Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Confiance numérique et compétitivité des entreprises françaises »

par Jean-Pierre Le Couédic, président du Pôle de compétitivité TES (Transactions Électroniques Sécurisées)
- Basse Normandie.


De la même façon qu’avec la libéralisation des télécoms ont émergé de nouvelles façons d’échanger, l’explosion des nouvelles technologies développant des solutions, « sans contact » ou dématérialisées, est à l’origine d’une formidable mutation des usages. Les moyens de paiement, le stockage et la consultation de données ou le traitement de dossiers administratifs se pratiquent toujours davantage par le biais du numérique.
Pourquoi ? Parce que c’est rapide, parce que c’est économique, parce que c’est fiable.

Désamorcer les frilosités franco-françaises
En France -je ne manque jamais de le rappeler-, le tissu de PME, grands groupes et laboratoires de recherche qui œuvrent dans le domaine des transactions électroniques sécurisées est à la pointe de ce qui se fait de mieux en la matière. Nous avons parfaitement analysé l’évolution des pratiques, sérieusement mesuré les enjeux économiques et techniquement réalisé des offres concurrentielles sur les marchés hexagonaux et internationaux.
À l’évidence, sur nos territoires, le stockage et les échanges de données dématérialisées se démocratisent. Utilisant principalement des « services en ligne », d’autres solutions, mobiles (dites « sans contact »), sont également proposées aux usagers pour les services de transport, de tourisme , mais aussi par l’État, les collectivités et leurs services administratifs pour les services de vie citoyenne.
L’autre sujet phare de la mobilité, est l’intégration dans ces services du paiement. Les grands commerces, les banques et les opérateurs y viennent progressivement, mais le paiement couvre de multiples domaines et représente un enjeu majeur pour notre économie. L’apparition récente d’établissements de paiement en complément des établissements de crédit en Europe démontre le dynamisme de ce marché. Cependant la petite dizaine d'établissements de paiement agréés dans l'hexagone (quand on approche la centaine au Royaume-Uni !) atteste d’une frilosité hexagonale persistante.
Ainsi, bien que nous nous trouvions aujourd’hui face à une rupture importante dans la pratique des échanges et de facto dans un marché porteur, il nous manque encore collectivement une pleine et entière confiance dans nos technologies hexagonales, dans nos savoirs faire et dans les ambitions de nos sociétés Françaises..
Dans un contexte globalisé ou tout va très vite, ou notre savoir faire peut être rapidement dupliqué, seule une volonté forte et collective appuyée par le développement rapide des usages dans notre vie quotidienne pourra nous permettre de gagner ce défi.


-----------------------------------------------------------
*Annonce agenda : Le jeudi 8 décembre 2011 de 13h30 à 16h30
Campus Effiscience - 8 rue Sédar Senghor - 14460 Colombelles – amphithéâtre de NXP.

Le Pôle de compétitivité TES (Transactions Électroniques Sécurisées) organise un colloque sur le thème « Le coffre-fort électronique : nouvel axe de croissance pour les entreprises ».

L’événement se déroulera, en présence de M. Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d'État auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation.

Le pôle TES organise cet événement avec le soutien de :


________________________________________________________________________________
À propos de l’auteur :
Jean-Pierre Le Couédic, est Directeur Général et cofondateur de VINAYA, fort d’un parcours professionnel de créateur et dirigeant de PME innovantes et de directeur Grand Compte ORANGE chez EXPERIAN puis chez Monext, dont il est également l’un des co-fondateurs. Il débute sa carrière chez France Telecom en 1982 puis fut dans les années 90 l’un des fondateurs d’Oléane.
Depuis octobre 2010, Jean-Pierre Le Couédic préside le pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) regroupant plus d'une centaine de membres (PME, laboratoires et grands groupes).
_________________________________________________________________________________
À propos du Pôle de compétitivité Transactions Électroniques Sécurisées
En animant son réseau de plus d’une centaine d'acteurs : grandes entreprises d’envergure internationale, PME innovantes, laboratoires de recherche et centres de formation reconnus, le pôle TES favorise et développe la dynamique d'innovation collaborative.
En six ans, le pôle TES a permis le montage de 103 projets dans les domaines des services sans contact, du e-citoyen et de l’administration électronique.
Le pôle TES est implanté en région Basse-Normandie, au cœur d’un territoire d’innovation reconnu comme leader des services sans contact.
Le pôle TES est installé sur le campus technologique « Effiscience » à Colombelles, près de Caen.



CONTACTS PRESSE
Green Lemon Communication
Laurence Le Masle
06 13 56 23 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pôle TES
Corinne Cauville
Tél 02 31 53 12 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--
Contact Presse:

Green Lemon Communication
Laurence Le Masle
0613562398
http://www.greenlemoncommunication.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69531



--

Communiqué envoyé le 07.12.2011 12:28:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______