Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Calixir, le pari réussi du développement durable du traiteur organisateur de réceptions



Calixir, Traiteur Organisateur de Réceptions installé à Wissous (91), dresse un bilan de la mise en place des « 5 commandements des Traiteurs de France* », les engagements en matière de développement durable prônés par l’association Traiteurs de France dont Calixir est membre. Ce label témoigne de l’engagement fort de ses membres dans la responsabilité sociétale.

Des engagements porteurs de sens
« En intégrant l’association Traiteurs de France, nous avons été très sensibles aux valeurs et principes de qualité inscrits dans sa Charte de l’environnement. Ils sont pour nous une source permanente de réflexion, de recherche de circuits d’approvisionnement plus courts, de créativité, d’utilisation de produits de saison… » souligne Aziz Bentaleb, gérant de Calixir. En intégrant dans son processus de production et son fonctionnement ces considérations sociales, environnementales et économiques, Calixir a su tirer partie des avantages de cette charte pour diversifier les goûts et proposer aux clients une qualité de produits.
Des actions concrètes
L’enjeu de l’adhésion à la Charte est double : réduire l’impact de l’activité de Calixir sur l’environnement tout en valorisant l’activité de TOR. Les actions portent sur des actions de recyclage du matériel, de l’utilisation de produits naturels comme les assiettes en ardoise, l’utilisation du bambou…
En tant que TOR, la première mesure est de proposer des produits de qualité tout en respectant les saisons. « Nous sommes installés à Wissous près du MIN de Rungis pour éviter tout déplacement trop éloigné et pour avoir tous les jours des produits frais » déclare Aziz Bentaleb. Calixir propose toute une gamme de produits issus du commerce équitable et une partie de sa gamme de plateau repas, Delivery, est conçue avec des produits bio et des contenants recyclables.
« La gestion de l’eau a fait partie des mesures les plus importantes mises en place » souligne Aziz Bentaleb. La consommation d’eau doit être maitrisée. Calixir recycle l’eau pour le lavage des surfaces et des véhicules et récupère la vapeur d’eau des unités de lavage pour la transformer en énergie électrique. « Nous proposons aussi des fontaines à eau pour réduire les bouteilles individuelles ». Nos collaborateurs sont un maillon essentiel du dispositif » précise Aziz Bentaleb. Les équipes de Calixir sont régulièrement formées aux nouvelles consignes tout en étant sensibilisés à la finalité de la démarche. « C’est en donnant du sens concret à ces nouvelles pratiques que l’on favorise leur mise en place » conclut Aziz Bentaleb.
Le bilan carbone serait calculé fin de l’année 2012 pour Calixir et « nous ferons partie des premiers TOR à avoir ce bilan. En dehors de l'aspect impact sociétal et environnemental, c’est un argument commercial de poids par rapport a nos concurrents » conclut Aziz Bentaleb.

A propos de Calixir
Créé en 1990, Calixir, Traiteur Organisateur de Réceptions assure tous types d’événements de 20 à 3 000 personnes. Fidèles à leurs racines d’authenticité et de savoir-faire, tournées vers l’avenir, les équipes veillent à développer des produits de qualité, un service très personnalisé ainsi qu’un rapport qualité/prix optimisé.
www.calixir.fr

*Rappel des « 5 commandements Traiteurs de France » :
- s’engager résolument dans une démarche de développement durable. Cette démarche consiste en une mobilisation sur le long terme par une réflexion / analyse des process et propositions d'actions concrètes ;
- à allouer chaque année des ressources humaines et financières pour améliorer la connaissance, la maîtrise et l'information autour du développement durable ;
- à sensibiliser, informer et former leurs entreprises membres de la nécessité de participer activement à la démarche du respect de l'environnement, en interne (auprès de leurs salariés, dans les procédures internes,...), comme en externe (recommandations auprès des clients) ;
- à informer autant que possible les prestataires et les sous-traitants de la filière sur l'importance du respect environnemental et des processus à disposition ;
- à sensibiliser chaque fois que possible les clients finaux et donneurs d'ordres au respect environnemental et sur les options offertes par l'éco-conception.



--
Contact Presse:

Arthémuse-rp
Emmanuelle Soubeyre

www.calixir.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49975



--

Communiqué envoyé le 04.06.2012 15:05:59 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______