Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le rapprochement des sociétés REITZEL et CHRIST préserve la production du cornichon en France

Face à une concurrence internationale grandissante, l’alliance des sociétés Reitzel et Christ va permettre au groupe Reitzel, acteur majeur sur le marché du condiment, de conserver et d’augmenter sa capacité de production de cornichons en France. Ces deux PME françaises vont ainsi accroître leur force de vente, réaliser de nombreuses synergies et renforcer leur structure financière. Monsieur Gérald Christ reste président de la société Christ, basée à Connerré dans la Sarthe, et devient actionnaire de la société Reitzel. C’est parce qu’aucun de ses enfants ne souhaitait reprendre les rênes de l’entreprise qu’il a contacté Monsieur Pierre Darmon, directeur général de la société Reitzel.

Le site de production Reitzel, dans le Loir et Cher à Bourré, ainsi que les deux sites de la société Christ restent en place. Ils échangeront leurs expériences sur les aspects techniques et qualitatifs. Ce rapprochement ouvre de nouvelles perspectives à la société Reitzel notamment sur le marché des plats cuisinés, une des spécialités de la société Christ. Le développement de nouveaux produits, grâce à la mise en commun des moyens marketing, permettra d’enrichir les gammes de produits «Jardin d’Orante» et «Charles Christ» tant en France qu’à l’international, notamment en Suisse que ce soit sur les produits conventionnels et bio.

A PROPOS DE REITZEL :

Reitzel France appartient au groupe international Reitzel SA, créé en 1909, dont le siège est à Aigle en Suisse. Spécialiste des condiments, Reitzel a pour clients les grandes et moyennes surfaces alimentaires, la restauration hors domicile ainsi que l’industrie. Ses produits sont commercialisés sous les marques «Jardin d’Orante», «Hugo Reitzel», «Oli»; «Mövenpick» et «Aeschbach» en Suisse, ou encore sous des marques distributeurs. Elles proposent : des produits au vinaigre tels que cornichons, oignons, mixed pickles ; olives et câpres ; moutardes et vinaigres ; ketchup et mayonnaises ; sauces salades et diverses sauces ainsi que des huiles bio.

Reitzel en France représente 28% du chiffre d’affaires du groupe international Reitzel en 2010 avec 24 millions d’euros. 78% de ce chiffre est réalisé par la vente de cornichons, produits sur son site du Loir et Cher à Bourré. Soit une capacité de production de 25 millions de bocaux par an pour un effectif de 50 personnes. 12 personnes sont basées sur Paris (bureaux).

A PROPOS DE CHRIST :

Gérald Christ, président et propriétaire de la société Christ, a cédé la totalité de son entreprise à la société Reitzel. Il reste aux commandes de l’entreprise créée en 1929 et devient actionnaire de la société Reitzel.

En 2010, la société Christ a réalisé 33 millions d’euros de chiffres d’affaires répartis en 3 groupes de produits: cornichons et condiments (53%), plats cuisinés (37%), légumes (7%) et bio (3%). Christ a pour clients les grandes et moyennes surfaces alimentaires, la restauration hors domicile ainsi que l’industrie. Ses produits sont commercialisés sous les marques «Charles Christ» (marque cœur de marché en bocaux en verre), «Gillet Contres» (marque premium en bocaux en verre) et «NutriForm» (marque biologique depuis plus de 15 ans, renommée pour ses légumes lactofermentés) et sous des marques distributeurs.

L’entreprise, basée à Connerré dans le département de la Sarthe, totalise un effectif de 130 personnes réparti sur 2 sites de production.

--
Contact Presse:

Nathalie DURAN - Relations presse
Nathalie DURAN


Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=48220



--

Communiqué envoyé le 14.11.2011 15:37:20 via le site Categorynet.com dans la rubrique Economie

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______