Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Un lancement réussi pour les Petits déjeuners de la Firme Innovante


Ce vendredi 14 Octobre avait lieu la première édition des petits déjeuners de la Firme Innovante. Chefs d’entreprises, consultants, universitaires et représentants de la région ont pu découvrir un nouvel outil de l’innovation, la théorie C-K, et le mettre en pratique en participant à un atelier de conception innovante.


Proposer de nouveaux outils de l’innovation en Alsace
Le but des Petits déjeuners de la Firme Innovante est de présenter aux entreprises alsaciennes de nouveaux outils de l’innovation. Ces outils se veulent concrets, efficaces et offrant des résultats inédits. Le thème choisi pour ce lancement était « C-K : c’est quoi ? ».

Présentation de la théorie C-K
Flore Guntzer, chef de projet R&D et Innovation chez Intrapra, a fait découvrir aux personnes présentes les origines, le fonctionnement et surtout les bénéfices de l’usage de la théorie C-K. Répondant aux nouveaux impératifs de l’innovation où l’inconnue est à la fois sur le besoin du marché et sur la technologie à utiliser, cette méthode réconcilie recherche et créativité grâce à un aller-retour organisé entre concepts et connaissances. Intrapra a voulu adapter aux entreprises alsaciennes cette nouvelle méthode issue des recherches de l’école des Mines ParisTech et déjà utilisée par de grands groupes : Renault, Urgo, Thales, Tefal, Autolib... Pratiquée en ateliers comme intégrée dans un processus complet, Intrapra co-pilote avec l’entreprise le développement complet d’une innovation. La méthode est aussi adaptée à la mise au point de collaboration entre les entreprises, d’une nouvelle organisation ou d’un concept innovant.

Un atelier de conception innovante en live – première en Alsace
La trentaine de participant a été invitée à prendre part à un atelier de conception innovante, animé par Augustin Holveck le fondateur d’Intrapra, pour découvrir concrètement la fameuse théorie C-K. Le thème, non communiqué au préalable, était « Le télécentre intelligent, qui n’est pas un télécentre de proximité ». Les personnes présentes ont donc exploré ce concept jusqu’à découvrir des idées originales tel que le télécentre ambulant, le télécentre à thèmes saisonniers, le télécentre pour la coopération entre entreprises, etc.

Intrapra, centre de recherche et conseil
Fort de 20 ans d’expérience d’entrepreneuriat innovant, Intrapra a pour mission d’accompagner les entreprises dans leur développement par l’innovation. Son activité de centre de recherche permet d’élaborer des outils pour apprendre l’innovation par l’action aux PME Pour cela il adapte et développe des outils basés sur des théories développées par les meilleures universités et écoles.

Le premier événement au sein du télécentre de Reichstett
La société Intrapra est l’un des premiers occupants du télé-centre expérimental de Reichstett dont l’inauguration a eu lieu début septembre. C’était donc l’occasion pour le cabinet de conseil en innovation de marquer le coup de leur installation dans ce lieu innovant.

La première édition d’un événement mensuel
« Les petits déjeuners de la firme innovante » sont des événements qui auront lieu régulièrement, présentant chaque mois de nouveaux outils de l’innovation. La deuxième édition aura lieu le vendredi 18 novembre 2011, sur le thème des lignées de conception.



Plus d’informations, photos et vidéo témoignages sur notre site internet :
http://intrapra.com/fr/ce-quil-faut-retenir-de-la-premiere-edition-des-petits-dejeuners-de-la-firme-innovante/


--
Contact Presse:

Intrapra
Joackim Weiler
0602108544
www.intrapra.com/fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=69968



--

communiqué envoyé le 19.10.2011 17:33:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______