Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le casse tête de l’innovation pour les PME Alsaciennes : Intrapra apporte une solution concrète avec ses Séminaires de Conception Innovante.

L’Alsace est de plus en plus vue comme une région menacée de perte de vitesse économique. L’innovation est reconnue comme la réponse indispensable pour assurer le développement et même la survie des entreprises et particulièrement des PME. Des méthodes de conception innovantes existent mais elles étaient jusqu’à présent réservées à des groupes nationaux. Or ce sont les PME qui ont précisément le plus de mal à innover dans un contexte de crise économique et le plus difficile est le passage à l’acte.
Après une période de tests et d’expériences intensives, l’entreprise strasbourgeoise Intrapra lance sa nouvelle offre sur le marché alsacien.
Les séminaires de conception innovante rassemblent les équipes des PME autour d’un projet concret. Le résultat est double : apporter des pistes d’innovations crédibles et originales tout en démontrant la force et la capacité du collectif de l’entreprise.
La formule d’Intrapra, pour un coût initial minime, permet à la direction de la PME de prendre toute la mesure de son potentiel et d’adopter une stratégie d’innovation continue maîtrisée.
Les séminaires sont issus du programme de recherche et développement de l’équipe Intrapra. L’objectif était de mettre à disposition les méthodes éprouvées des grands groupes via un processus adapté aux contraintes des PME c'est-à-dire sans nécessité d’apprentissage préalable pour les équipes réduites des PME.
En cette période de vœux et de bonnes résolutions, Intrapra lance une première campagne avec l’objectif d’accompagner 8 PME régionales sur le premier semestre 2012. L’entreprise alsacienne envisage ensuite un déploiement national et le développement d’une offre globale avec des partenaires pour la conception innovante et l’innovation continue.


L’application de la théorie C-K en Alsace
La théorie C-K, développée par l’Ecole des Mines ParisTech, permet de concevoir de nouveaux produits ou services. Elle était déjà connue en Alsace où elle a ses fans et des sceptiques, mais jusqu’à maintenant elle n’était appliquée que par de grandes sociétés parisiennes comme Renault, Urgo, Tefal ou d’autres. Intrapra a porté un fort intérêt à cette nouvelle méthodologie, a décidé de l’utiliser pour son propre développement et l’a finalement adapté pour les PME sous forme d’ateliers. Au cours de l’année 2011 les consultants en innovation ont mené 7 ateliers de conception, lors de ses Petits Déjeuners de l’innovation et au sein d’entreprises et organismes alsaciens. Les résultats attendus ont été au rendez-vous : les premières solutions générées sont innovantes, originales et robustes.


L’impact inattendu sur la culture de l’entreprise
Mais bonne surprise, un effet inattendu s’est imposé. La participation à ces ateliers à eu un effet très positif sur les différents groupes : elle génère une cohésion de groupe et les participants témoignent d’un enthousiasme certain pour la méthode. Cette constatation a notamment été faite suite à un atelier de conception l’été dernier chez GreenIvory, startup informatique (témoignage ci-après). Les ateliers de conception innovante pourraient donc être la graine qui permet de semer la culture de l’innovation au sein des entreprises. En effet, comme le rapporte Augustin Holveck, dirigeant de Intrapra « le résultat du travail du groupe est une démonstration à toute l’entreprise qu’elle possède les compétences et les possibilités pour innover. L’objectif est d’initier le mouvement vers l’innovation au sein de l’entreprise ».


Témoignage de GreenIvory, start-up informatique
« L’atelier de conception mené par Intrapra avec toute l’équipe GreenIvory est une expérience tout a fait surprenante. D’une part c’est un processus original et efficace de construction de la réflexion, mais deux surprises sont apparues lors de cette session de travail : un bénéfice direct que nous n’attendions pas : la communication générée au sein de l’équipe sur des sujets stratégiques et l’idée que l’innovation peut être construite de façon non-empirique. Nous sommes prêts à continuer pour développer l’innovation chez GreenIvory ! »
Jean-Georges Perrin, fondateur



La passion des conseillers Intrapra
Intrapra est conseil en management de l’innovation et centre de recherche. En permanence à l’affut des nouvelles pratiques de l’innovation, Intrapra anime les Petits Déjeuners de la Firme Innovante dans le but de faire découvrir les outils destinés aux PME. En ce début d’année 2012 Intrapra lance son offre de Séminaires de Conception Innovante. C’est une formule qui permet aux entreprises d’initier rapidement le mouvement vers une innovation collective, maitrisée et rentable.




--
Contact Presse:

Intrapra
Joackim Weiler

whttp://intrapra.com/fr/offres/seminaire-de-conception-innovante/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69968



--

Communiqué envoyé le 05.01.2012 09:43:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______