Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

"Allo Boulot Bobo" annonce les résultats 2011 du premier baromètre de l'Humeur et de la Qualité de Vie au Travail

Communiqué de presse du 15 Février 2012

« Allo Boulot Bobo » annonce les résultats 2011 du premier baromètre déclaratif de l’humeur et de la qualité de vie au travail

En 2011, 52% des internautes expriment un ressenti neutre ou positif de qualité de vie au travail et 48% se déclarent inquiets ou mal au travail.

Les Risques Psychosociaux (RPS) liés à l’organisation et aux conditions de travail ne cessent d’être médiatisés et mis en évidence par les salariés, intervenants professionnels, entreprises, syndicats, services et pouvoirs publics.
Au-delà du suivi des actualités portant sur cette thématique, le média social www.alloboulotbobo.fr propose un baromètre permanent de l’humeur liée à la qualité de vie au travail, outil déclaratif non contraint, qui permet de mesurer l’évolution du ressenti individuel des acteurs du/au travail.

Laurent Soriano, Responsable de la Publication de www.alloboulotbobo.fr déclare:

« Avec le Baromètre de l’Humeur du site, l’écosystème du Bien Etre et de la Qualité de Vie au Travail dispose désormais d’une référence globale plus objective au service des différentes approches du questionnement aujourd’hui pratiquées :
• Enquête subjective de climat social restrictive à une organisation,
• Méthodologie d’audit d’anticipation basée sur un questionnaire subjectif à la demande soit des directions, soit des élus mais rarement de façon conjointe. Ces questionnaires unilatéraux présentent souvent de multiples biais, notamment sur : la taille de l’échantillon, la qualité et la quantité des réponses, l’objectivité et la représentativité des restitutions, la formulation orientée des questions ou les écarts d’interprétation.

Il permet ainsi une lecture prudente de la comparaison de l’échantillon de l’enquête avec une restitution produite par une communauté libre et volontaire.

Nous invitons tous les acteurs et internautes de la communauté du Bien Etre et de la Qualité de Vie au Travail qui se rendent sur le site, à exprimer spontanément et régulièrement leur humeur. Cet acte de type social et collaboratif apportera davantage de qualité au baromètre et en donnera un véritable reflet de confiance utile à tous ».


Progresser d’un état de mal être à un mieux-être au travail

La première urgence pour aider les personnes qui souffrent au travail est de leur permettre d’identifier leur exacte situation. Ainsi le baromètre offre une définition de plusieurs étapes ressenties couramment lors de la vie au travail : « je souffre au travail », « je suis résigné(e), « je suis inquiet(e) », « je vais ni bien ni mal », « je vais mieux », « je vais de mieux en mieux », « je suis bien au travail », ou encore « je vis mieux car je travaille mieux ».

Permettre aux salariés d’identifier leur situation de tension organisationnelle puis de désigner la cause de leur mal-être au travail, entraîne une prise de conscience de leur condition. Ces étapes sont essentielles pour pouvoir sortir progressivement de l’isolement en faisant appel si besoin à un réseau social dédié à leur vécu.
Il peut s’agir de sensation de surcharge, de désintérêt, d’ingratitude, de manipulation, de stress, de harcèlement, mais aussi et surtout de convalescence ou encore d’épanouissement, de bonne pratique et de qualité de vie au travail.
Le forum du site est entièrement basé sur les échanges entre les experts bénévoles et les internautes.

Un Baromètre pour exprimer son ressenti et son humeur !

Le baromètre est un outil proposé à toutes les organisations prenant en compte la problématique de la qualité de vie au travail. Après l’expression et la progression vers le mieux-être, l’outil permet aussi de faire un travail global de comparaison et de mesure des « humeurs du jour » sur le site.
Le lancement du baromètre de la qualité de vie au travail sur le site www.alloboulotbobo.fr permet enfin de mettre à disposition un outil qui soit un réel indicateur de l’état d’humeur quotidien des internautes et de leur évolution.

Contact Presse : Laurent Soriano
Tel : 01 42 88 05 18 / 06 83 96 14 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




--
Contact Presse:

Allo Boulot Bobo
Laurent Soriano
06 83 96 14 71
http://www.alloboulotbobo.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=47391



--

communiqué envoyé le 15.02.2012 16:13:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______