Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

2011, une année de forte croissance pour SodaStream

Le fabricant de machines permettant de créer ses boissons pétillantes a pour objectif d’équiper 15 % des foyers français d’ici à 2016.

SodaStream International Ltd. (NASDAQ: SODA), le fabricant de machines permettant de créer ses boissons pétillantes, revient sur une année 2011 synonyme de succès : des résultats de ventes record avec 325 000 machines vendues en France et une récompense des consommateurs à travers le prix « Elu Produit de l’année 2012 » pour sa machine Fizz. En moins de 4 ans de présence sur le marché français, c’est l’histoire d’une belle marque qui est en train de se construire.

2011 : une croissance à deux chiffres pour la quatrième année consécutive

Chaque année depuis son lancement en France en juin 2008, SodaStream affiche des résultats de ventes croissants.
En 2011, SodaStream, par le biais de son distributeur exclusif OPM France, a en effet vendu 325 000 machines (+ 56 % par rapport à 2010), 2 455 000 flacons de concentrés (+ 81 %), 1 058 000 cylindres de CO2 (+ 92 %) ainsi que 193 000 packs de bouteilles de gazéification (+ 113 %) sur l’ensemble du territoire hexagonal.
Les cylindres de CO2 alimentaires, les bouteilles de gazéification et les concentrés SodaStream sont les produits qui enregistrent les croissances les plus fortes de la marque et cela depuis le lancement en France. C’est là la preuve que les consommateurs, une fois leur machine acquise, continuent de l’utiliser de façon durable.

« Les résultats enregistrés cette année répondent aux objectifs que nous nous sommes fixés il y a un an », explique Philippe Chancellier, Directeur Général d’OPM France, distributeur exclusif de SodaStream en France. « A notre arrivée en France en 2008, la mode du fait-maison faisait son grand retour. Aujourd’hui, les résultats de SodaStream le montrent bien : il s’agit d’une tendance de fond, durable, largement plébiscitée par les consommateurs » poursuit-il.

Résultats des ventes des produits SodaStream de juin 2008 à décembre 2011

- 2011 : 325 000 machines / 2 455 000 concentrés / 1 058 000 cylindres de CO2
- 2010 : 208 000 machines / 1 355 000 concentrés / 550 000 cylindres de CO2
- 2009 : 84 000 machines / 460 000 concentrés / 192 000 cylindres de CO2
- 2008 : 24 000 machines / 110 000 concentrés / 29 000 cylindres de CO2

En 2011, SodaStream a étendu son réseau de distribution à de nouveaux partenaires sur le plan national, notamment les enseignes Casa.
La marque a procédé à de nombreux lancements, incluant 3 nouveaux coloris – rouge, vert et bleu – de la machine SodaStream Fizz qui devient la ligne phare de la marque. Régulièrement, SodaStream propose des éditions limitées de machines et de concentrés. Ces derniers, s’ils remportent un franc succès auprès des consommateurs, peuvent devenir parties intégrantes de la gamme permanente, à l’image des concentrés Cola Lime et Cola Vanille en 2011.

La machine SodaStream Fizz élue « Produit de l’année 2012 »

La ligne de machines SodaStream Fizz vient d’être récompensée du titre de « Produit élu de l’année 2012 » dans le cadre du Grand Prix Marketing Innovation 2012. Un échantillon de 10 000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus a procédé à une présélection de produits nouveaux de marques nationales vendus en France. Les consommateurs ont ainsi élu la machine SodaStream Fizz « Produit de l’année 2012 » dans la catégorie « gazéification à domicile ». Cette étude online a été administrée par l’institut Nielsen en octobre 2011.

Ce titre vient corroborer l’engouement des Français pour la marque et ses produits. Plus encore, il rend compte du caractère innovant de la ligne phare de la marque. Ce modèle intègre en effet la dernière innovation de SodaStream : un écran breveté « Fizz contrôle » qui permet de visualiser l’intensité de gazéification de l’eau et le niveau de CO2 restant dans le cylindre.

