin de donner aux participants les moyens de gérer, dans sa globalité, une situation complexe au sein de leurs activités professionnelles.

Cette formation allie contenus théoriques, cas pratiques, témoignages terrain de professionnels et conseils pragmatiques en fonction des situations susceptibles d’être rencontrées, afin de donner une vision globale de la négociation de crise en entreprise et apporter des réponses concrètes aux participants. L’intervention de formateurs pluridisciplinaires de haut niveau (avocat, médecin, psychologue, communicant, …) pourra venir compléter le programme de formation.

Après avoir exercé pendant 11 ans au sein de l’unité d’élite de la Police Nationale, le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), en qualité de Commandant-Chef du groupe « Gestion de crise et négociation » et Coordinateur National des négociateurs de la Police Nationale, Christophe Caupenne a fondé, en 2011, Caupenne Conseil, cabinet de conseil et de coaching, formation et assistance aux entreprises et à leurs dirigeants.

Il intervient également en tant que Délégué du Défenseur des Droits, rattaché au Pôle "Santé", et expert référent au niveau international, auprès de différentes structures publiques et privées.
Intervenant régulièrement dans les media pour commenter et analyser des situations de crises majeures, Christophe Caupenne est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Négociateur au RAID" (éditions du Cherche-Midi, 2009).

David Lacombe travaille chez AJAssociés, l’une des plus grandes études d’administrateurs judiciaires avec 9 bureaux en France métropolitaine et dans les DOM.
Depuis 10 ans, il intervient auprès de nombreuses entreprises en difficulté afin de traiter leurs problématiques : conflits sociaux, crises entre actionnaires, crises de liquidités…
Il est également cofondateur de l’association Le Martine, regroupant plus de 200 professionnels du retournement d’entreprises, et anime régulièrement des programmes de formation sur les thèmes suivants :
- La sauvegarde des entreprises en difficulté
- Reprendre une entreprise en difficulté
- Restructuration de la dette et gestion préventive du risque débiteur
- Analyser une entreprise en difficulté
- Une direction financière face à la crise

--
Contact Presse:

Enderby
Marie Castagné

www.enderby.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=62657



--

Communiqué envoyé le 07.06.2012 17:22:50 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______