Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

OZONIA (DEGREMONT) ET ALPHATECH TRAITENT AVEC L’OZONE, L’AIR DE L’ATELIER DE L’ENTREPRISE MARIE MORIN, SPECIALISTE DES DESSERTS LAITIERS HAUT DE GAMME

La sécurité alimentaire est une priorité de santé publique et un enjeu économique majeur. Elle implique tout au long de la filière de production, la maîtrise des risques de contaminations et l’élimination des micro-organismes pathogènes par le biais d’une approche préventive.

Pour répondre aux exigences sanitaires et réglementaires mais aussi aux obligations de productivité et de compétitivité des acteurs du secteur, Ozonia (Degrémont), leader des équipements de désinfection par l’ozone, et Alphatech, fournisseur d’installations industrielles pour la désinfection de l’air et de l’eau, associent leurs expertises et savoir faire afin de délivrer des solutions de désinfection par ozonation clé en main pour l’industrie agro alimentaire : boissons, charcuterie, boulangerie-pâtisserie, fruits et légumes, poissons, traiteurs, fromages, produits laitiers…


Ozonia (Degrémont) et Alphatech traitent l’air des ateliers Marie Morin

Les produits Marie Morin sont fabriqués sans ajout d’additif, ni traitement thermique, ce qui les rend particulièrement sensibles aux contaminations.

C’est pourquoi l’entreprise Marie Morin, soucieuse de respecter son positionnement haut de gamme en garantissant la qualité irréprochable de ses produits, a décidé de compléter en 2010 sa centrale de traitement d’air en installant dans les ateliers, un système de traitement par ozonation.
L’ozone est diffusé à travers des buses de pulvérisation (12 dans l’atelier de fabrication et de conditionnement des desserts – 4 dans la salle de production des yaourts) en respectant les valeurs d’exposition maximales autorisées et sans interrompre l’activité. L’ozone à forte concentration est diffusé durant la nuit et l’ozone à faible concentration durant la journée.
La désinfection continue des ateliers par l’ozone assure à l’entreprise Marie Morin de maîtriser les risques de contamination et d’éliminer le développement de moisissures et levures occasionnelles sur les produits.

Ozonia et Alphatech proposent des solutions de désinfection par l’ozone permettant d’assurer une hygiène parfaite tout au long des processus de production de l’industrie agro- alimentaire tout en respectant les contraintes spécifiques du secteur.

« Notre partenariat avec Ozonia nous permet de proposer des installations d’ozonation clé en main à la pointe de la technologie s’appuyant à la fois sur la forte expertise d’un leader mondial et notre parfaite connaissance des contraintes spécifiques du secteur agro alimentaire », déclare Yann Chevelu, PDG de Alphatech.



L’industrie agro alimentaire : des processus de production particulièrement contraignants.

Dans l’industrie alimentaire, si la solution de désinfection est fondamentale et doit éliminer tous les micro-organismes pathogènes présentant un risque pour la santé des consommateurs (Escherichia coli, Listeria Monocytogène, Salmonella et Staphylococcus aureus…), elle ne doit pas abîmer les denrées fragiles ou altérer le goût.

Les micro-organismes sont omniprésents, dans l’eau, dans l’air, sur les surfaces, dans les denrées alimentaires, sur notre peau et dans notre corps. Subdivisés en diverses catégories (bactéries, virus, champignons, levures, moisissures, protozoaires, algues) la plupart sont inoffensives, voire même très utiles, comme pour la fabrication de yaourts et de fromage…
Mais d’autres micro-organismes sont nuisibles et doivent être éliminés.

3 types se distinguent en fonction des effets qu’ils engendrent:
• Dégradation alimentaire: modification des qualités organoleptiques, sans grand danger pour la santé des consommateurs.
• Infection alimentaire: Les micro-organismes présents dans les denrées alimentaires se développent dans le système digestif du consommateur entraînant une infection (diarrhée ou vomissement). Exemples: Salmonella spp. ou Listeria monocytogenes.
• Intoxication alimentaire: les micro-organismes produisent dans les aliments et/ou dans le système digestif, des substances toxiques appelées toxines qui provoquent différents types de symptômes, allant du dérangement intestinal jusqu’à la mort. Exemples: Clostridium botulinum ou Staphylococcus aureus (staphylocoque doré).


Désinfection à l’ozone. La solution la plus pertinente pour assurer une sécurité microbiologique des aliments :

Privilégié depuis des années pour la production d’eau potable ou par les industries pharmaceutique et cosmétique, l’ozone s’impose naturellement dans l’industrie agro alimentaire.
Puissant bactéricide et virucide, l’ozone permet de garantir un niveau de désinfection optimal, sans produit chimique ni modification des propriétés physico-chimiques des aliments tout en préservant l’environnement (unique produit autorisé pour la désinfection des aliments en présence de personnes.