Disponible en 5 coloris – blanc ivoire, titan, rouge, bleu et vert -, la machine SodaStream Fizz est vendue au prix public de 134,95€.

SodaStream à l’origine du marché français de la gazéification à domicile

En 2008, OPM France, spécialiste depuis plus de 30 ans de la distribution d’accessoires électroménagers auprès des GSA, GSS et détaillants, s’intéresse au concept SodaStream. Créer soi-même ses boissons pétillantes, eau gazeuse et sodas, à domicile : voilà un concept séduisant alors que la tendance du fait-maison n’a jamais autant eu le vent en poupe dans les foyers français du fait de la crise économique.

OPM France mène alors une étude auprès d’un échantillon de consommateurs quant à l’acceptation des machines SodaStream par les Français. C’est d’abord l’aspect pratique qui les séduit : plus de packs de bouteilles à transporter ni même à stocker et, de fait, le caractère écologique du concept qui contribue considérablement à la réduction des déchets. Le groupe SodaStream, leader mondial de la gazéification à domicile, accorde une licence de distributeur exclusif à OPM France. C’est ainsi qu’en 2008 débute l’histoire de SodaStream en France, et de surcroît celle du marché des machines permettant de créer ses boissons gazeuses à domicile.

La PME nantaise, forte de sa connaissance du secteur de la distribution et de son réseau, se lance alors dans l’aventure et rencontre le succès. Les consommateurs plébiscitent la marque et chaque année les ventes de SodaStream affichent des résultats record.

« Les Français ont toute confiance en l’eau du robinet qui répond aux normes de qualité et de sécurité alimentaires les plus strictes. C’est une des raisons de notre succès » explique Philippe Chancellier, Directeur Général d’OPM France.

Au fil de l’eau, la marque renforce sa position auprès des distributeurs et sa stratégie marketing s’étoffe : animation des points de vente, présence sur des salons professionnels et grand public, campagnes publicitaires TV et cinéma, présence sur les réseaux sociaux ainsi que le programme relationnel pour les consommateurs My SodaStream présentant des offres exclusives.

Aujourd’hui, les produits SodaStream sont distribués dans plus de 4 000 points de vente. Le taux d’équipement des ménages français est à l’heure actuelle évalué à 4%. L’objectif de SodaStream est d’atteindre 15% d’ici 5 ans.


Contacts presse :

Fleishman-Hillard :
Florence Gregeois / Emilie Molinier-Ravage
Tél : 01.47.42.92.79/ 01.70.69.04.15
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


SodaStream :
Céline Becam
Tél : 06.76.80.63.44
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


A propos de SodaStream :
SodaStream est le leader mondial de la gazéification à domicile. L’entreprise, détenue par Fortissimo Capital et des investisseurs privés européens, fabrique et distribue ses produits dans plus de 42 pays. La première machine à gazéifier à domicile à été produite en Grande Bretagne en 1955 sous la marque SodaStream. Aujourd’hui, plus de six millions de foyers sont équipés d’une machine à gazéifier au niveau mondial. Les machines SodaStream sont distribuées dans 40 000 points de vente à travers le monde. Pour plus d’information, www.sodastream.com

La marque s’est implantée en France en 2008 grâce à la société OPM, importateur exclusif de la marque en France et spécialiste, depuis plus de 30 ans, de la distribution des accessoires électroménager, auprès des GSA, GSS et des spécialistes. A l’occasion du salon Planète Durable 2009, la marque a été reconnue compatible avec les engagements du Grenelle Environnement suivants : développer l’éco-conception des produits / responsabilité environnementale des producteurs et mettre sur le marché des produits moins consommateurs d’emballages.


Numéro consommateur SodaStream : 02 40 49 64 25 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d’informations : www.sodastream.fr

Espace presse : http://presse.sodastream.fr

Programme fidélité MySodaStream : www.mysodastream.fr

Page Facebook : www.facebook.com/SodaStream.France


--
Contact Presse:

Fleishman-Hillard
Florence Grégeois
01 47 42 92 79
www.fleishman.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57869



--

Communiqué envoyé le 20.01.2012 17:40:29 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______