Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

4 entreprises artisanales des Pyrénées Atlantiques lauréates du Prix Stars & Métiers

Bijoutiers/joailliers, ébéniste, apiculteur, peintre

focus sur 4 TPE des Pyrénées-Atlantiques

Lauréates des Prix Stars & Métiers 2011


Hier soir, mardi 11 octobre à l'Université des Métiers de Pau, quatre chefs d'entreprise ont reçu le Prix Stars & Métiers de la Banque Populaire du Sud-Ouest. Origine Ateliers, bijoutiers joailliers de talents ont reçu le prix de l'innovation pour la création d'une bague avec initiales, les meubles Perry le Prix de la dynamique commerciale pour leur développement dans le secteur de la Pala, l'entreprise Les Gouters Basques s pécialisée dans la fabrication de confiture et de produits à base de miel pour leur stratégie d'innovation et les Etablissements de peinture et revêtement Tuheil le prix de la dynamique des ressources humaines.

Organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, la Société de Caution Mutuelle Artisanale du Sud-Ouest (socama), et l'Ordre des Experts Comptables d'Aquitaine, les prix Stars & Métiers récompensent des artisans pour leur réussite en matière de stratégie globale d'innovation, de dynamique des ressources humaines, d'innovation technologique et de dynamique commerciale.

Prix Stars & Métiers « Innovation technologique » à Stéphanie et Florent Porsain Trémolosa, responsables de la Sarl Origine Ateliers à Anglet.

Origine Ateliers conçoit et réalise des modèles uniques de bijoux en or, argent et pierres précieuses. Sous traitants de grandes maisons de joaillerie parisiennes, Stéphanie et Florent alors salariés décident, en 2004, de racheter l'entreprise et d'ouvrir leur atelier afin de faire profiter au plus grand nombre leur précieux savoir faire. Joailliers et bijoutiers à la fois, ils s'engagent en 2010 dans une démarche de développement durable et n'utilisent désormais que de l'or équitable en provenance d'Amérique du Sud, traité en laboratoire. Chaque année, Stéphanie et Florent réalisent une œuvre originale. Aujourd'hui, ils souhaitent créer un nouveau produit qui nécessite la création de prototypes : la bague avec initiales.

Origine Ateliers – 4 rue Louis Colas, 64600 Anglet – 05 59 52 02 27 – www.origine-ateliers.com


Prix Stars & Métiers « Stratégie globale innovation » à Jacques Salles, responsable de la Sarl Les Gouters Basques à Lahonce.

Créée sur la base d'une exploitation individuelle d'apiculture, l'entreprise fabrique des confitures, des condiments et conditionne le miel du Pays Basque. Elle développe trois marques de confitures adaptées à ces trois principaux réseaux de vente, les épiceries fines et restaurants gastronomiques, les grossistes et les professionnels. L'entreprise emploie 13 salariés. Chaque année elle accueille des apprentis et stagiaires du CAP au bac + 5. Afin de pouvoir rationnaliser sa production, l'entreprise vient d'accueillir un stagiaire Ingénieur de l'Ecole des Mines de St Etienne pour étudier de nouveaux process dans le domaine de la logistique.

Les Gouters Basques – ZI de Lahonce, 64990 Lahonce – 05 59 42 62 59 – www.loreztia-miel.com


Prix Stars & Métiers « Dynamique ressources humaines » à Frédéric Tuheil, Responsable des Etablissements Tuheil à Monein.

Les Etablissements Tuheil sont spécialisés dans les domaines de la peinture d'intérieur et d'extérieur, des revêtements sols et murs, de la vitrification de parquets auprès d'une clientèle de particuliers (60%) et de professionnels. Ils emploient 19 salariés et un apprenti. L'entreprise familiale vient de s'engager dans une démarche qualité. Qualibat 6111. Les salariés ont été formés à la pause de plafond en toile pvc tendue, un plafond non dégradable avec un choix de plus de 110 coloris et motifs.

Etablissements Tuheil – Quartier Loupien, 64360 Monein – 05 59 21 43 31 – www.tuheil.com


Prix Stars & Métiers « dynamique commerciale » à Francis Perry, responsable de la Sarl Meubles Perry à Moumour.

L'entreprise créée en 1920 fabrique depuis 4 générations d'ébénistes des meubles traditionnels et contemporains, avec une spécialisation dans les meubles de cuisine. En 2008, l'entreprise choisit de se diversifier en acquérant l'activité de fabrication et de négoce de Pala (pelote basque), lui permettant ainsi de doubler son chiffre d'affaire en deux ans. Elle développe des actions de sponsoring en dotant des joueurs internationaux lors de l'Open de Paris et de la coupe du Monde qui s'est déroulée en France en 2010. La société emploie 8 salariés.

Meubles Perry – Route de Bayonne, 64400 Moumour – 05 59 39 63 04 – www.rsta-perry.fr




Prix Stars et Métiers & Banque Populaire du Sud-Ouest dans les Pyrénées-Atlantiques

Le Prix Stars & Métiers est organisé depuis près de trente ans par les Banques Populaires et en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l'Artisanat. Le jury est composé de personnalités économiques sur le département qui ont à ce jour, mis plus de 7 000 artisans à l'honneur en tant que lauréats régionaux. La Banque Populaire du Sud-Ouest dans les Pyrénées Atlantiques dispose de 28 agences, emploie 157 collaborateurs et gère 66 351 clients dont 29 080 sociétaires.



A propos de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées-Atlantiques

La Chambre de Métiers des Pyrénées-Atlantiques est présidée par Sauveur Lagourgue. 12 021 chefs d'entreprises artisanales sont répertoriées en 2010 dans les Pyrénées-Atlantiques, dont 1 400 créations d'entreprises, 40 000 salariés et apprentis. 



--

Contact Presse:
BANQUE POPULAIRE DU SUD OUEST
QUITTERIE De GALARD
06 82 31 70 80
www.sudouest.banquepopulaire.fr
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=6201

 

--

Communiqué envoyé le 12.10.2011 19:28:54 via le site Categorynet.com dans la rubrique Affaires / Entreprises
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______