Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

3ème Forum National des Eco-entreprises le 9 février 2012 à Bercy

Le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie accueille pour la 1ère fois à Bercy le 9 février 2012
Le FORUM NATIONAL DES ECO-ENTREPRISES


Pour cette 3ème édition, en présence des Ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, 200 éco-entreprises seront réunies


Paris, le 30 janvier 2012 - Le PEXE, l'association des éco-entreprises de France et le pôle de compétitivité ADVANCITY, organisent, en présence des Ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson, le 3ème Forum National des Eco-entreprises.
L'événement permettra de réunir sous une même bannière plus de 200 acteurs des éco-activités : PME et grands groupes du secteur. Tous les réseaux affiliés au PEXE et les partenaires d'ADVANCITY tête de réseau du plan filière des éco-activités en Île de France, seront mobilisés.

Plusieurs moments forts rythmeront cette journée :

La Table Ronde Experts et Décideurs des Ecotech

Cette table-ronde, qui se tiendra à l'amphithéâtre Pierre Mendès-France de 14h à 15h30 en début d'après-midi, sera consacrée à la politique nationale en faveur des éco-entreprises et la place des réseaux d'acteurs.
Les Ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson rappelleront les enjeux économiques des écotechnologies et présenteront 87 actions concrètes en faveur des PME des filières vertes. Compilées dans le plan Ambition Ecotech, publié récemment par le COSEI, ces actions donneront l'opportunité aux petites et moyennes entreprises de renforcer leur compétitivité et d'affirmer leur excellence à l'international.
Les Présidents du PEXE et d'ADVANCITY évoqueront les aspects concrets et appliqués de ces directives dans les tissus économiques locaux. Leurs visions serontcomplétées par les témoignages des réseaux d'entreprises (réseaux territoriaux, fédérations professionneles, pôle de compétitivité…), véritables relais locaux et sectoriels auprès des PME et par les interventions de dirigeants de start-up ayant appuyé leur développement sur leur appartenance à ces écosystèmes d'acteurs.

Les rendez-vous individuels B to B, favoriser les échanges et les partenariats

Organisée comme une convention d'affaires, cette journée a pour objectif d'accélérer les partenariats commerciaux et technologiques entre entreprises. Chaque entrepreneur pourra rencontrer, au cours de 10 de rendez-vous qualifiés d'une vingtaine de minutes, de nouveaux partenaires, clients ou fournisseurs.

La conférence en matinée du réseau Carnot

La conférence en matinée du réseau Carnot présentera de façon " flash " les 20 technologies issues des instituts de recherche et prêtes à être commercialisées sur les thématiques :
- métrologie et usage des données pour la qualité environnementale
- identification et traitement des polluants, recyclage, efficacité énergétique

La conférence de l'après-midi animée par VEOLIA

Quelle stratégie de développement du groupe, quelles conséquences sur la politique d'achat et les orientations en R&D ?

Les vitrines PME thématiques du matin

Les PME sélectionnées disposeront d'environ 10 minutes pour présenter leurs innovations technologiques aux services achat de grands comptes à la recherche de technologies et services dans les domaines de :

Matin :
- eau : mesure, contrôle et modélisation
- eau : traitement et réutilisation
- Traitement et valorisation de la biomasse
- valorisation des déchets spécialisés et high-tech
- photovaltaïque et intégration des ENR dans le bâti
- Gestion énergétique des bâtiments

Après-midi :
- mesure, contrôle et modélisation des pollutions
- traitement et réduction des pollutions
- traitement des sols pollués
- conception des espaces verts, génie écologique
- planification et optimisation des mobilités
- solutions de mobilité douce

Pour en savoir plus : www.ecoentreprises-france.fr


A propos du PEXE

Le PEXE est une association Loi 1901 qui rassemble les réseaux d'éco-entreprises, les syndicats professionnels et les pôles de compétitivité de la filière environnement en France. Ils représentent un ensemble de 5000 entreprises des secteurs d'activités suivants : déchets ; traitement de l'eau, de l'air et du bruit ; énergies renouvelables ; habitat durable.
Ils se sont donnés comme objectifs :
de structurer le filière environnement en France et en faire un véritable pôle d'excellence
de renforcer la compétitivité des PME/ETI de la filière, par l'innovation, le développement international et le renforcement des compétences des chefs d'entreprises
In fine, d'augmenter le nombre d'emplois en France liés aux filières vertes.


A propos d'ADVANCITY

ADVANCITY, le pôle de la ville durable et des éco-technologies urbaines, facilite la formation de consortia (entreprises, académiques, territoires) pour le montage de projets collaboratifs innovants développant produits ou services urbains commercialisables à moyen terme, générateurs d'activité économique et créateurs d'emploi :

  • aide au montage de projets R&I,
  • présentation aux financeurs,
  • mise en réseau des acteurs,
  • pilotage et coordination de Greendustry, le plan filière des éco-activités en Ile-de-France.

ADVANCITY, catalyseur de l'innovation urbaine depuis 2006, est la rencontre, sur le territoire francilien, de près de 260 acteurs de la ville durable : grands groupes, ETI, PME, académiques.


Contact presse :
PARME Formation & Expression
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 - 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ADVANCITY : Fabien Reppel 01 45 92 60 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., www.advancity.eu
PEXE : Marie Lorenz