Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Focus sur 4 TPE de Charente Maritime, lauréates du Prix Stars & Métiers

Mardi 13 mars à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à La Rochelle, quatre chefs d'entreprise ont reçu le Prix Stars & Métiers de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. Organisés en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Charente-Maritime et la Société de Caution Mutuelle Artisanale Centre Atlantique (socama), les prix Stars & Métiers récompensent des artisans pour leur réussite en matière de stratégie globale d'innovation, de dynamique des ressources humaines, d'innovation technologique et de dynamique commerciale.

Prix Stars & Métiers « Innovation technologique » à Francis Deborde, responsable d'Aero Composite Saintonge à Saint Sulpice de Royan.

L'entreprise est spécialisée dans la conception et réalisation de pièces et sous ensembles en matériaux composites, dans les domaines du nautisme, de l'industrie, de l'aviation légère (dirigeables lenticulaires et de drône captif) et dans le domaine sportif comme les chars à voile, l'hippisme. En mars 2010, l'entreprise en collaboration avec l'association Green Cricri a signé un partenariat avec EADS Innovation Works pour réaliser le plus petit multimoteur de voltige électrique du monde. Un prototype qui permet d'apprendre à gérer l'énergie électrique. Cette technologie nouvelle sera source d'applications industrielles à moyen terme. L'entreprise emploie 10 salariés.

25 rue St Exupéry ZA – 17200 St Sulpice de Royan – 05 46 02 35 39 – www.aero-composites.com

Prix Stars & Métiers « Dynamique commerciale » à Freddy et Nicolas Babin de la Sarl La Rochelaise des Glaces à La Rochelle.

L'entreprise conçoit et fabrique de façon artisanale plus de 100 variétés de crèmes glacées, sorbets, pâtisseries glacées, macarons, chocolats. Sous l'enseigne Ernest le Glacier elle dispose de trois points de vente et travaille avec des professionnels de l'événementiel. Aujourd'hui, elle souhaite développer la fabrication et la vente des bâtonnets glacés, se diversifier en allant sur de nouveaux marchés pour un futur développement hors du territoire rochelais. Pour cela, le produit pourra être fabriqué en avant saison (février, mars, avril), permettant ainsi de combler les périodes creuses des équipes de laboratoires. L'ouverture d'emplois pour des travailleurs handicapés est envisagée pour participer à la production des bâtonnets dans la phase enrobage.

Une phase test est prévue sur La Rochelle pour l'été 2012. L'entreprise emploie plus de 45 salariés en haute saison.

16 rue du Port – 17000 La Rochelle – 05 46 50 55 60 – www.ernest-le-glacier.com

Prix Stars & Métiers « Stratégie globale d'innovation » à Nicolas Tombu et Xavier Baron, responsable de la Tonnellerie Baron à Les Gonds.

La Tonnellerie Baron, entreprise familiale depuis 5 générations, fabrique et vend des fûts, des systèmes de vinification intégrale & systèmes de rangements OXOline. La Tonnellerie Baron a développé et breveté un nouveau concept. Une structure sous forme de modules, dans laquelle les fûts sont posés sur des galets tournants. Tout l'espace à l'aplomb de la bonde est libéré. On peut donc accéder à chaque fût, quelque soit sa place dans la pile, l'ouvrir, le remplir, le laver, le faire tourner librement sur lui-même sans toucher aux fûts voisins. L'entreprise emploie 16 salariés avec un chiffre d'affaires en progression constante notamment grâce à ses produits innovants. La gamme OXOline progresse de plus de 20% dont 76% à l'exportation.

C'est en cherchant à répondre à une exigence de vignerons européens, que la Tonellerie Baron a développé et breveté OXOline et a ainsi pu augmenter de façon significative son chiffre d'affaires à l'Europe. C'est cette aptitude à se positionner et à se projeter dans l'environnement européen qui lui vaut aujourd'hui de recevoir la mention spéciale Stars et Métiers 2012

20 rue des Gillardeaux – 17100 Les Gonds – 05 46 93 18 02 – www.tonnellerie.com

Prix Stars & Métiers « Dynamique ressources humaines » à Bruno Vinet, Responsable des Ateliers Vinet.

Spécialisés dans la menuiserie traditionnelle depuis plus de 40 ans, en 1999 les Ateliers Vinet décident de développer les maisons à ossature bois à un prix grand public. L'entreprise emploie 28 salariés d'une moyenne d'âge entre 30/35 ans et accueille des apprentis. Brunot Vinet et son épouse mettent en œuvre des actions afin de motiver le personnel et de leur permettre d'évoluer. Les collaborateurs bénéficient de formations régulières. Pour rassembler les salariés chaque année, une journée ludique et sportive est organisée sous la forme d'un challenge.

6 rue des Tamaris, Zone Artisanale de l'Houmeau – 17137 L'Houmeau – www.atelier-vinet.com

Prix Stars et Métiers & Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Le Prix Stars & Métiers est organisé depuis près de trente ans par les Banques Populaires et en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et la Socama. Le jury est composé de personnalités économiques sur le département qui ont à ce jour, mis plus de 7 000 artisans à l'honneur en tant que lauréats régionaux. La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique en Charente Maritime représente 28 agences, 153 collaborateurs et 54 474 clients dont 17 698 sociétaires.

A propos de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Charente-Maritime

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est présidée par Jean Doignon. 13 260 entreprises artisanales, dont 1 494 créations d'entreprises sont répertoriées en 2011. Elles emploient 28 382 salariés et 2 228 apprentis.



--

Contact Presse:
BANQUE POPULAIRE AQUITAINE CENTRE ATLANTIQUE
QUITTERIE DE GALARD
06 82 31 70 80
www.bpaca.banquepopulaire.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 14.03.2012 10:03:47 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______