Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Transport, Télécoms, Assurance : le trio de tête des catégories de coûts les plus sensibles pour les entreprises

Information Presse

________________________________________
25 avril 2012


Transport, Télécoms, Assurance : le trio de tête des catégories de coûts les plus sensibles pour les entreprises

Spécialiste de l’optimisation des coûts,
Expense Reduction Analysts a analysé les demandes de ses clients pour l’année 2011.

Les enseignements :
 Des entreprises de plus en plus soucieuses de se faire accompagner sur leurs achats stratégiques : transport, maintenance, emballage, voire même achat de matières premières et de production
 Des grands comptes aujourd’hui rejoints par de plus en plus de PME soucieuses d’optimiser leurs achats
 Si les transports, les télécoms et l’assurance sont les 3 catégories les plus auditées, à l’inverse le besoin d’optimiser les charges sociales, les taxes ou encore les fournitures de bureau se fait moins présent
________________________________________

« Entre 2010 et 2011, notre chiffre d’affaires a progressé de 25 %, ce qui, cinq ans seulement après l’ouverture de notre filiale en France, constitue une hausse plus que significative, à l’image du besoin croissant des entreprises en termes d’optimisation de leurs achats », explique Christian Houël, Country Manager France d’Expense Reduction Analysts.

Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur-mesure permettant aux entreprises et organisations publiques d’optimiser durablement leurs achats. Elle leur propose une approche multi-expertise, en intervenant sur une grande variété de catégories de dépenses.

L’analyse des demandes de ses clients sur ces cinq dernières années lui a permis d’établir quelques constats sur leur démarche d’optimisation des coûts :

 Les entreprises sont de moins en moins réticentes à se faire accompagner par des professionnels afin d’optimiser leurs dépenses. Pour preuve, elles confient de plus en plus leurs achats semi-stratégiques (transport, maintenance ou emballage par exemple) voire même stratégiques (achat de matières premières comme l’acier, le bois ou les pièces détachées) à des cabinets externes.




« Beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui déjà mis en place des démarches d’optimisation de leurs coûts non-stratégiques, poussées notamment par la crise. Aujourd’hui elles se disent que cette démarche peut aussi s’appliquer aux achats directement liés à leur activité », ajoute Christian Houël.

 De plus en plus de PME (réalisant un chiffre d’affaires entre 10 et 20 M€) demandent à être accompagnées dans une démarche d’audit de leurs coûts. La différence avec les grands comptes : elles incluent dès le départ les achats stratégiques dans leur demande.

 Les catégories de coûts auparavant en tête des demandes des entreprises, comme par exemple les charges sociales, les taxes ou les fournitures de bureau, laissent aujourd’hui la place à des catégories pesant de plus en plus lourdement dans les dépenses des entreprises, à savoir le transport, les télécoms et l’assurance.

 Autre tendance observée en 2011 et qui se poursuit depuis le début de cette année, les demandes de plus en plus fréquentes de prescripteurs : comme par exemple les fonds d’investissements qui souhaitent auditer une entreprise en vue d’une acquisition, ou bien des groupes internationaux qui prescrivent ce type de démarche à leurs filiales, partenaires ou concessionnaires.


« Les entreprises ont aujourd’hui parfaitement compris que si nous pouvons les aider à créer des économies, il ne s’agit pas uniquement que de cela. Une démarche d’optimisation des dépenses complète et pérenne, à l’opposé du cost-killing, ne se concentre pas uniquement sur les prix, mais aussi sur les process. Et nous avons toujours pour principal objectif de réaliser des économies tout en maintenant la qualité des produits et des services achetés, voire même en l’améliorant », conclut Christian Houël.


________________________________________

A propos d’Expense Reduction Analysts

Créée en 1992, Expense Reduction Analysts est spécialisée dans la mise en place et le suivi de solutions sur mesure permettant d’améliorer la performance des entreprises en optimisant durablement leurs achats. Présente dans 30 pays, elle offre aux entreprises et aux organisations publiques une approche multi-expertise unique : ses 750 consultants, tous spécialistes expérimentés, interviennent sur une grande variété de catégories de dépenses telles que la gestion des déchets, les assurances, le transport, l’emballage, la téléphonie, l’imprimerie, les frais bancaires, la gestion de flottes automobiles, ...

En France, Expense Reduction Analysts dispose d’un réseau de plus de 50 consultants et d’un maillage régional dense, avec une présence sur Paris et dans toutes les grandes métropoles régionales. Expense Reduction Analysts compte parmi ses clients des entreprises de tailles différentes et de tous secteurs : Bostik, Cdiscount, D’Medica, Les Publications Condé Nast (éditeur de Vogue), MacWay, Média-Participations, Mikli, ...

--
Contact Presse:

Florence Gillier & Associés
Charlène Brisset
0141188555
www.fgcom.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72360



--

Communiqué envoyé le 26.04.2012 15:09:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______