Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

4 lauréats des Pyrénées Atlantiques candidats pour le Prix régional des Aquitains 2011

Mercredi 30 novembre à Anglet, quatre chefs d'entreprise du département des Pyrénées Atlantiques ont été distingués et participeront à la sélection pour concourir au Prix régional des Aquitains de l'Année 2011, le 6 décembre prochain à Bordeaux.


La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique et le quotidien régional Sud Ouest se sont associés pour distinguer des entreprises de la région remarquables en matière de création et transmission, de responsabilité sociétale, de performance internationale et de recherche et développement. Pour la première fois cette année, les deux partenaires ont lancé une collaboration pédagogique avec Bordeaux Ecole de Management qui a recensé puis proposé une sélection des entreprises les plus représentatives du département.


Le jury1 composé de personnalités économiques et institutionnelles a sélectionné quatre entreprises parmi les 13 candidates en fonction de leurs performances : Pierre Oteiza pour sa performance internationale, Bruno Gautier de Regefilms Sud Ouest pour sa stratégie de recherche et développement, Jean-Pierre Telleria des Macarons Adam pour la Création/transmission et Nicolas Olano pour la responsabilité sociétale.



L'éleveur de la Vallée des Aldudes, Pierre Oteiza, vient de terminer un tour du monde des « soirées basques » destinées à promouvoir les produits du terroir. Présentes sur le marché européen depuis 1992, les salaisons sont désormais en vente en Asie, en Amérique du Nord et en Afrique. Créée en 1987, l'entreprise emploie 50 personnes pour un chiffre d'affaires de 7 milions d'euros.
Prix performance internationale : Pierre Oteiza – 05 59 37 56 11 – Les Aldudes


L'entreprise Régéfilms Sud Ouest, entreprise de recyclage de déchets plastiques connaît une forte croissance grâce à l'investissement dans une nouvelle ligne de production entièrement automatisée, de recyclage de films d'emballages ménagers. Un investissement de 5 millions d'euros. Les plastiques récupérés en centres de tri et auprès des agriculteurs sont broyés puis traités, pour ressortir en bout de chaîne sous forme de boulettes de plastique noires. La capacité de production est passée de 2 000 à 10 000 tonnes, avec l'objectif d'ici le 1er janvier prochain de piloter une expérience sur tout le territoire national, pour démontrer le passage en mode industriel. Régéfilms emploie 47 personnes pour un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros.
Prix recherche & développement : Bruno Gautier – 05 59 60 55 80 - Abidos






Olano Services, entreprise de transport et de logistique créée en 1975 est le 1er transporteur aquitain, et emploie 1 200 personnes pour un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros. Pour ses collaborateurs le groupe a mis en place un plan d'actions santé, sécurité routière et environnement. Signataire de la charte de réduction de CO² avec l'Ademe, la consommation des chauffeurs est suivie chaque mois. Ils disposent d'une flotte moderne, répondant aux dernières normes européennes, et utilisent des accessoires pour diminuer la résistance aérodynamique des camions, sur les plateformes logistiques Olano a choisi l'utilisation de matériaux durables.
Prix de la performance sociétale : Nicolas Olano – 05 59 51 85 86 – St Jean de Luz



Les Macarons Adam, pâtisserie et chocolaterie, perpétuent la tradition artisanale des fameux « pare gabea » (sans pareil en basque) depuis 1660. Un défi possible grâce à l'engagement de l'équipe. La majorité des collaborateurs a été formée et près de la moitié d'entre eux a entre 10 et 35 ans de maison. La recette des macarons n'a pas changé, les ingrédients sont soigneusement sélectionnés pour obtenir un produit d'excellence. L'entreprise emploie 40 personnes pour un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros.
Prix création/transmission : Jean-Pierre Telleria – 05 59 26 06 54 – St Jean de Luz




A propos des prix « les Aquitains de l'année » : une nouvelle dimension en 2011
Le prix des Aquitains de l'année organisé depuis plus de 30 ans, permet de faire connaître l'excellence des entrepreneurs de la région Aquitaine. Dans les 5 départements de l'Aquitaine 4 entreprises sont élues pour concourir dans les 4 catégories pour le Prix régional des Aquitains de l'année qui se déroulera le 6 décembre à Bordeaux. Le recensement et la sélection des entreprises dans les départements est effectuée par les élèves de Bordeaux Ecole de Management (BEM).
La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, à l'origine de la création du prix, et le quotidien régional Sud Ouest se sont associés en 2007.


1 – Composition du Jury de la sélection Pyrénées Atlantiques pour les Prix de l'Aquitain 2011
Sud Ouest, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Bordeaux Ecole de Management, Centre des Jeunes Dirigeants, Ordre des Experts Comptables, Chambre de Commerce et d'Industrie.




--

Contact Presse:
BANQUE POPULAIRE AQUITAINE CENTRE ATLANTIQUE
Quitterie de Galard
06 82 31 70 80
www.bpaca.banquepopulaire.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 02.12.2011 16:56:44 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______