Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Depuis 18 ans, Renault Retail Group Paris Entreprise accompagne KSB dans la gestion de sa flotte automobile

Depuis 18 ans, Renault Retail Group Paris Entreprise accompagne KSB dans la gestion de sa flotte automobile


Témoignage de M. Dominique RIAT, Responsable du parc automobile de KSB


Boulogne, le 19 octobre 2011

Contexte : un parc automobile important de 450 véhicules

« La pérennité des équipes et la culture d’entreprise de Renault Retail Group Paris Entreprises me facilitent au quotidien la gestion de notre parc automobile. C’est à aujourd’hui 300 et à terme environ 450 véhicules à gérer au siège, dans nos établissements et nos filiales. Le parc Renault correspond à un tiers de notre flotte » commente Dominique RIAT, Responsable du parc automobile de KSB.

KSB (CA 253 millions d’euros, 1100 collaborateurs) produit et commercialise des pompes et de la robinetterie de qualité pour de multiples applications dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’eau propre, des eaux usées et du bâtiment. KSB fournir également des services associés comme le montage, la réparation, la maintenance dans les meilleurs délais et sur tout le territoire. En conséquence KSB doit gérer un parc automobile conséquent de 450 véhicules afin que ses collaborateurs puissent effectuer tous leurs déplacements. Les voitures Renault représentent plus d’un tiers du parc.

Depuis 18 ans, le responsable de la flotte automobile de KSB, Monsieur Dominique Riat est accompagné dans sa gestion quotidienne par les équipes de RRGPE, la filiale distribution de Renault.

Le cahier des charges : des véhicules s’inscrivant dans une stratégie de sécurité et une politique de développement durable

KSB met à la disposition de ses collaborateurs un large choix de véhicules possibles répondant cependant tous à des critères stricts en terme de sécurité et de développement durable.

« La sécurité est un élément très important pour nous. Nos collaborateurs sont beaucoup sur la route. Nous souhaitons qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions et en toute sécurité. Là aussi Renault Retail Group Paris Entreprise sait nous accompagner avec efficacité. » continue M. Riat.

Les jeunes commerciaux bénéficient de Clio ou Megane (110g CO2 – 90 chevaux), les technico-commerciaux confirmés et des membres du siège disposent de monospace (120g –95 chevaux) ou de berline (110g – 90 Chevaux...).
Les Laguna et Megane Scenic 110 chevaux / 120g CO2 maximum sont réservées aux Directions administrative, commerciale et aux responsables secteurs. Les véhicules du Comité de Direction sont au choix des collaborateurs mais ne doivent pas excéder 190g.

RRGPE répond également aux attentes de KSB en proposant uniquement des voitures bénéficiant d’un système ESP et disposant d’un kit sécurité et d’un kit main libre.

Le plus du parc proposé par RRGPE : la carte intégrée dans le tom-tom couvre toute la zone Europe et pas uniquement la France.

L’organisation de la flotte automobile Renault au sein de KSB

En 2011, 130 véhicules Renault font l’objet du contrat de longue durée conclu entre KSB et RRGPE. Les véhicules sont renouvelés tous les 4 ans maximum ou dès que le kilométrage atteint 150 000 kilomètres.

M. Dominique Riat gère le process depuis l’achat des véhicules jusqu’à la restitution et la livraison de chacune des voitures.

Son service centralise également l’ensemble des documents administratifs des véhicules, les immatriculations et les cartes de carburant.

Afin de conserver un lien direct avec les collaborateurs, la restitution de l’ancien véhicule et la livraison de la nouvelle voiture se fait généralement au siège. Cette stratégie permet de réaliser des états des lieux rapides et « sans surprise » lors de la remise des véhicules.

Bien évidemment, du fait de l’étendue de son réseau (121 sites en France), RRGPE est à même, lors des demandes exceptionnelles de KSB, de livrer le personnel des filiales dans une concession proche de leur lieu de travail.

