Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

BOMBARDIER OBTIENT DE LA SOCIETE METROREX DE ROUMANIE UNE COMMANDE DE VOITURES DE METRO MOVIA ...

COMMUNIQUE DE PRESSE

BOMBARDIER OBTIENT DE LA SOCIETE METROREX DE ROUMANIE
UNE COMMANDE DE VOITURES DE METRO MOVIA D'UNE VALEUR
DE 144 MILLIONS DE DOLLARS US

Montréal, le 19 janvier 2005 - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui l'obtention d'une commande de Metrorex, en Roumanie, pour la fourniture de 20 rames de métro MOVIA, composées de six voitures, destinées au métro de Bucarest. Evalué à environ 144 millions de dollars US (110 millions d'euros), le contrat prévoit la conception, la fabrication et la livraison des nouvelles voitures. Ces nouvelles voitures seront mises en service sur les lignes 1 et 3 du métro de Bucarest. Les premières livraisons sont prévues pour 2006.

Les bogies seront produits à l'usine de Bombardier à Siegen, en Allemagne tandis que la
fabrication des caisses sera effectuée à l'usine de Görlitz en Allemagne également. La
propulsion par convertisseurs IGBT sera fabriquée à l'usine de Vasteras, en Suède. La gestion de projet se fera à partir de la Suède également. L'assemblage final des voitures sera effectué à Craiova, en Roumanie, par notre partenaire local, Electroputere.

« Cette nouvelle commande de voitures de métro MOVIA confirme l'engagement de Bombardier à l'égard de Bucarest et de la Roumanie », a déclaré M. Olof Persson, président, Trains de grandes lignes et métros, Bombardier Transport. « Nos rames de métro MOVIA qui sont actuellement en circulation à Bucarest ont montré à notre client que le produit est fiable et sécuritaire. Les passagers en apprécient également le confort », a ajouté M. Persson.

Les commandes précédentes pour le métro de Bucarest incluent la livraison de 108 voitures de métro MOVIA ainsi que des systèmes de signalisation pour la ligne 2, évaluée à environ 144 millions de dollars US (110 millions d'euros), obtenue le 3 juin 1999, ainsi que la commande de dispositif de régulation de la circulation et de protection à interrupteurs de sécurité évaluée à environ 14 millions de dollars US (10,8 millions d'euros), obtenue le 17 janvier 2003.

« Les nouvelles voitures de métro MOVIA commandées par Metrorex viennent s'ajouter aux voitures éprouvées qui sillonnent actuellement Bucarest », à déclaré M. Marius Lapadat, directeur général de Metrorex. « Les résidants et visiteurs de notre capitale sont impressionnés par ces nouvelles rames ultramodernes. Les voitures de métro MOVIA donnent à Bucarest une touche de modernisme qui est importante pour notre avenir économique. Nous entretenons de bonnes relations avec Bombardier et nous espérons que notre collaboration se poursuivra encore pendant de nombreuses années. »

Le financement de ce projet est assumé à part égales par le client Metrorex et la Banque européenne d'investissement. Chacun contribue 50% de la somme totale.

A propos de Bombardier
Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et biréacteurs d'affaires et dans celui du matériel de transport sur rail, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2004 s'élevaient à 15,5 milliards $ US et ses actions
se négocient aux bourses de Toronto et Francfort (BBD et BBDd.F). De l'information est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.bombardier.com.

Note aux éditeurs
Une photo est disponible sur notre site Web à l'adresse suivante :
http://www.transport.bombardier.com/photos.jsp

MOVIA est une marque de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Source d'information
Hélène V. Gagnon
Directrice principale, Communications
+ 450-441-8156

www.bombardier.com