« Un autre avantage de la désinfection par l’ozone est d’éviter la formation du biofilm dans les circuits » complète Grégoire Altounian, directeur commercial chez Ozonia France. « Constitué d’amas de particules microbiennes qui adhérent aux parois métalliques des circuits, le biofilm forme un dépôt au sein duquel les bactéries peuvent se nicher, se développer et provoquer la contamination du réseau ».

De plus, à l’exploitation, un système de désinfection par ozone très avantageux car il ne nécessite pas de maintenance particulière (nouvelles électrodes à mettre en place tous les 12 à 24 mois) et l’ozonation ne nécessite qu’une faible consommation électrique (500 W pour un circuit de 20 m3/heure).

Principales caractéristiques de la désinfection par l’ozone
• Produit naturel. Pas d’utilisation de produits chimiques.
• Potentiel d’oxydation 50% plus élevé que celui du chlore.
• Destruction des micro-organismes et virus non atteints par les traitements chimiques usuels (Escherichia Coli, Polio, légionnella, …) mais aussi des moisissures, levures, patuline et virus.
• Sans rémanence, il ne laisse pas de traces, de résidus chimiques ou gustatifs et n’altère pas la qualité des denrées fragiles. De plus, les délais de sécurité sont très faibles lors de désinfection de l’air (30 min) permettant une reprise de l’exploitation quasi immédiate.
• Conditions de conservation (DLC) bien supérieures grâce à la réduction des taux de certaines mycotoxines.
• Suppression des odeurs (locaux de stockage, de production, vestiaires...).
• Réduction des rejets polluants. Pas de rejet d’AOX contrairement au chlore.


L’ozone est employé dans l’agroalimentaire pour deux applications bien distinctes :

Ozonation des ambiances (air)
L’ozone est un germicide biocide puissant qui détruit la plupart des bactéries aéroportées, ozonation de chambres froides, zones de stockages, sols, les murs, égouts…

Lavage et désinfection à l’eau ozonée
Ozonation de l’eau de process
Lavage, rinçage, désinfection et décontamination de fruits et légumes. Une eau faiblement ozonée en assure une significative amélioration de conservation.
Recyclage d'eau de refroidissement, de lavage de sols, de véhicules… pour réutilisation immédiate avec un potentiel de désinfection piloté.
Des surfaces des zones de production
Le nettoyage des surfaces, ustensiles, machines de production (outils de découpe, de manipulation, palettes, cages de transport, locaux poubelles…) avec de l'eau ozonée assure une désinfection efficace et une élimination des biofilms incrustés.
L'ozone résiduel disparaissant naturellement sous forme d'oxygène quelques dizaines de minutes plus tard, il n'y a plus de risques liés aux écarts de rinçage des produits chimiques.


Alphatech
Alphatech a été crée afin de répondre aux exigences d’hygiène de l’air et de l’eau toujours plus importantes. Nous vous proposons une solution très efficace, fiable, économique et naturelle qui vous permet de supprimer ou diminuer considérablement vos contaminations en bactéries, virus, levures, moisissures, spores, champignons et éthylènes. L’ozone vous permet de garantir la propreté de vos locaux et de votre production ; sans produits chimiques, en préservant l’environnement et en réalisant des économies d’énergie importantes. www.alphatech-technologie.com
• Définition précise et complète de l'ensemble de vos problèmes d'hygiène et sanitaires.
• La définition du matériel qui vous correspond en fonction de vos problématiques.
• L'installation et la mise au point.
• La formation du personnel en matériel et logiciel.
• La maintenance.

Ozonia (Degrémont)
Leader mondial sur les marchés de la désinfection et de l’oxydation, Ozonia conçoit et commercialise une large gamme d’équipements basée sur les technologies UV et Ozone pour les secteurs industriels et municipaux. Avec des centres de production et de recherche situés en Suisse et aux Etats-Unis, Ozonia fournit des systèmes de très haute qualité incluant des usines clé en main, des équipements ozone standards ou équipements UV à lampes verticales et horizontales. www.degremont-technologies.com

Degrémont
Au sein de SUEZ ENVIRONNEMENT, Degrémont est le spécialiste mondial du traitement de l’eau depuis plus de 70 ans. Actif dans plus de 70 pays avec 4 500 collaborateurs, Degrémont a réalisé un chiffre d’affaires de 1 520 millions d'euros en 2010. www.degremont.com

Contact Presse
Nathalie Laurent Kanaf - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +33 (0)6 03 98 19 41


--
Contact Presse:

nkl conseil
nathalie laurent Kanaf
06 03 98 19 41
www.degremont-technologies.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54325



--

Communiqué envoyé le 24.10.2011 10:31:23 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sciences

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______