Les atouts de RRGPE

« Cela fait 18 ans que j’ai la même interlocutrice pour organiser les restitutions et les livraisons des voitures. Elle sait parfaitement comment je souhaite que cela fonctionne et agit en conséquence. Par exemple je ne veux pas que les voitures soient immatriculées à l’avance. Il est agréable de pouvoir travailler avec des partenaires qui vous connaissent bien et respectent vos souhaits » indique M. Riat.

Sensible à la fidélité de l’équipe logistique avec laquelle il a pu tout au long de ces années mettre en place des process et habitudes qui sont systématiquement suivis, M. Riat apprécie également l’approche des commerciaux et leur même état d’esprit tourné vers le service.

« L’équipe des commerciaux est également fidèle pendant de longues années et c’est fort appréciable. Et lorsqu’une nouvelle personne m’est présentée, elle adopte immédiatement la même approche. La culture d’entreprise lui est transmise et elle se l’approprie avec talent » ajoute M. Riat.

La réactivité des collaborateurs de RRGPE en cas d’imprévus à gérer est également un point fort. Des exemples réguliers de dépannages nocturnes, de livraisons sur d’autres points du territoire montrent la flexibilité, la disponibilité et le professionnalisme apportés par RRGPE.

Enfin la démarche qualité continue de RRGPE permet à KSB de bénéficier de nouveaux outils permettant d’optimiser encore la gestion quotidienne du parc. Par exemple en juin dernier, RRPGE a mis en place un extranet où leurs clients peuvent suivre en temps réel leur flotte depuis la prise de commande jusqu’à la date de livraison effective des véhicules (et non plus une date estimée).


A propos de KSB

KSB produit et commercialise des pomptes, de la robinetterie, des systèmes et fournit des services associés. L’entreprise est leader sur les marchés français et européen des pompes centrifuges et parmi les leaders au niveau mondial. KSB compte aussi parmi les plus grands producteurs de robinetterie.

En France, le Groupe KSB (1,93 M€, 14500 collaborateurs) opère par sa filiale KSB S.A.S. (253 M€, 1100 collaborateurs). Celle-ci a sur le territoire français des activités de production (4 usines), de réparation-maintenance (28 ateliers régionaux) et de vente (4 agences commerciales).

A propos de Renault Retail Group Paris Entreprises

Filiale du groupe Renault, Renault Retail Group Paris Entreprises (RRGPE) est la filiale de distribution du constructeur automobile dédiée à la vente aux entreprises. En 2009, l’entreprise a réalisé un CA de 474 millions d’euros et a livré 21 250 véhicules.

RRGPE apporte à ses 2 500 clients une approche service et conseil à haute valeur ajoutée. Les solutions préconisées par RRGPE tiennent compte des spécificités de chacun de leurs clients tout en apportant une solution globale clé en mains.

Seul RRGPE a ouvert un extranet à ses clients. Des espaces dédiés sur le site web de RRGPE,www.renaultparisentreprises.com, donnent la traçabilité complète sur leur flotte automobile. Les entreprises et institutions peuvent gérer leur parc automobile et anticiper les livraisons et restitutions.

Les clients de RRGPE sont pour la plupart des PME et de prestigieux grands groupes comme AXA, BNP Paribas, Cer (auto-écoles), Danone, France Boissons, GDF-Suez, Keolis, Numéricable, Otis, Siemens...

RRGPE est rattachée à la Direction régionale de Paris de RRG, Renault Retail Group. Présent dans 12 pays européens, distributeur des marques Renault, Dacia et Nissan, RRG réalise plus de 24% des ventes de Renault en Europe, soit 399 021 véhicules. Le réseau RRG s’appuie sur 223 sites en Europe et 121 en France et réunit 12 500 collaborateurs dont 8 500 en France.
www.renaultparisentreprises.com


Contact presse :
PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com