Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La mutualisation des achats un puissant levier de performance pour les PME

Comment redynamiser le tissu de PME françaises et relancer la croissance et la rentabilité ? Voici l’un des défis auxquels le prochain gouvernement devra répondre. Depuis 2001, Novalto construit le premier Groupement de dirigeants de PME et mutualise aujourd’hui plus de 5000 PME adhérentes, en leur proposant des services qui renforcent leur performance et leur compétitivité.
Dans sa mission de soutien aux PME, le Groupement Novalto les interroge régulièrement, afin d’en faire état au travers de publications de références.

Plus de 450 dirigeants de PME ont participé à l’étude publiée ce mois : l’optimisation de leurs achats se révèle être un levier insoupçonné, à actionner par le biais de la mutualisation.

Les achats hors production, la grande inconnue des dirigeants de PME

Alors que les frais généraux sont considérés comme le second poste des dépenses les plus lourdes par les dirigeants de PME, près d’un chef d’entreprise sur deux n’est pas en mesure d’en évaluer le poids dans son chiffre d’affaire.
Ce constat vient confirmer le défaut d’expertise interne dans la fonction achat des PME françaises. La formule idéale consisterait en la combinaison d’un volume d’achat supérieur, de bonnes pratiques pour consommer moins, une analyse de l’existant, un comparatif détaillé des offres, et des compétences pointues en négociation, autant de tâches complexes et chronophages pour des entreprises de 22 salariés en moyenne.
Comment optimiser ce budget des achats « hors production » ? Les frais généraux comme les fournitures de bureau, la mutuelle santé, les assurances, la téléphonie… mais également des achats périphériques de production comme l’intérim, la location de matériel, les contrôles réglementaires, les fournitures industrielles représentent 10 à 15% en moyenne du CA des PME interrogées par le Groupement Novalto .

Externaliser l’optimisation budgétaire

Dans les petites et moyennes entreprises, qui n’ont pas la possibilité de recruter pour confier la fonction achat à un professionnel, cette responsabilité est le plus souvent assumée par le dirigeant (dans plus de 73% des cas selon l’étude réalisée par le Groupement Novalto). Ne faut-il pas les aider à se recentrer sur leur cœur de métier, là où leurs talents sont les plus nécessaires ? C’est ce que permet l’externalisation des fonctions non-productives.
En confiant leurs achats hors production à un tiers, les dirigeants de PME interrogés sont ainsi persuadés d’en tirer 2 bénéfices majeurs :
• la réduction des budgets (84%),
• un gain de temps (53%),
soit les deux piliers d’une véritable politique de gestion de coûts. Pour atteindre ces objectifs l’adhésion à un groupement d’achat semble se révéler comme la voie d’optimisation budgétaire pour 60% des dirigeants de PME. Ainsi 90% d’entre eux espèrent jusqu’à 15% de diminution de leurs coûts.

La mutualisation vecteur de performance

En regroupant les achats hors production des PME françaises, on obtient des économies d’échelle dignes de celles réalisées dans les grands groupes. Cela permet à chaque entreprise d’enregistrer un gain moyen de 15% et de générer entre 1 et 3% de rentabilité supplémentaire.

La mutualisation séduit ainsi de plus en plus les petites entreprises dont la fonction achat est grevée par un défaut d’expertise en interne. 60% de leurs dirigeants la considèrent comme étant le meilleur moyen d’initier une politique de réduction des coûts. Près de 78% des dirigeants interrogés se disent prêts à adhérer à un groupement d’achat. Ils sont 84% à en attendre une optimisation budgétaire de leurs achats hors production.
En complément, une formation des collaborateurs est jugée nécessaire par près d’un dirigeant sur deux.

Conscient des gains importants générés par l’optimisation des coûts, le Groupement Novalto s’est appuyé sur la mutualisation pour offrir aux TPE-PME une solution de réduction des coûts, clé en main, répondant en tous points à leurs besoins.
Le Groupement Novalto a su se distinguer sur ce marché grâce à une puissance d’achat à la hauteur de celles des grands groupes, une offre de service adaptée aux petites et moyennes structures et 10 ans d’innovation et d’expertise au service des TPE-PME.


A propos du Groupement Novalto

Depuis 11 ans, le Groupement Novalto développe des solutions afin de valoriser et aider les TPE-PME françaises à être plus performantes :

► Le service historique Novalto Motivation pour développer la performance sociale
Un grand comité d’entreprise mutualisé, réservé exclusivement aux PME, qui permet d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés dans 80% des domaines de dépenses sans impacter la fiche de paie ni les charges sociales de l’entreprise. Une solution efficace pour réduire l’écart avec les grandes entreprises en matière d’avantages pour les salariés.
Novalto Motivation, pour soutenir la motivation de leurs collaborateurs et rendre la PME plus attractive que les grandes entreprises.

► Le Club pour développer la performance relationnelle
Parce que les dirigeants de PME ont besoin d’échanger et de se former, développer de nouvelles opportunités business, le Groupement Novalto a créé un Club porté par ses adhérents, ciment de la mutualisation. Environ 70 évènements annuels sont organisés sur toute la France.
Novalto Club, un réseau composé uniquement des dirigeants de ces PME pour échanger, partager, construire ensemble et se développer.

► Le Groupement Novalto Achats pour développer la performance économique
Pour optimiser leurs dépenses et contribuer à leur bonne santé financière des TPE-PME, le Groupement Novalto a créé un service pour les faire bénéficier d’offres tarifaires sur l’ensemble de leurs achats « hors métiers » (matériel de bureau, téléphonie, assurances, intérim).
Novalto Achats, un groupement d’achats pour réduire les coûts de leurs frais généraux et achats hors production (ou achats périphériques)

--
Contact Presse:

Novalto



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=37542



--

Communiqué envoyé le 27.04.2012 15:15:18 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______